Bonne retraite Monsieur Luc… et merci !

L’œil derrière l’objectif, pilier de la chaîne et de la régie, Luc Saintenoy, ou “Monsieur Luc” comme l’appellent ses collègues, prend aujourd’hui sa retraite après 33 années passées à filmer, monter et réaliser certaines des plus belles images de notre région et assurer la diffusion des programmes.

Figure de patriarche bienveillant, cette force tranquille aura couvert tous les événements à Chastre, Gembloux, Perwez et Walhain depuis novembre 1987. Faisant même parfois le buzz sur les réseaux sociaux avec ses clichés d’une rare poésie, comme ici après une tempête à Gembloux en 2019. 

Gembloux après l'orage photo prise par Luc Saintenoy

“Monsieur Luc” s’est aussi illustré en dehors de nos belles contrées… C’est ainsi qu’en fouillant dans nos archives, nous avons pu retrouver des photos d’un tournage au Bénin en 2006. Préférant être derrière l’objectif plutôt que devant, Luc se fait rare à l’image et ces clichés sont comme des reliques, seules traces matérielles que possède la rédac du passé d’une légende.

Tournage au Bénin en 2006 Tournage au Bénin en 2006 Canal Zoom

Notre ancien directeur, Michel Castaigne, a profité de cette occasion pour nous faire parvenir un petit mot à l’attention de Luc :

Luc est l’un des derniers membres de l’équipe à avoir connu les anciens bureaux de la télévision à Sauvenière. C’est en pèlerinage, par une escapade à vélo sur place, qu’une partie de l’équipe a décidé de saluer le départ à la retraite de ce monument du petit écran, fan invétéré de la petite reine.

L'équipe de Canal Zoom en Vélo aux anciens locaux à Sauvenière

Peut-être avez-vous connu Luc lors de tournages dans la région? N’hésitez pas à nous partager vos plus belles photos ou anecdotes à ce sujet. Nous sommes certains que ces différents souvenirs lui feront plaisir dans les jours à venir.

Le personnel de Canal Zoom

2 commentaires sur “Bonne retraite Monsieur Luc… et merci !

  1. Encore merci à toute l’ équipe de Canal Zoom.
    Vous êtes formidables.
    Merci pour cette journée, qui restera, je pense, gravée dans sa mémoire.
    Nad

  2. Je suis arrivé à Canal Zoom en 1998 dans l’idée de faire un stage de perfectionnement directement après mes études cinématographiques. J’arrivais dans une télévision locale que je ne connaissais pas du tout et je suis tombé sur Luc qui m’a directement mis à l’aise et le hasard voulait qu’il connaisse bien mon papa.

    Luc peut avoir un caractère bien trempé mais c’est surtout quelqu’un avec qui on peut discuter de tout. Il m’arrivait même de parler en Wallon avec lui. Je me rappelle de certaines expressions qui avaient le don de nous faire rire lorsqu’on enregistrait une émission. On a enregistré un paquet d’émissions ensemble et parfois on s’est pris la tête sur des petites choses mais ça ne durait jamais longtemps et on finissait toujours par en rigoler.

    Luc m’a toujours dit que le jour de son départ il me ferait boire au moins un verre (je ne bois jamais d’alcool)… et je pense qu’à cette occasion je ferai exception (Bien mal m’en a pris d’ailleurs).

    Luc va énormément me manquer car quand je suis arrivé j’étais le plus jeune au sein de l’équipe et maintenant qu’il est parti… C’est moi le plus âgé! Je lui souhaite la meilleure retraite possible et je suis certain qu’on se reverra rapidement pour prendre un verre par exemple!

    Bonne retraite Luc,

    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.