L'œil derrière l'objectif, pilier de la chaîne et de la régie, Luc Saintenoy, ou “Monsieur Luc” comme l'appellent ses collègues, prend aujourd'hui sa retraite après 33 années passées à filmer, monter et réaliser certaines des plus belles images de notre région et assurer la diffusion des programmes.
Figure de patriarche bienveillant, cette force tranquille aura couvert tous les événements à Chastre, Gembloux, Perwez et Walhain depuis novembre 1987. Faisant même parfois le buzz sur les réseaux sociaux avec ses clichés d'une rare poésie, comme ici après une tempête à Gembloux en 2019.
“Monsieur Luc” s'est aussi illustré en dehors de nos belles contrées… C'est ainsi qu'en fouillant dans nos archives, nous avons pu retrouver des photos d'un tournage au Bénin en 2006. Préférant être derrière l'objectif plutôt que devant, Luc se fait rare à l'image et ces clichés sont comme des reliques, seules traces matérielles que possède la rédac du passé d'une légende.

Notre ancien directeur, Michel Castaigne, a profité de cette occasion pour nous faire parvenir un petit mot à l'attention de Luc :
Luc est l'un des derniers membres de l'équipe à avoir connu les anciens bureaux de la télévision à Sauvenière. C'est en pèlerinage, par une escapade à vélo sur place, qu'une partie de l'équipe a décidé de saluer le départ à la retraite de ce monument du petit écran, fan invétéré de la petite reine.
Peut-être avez-vous connu Luc lors de tournages dans la région? N'hésitez pas à nous partager vos plus belles photos ou anecdotes à ce sujet. Nous sommes certains que ces différents souvenirs lui feront plaisir dans les jours à venir.
Le personnel de Canal Zoom
“Monsieur Luc” s'est aussi illustré en dehors de nos belles contrées… C'est ainsi qu'en fouillant dans nos archives, nous avons pu retrouver des photos d'un tournage au Bénin en 2006. Préférant être derrière l'objectif plutôt que devant, Luc se fait rare à l'image et ces clichés sont comme des reliques, seules traces matérielles que possède la rédac du passé d'une légende.

Notre ancien directeur, Michel Castaigne, a profité de cette occasion pour nous faire parvenir un petit mot à l'attention de Luc :
Luc est l'un des derniers membres de l'équipe à avoir connu les anciens bureaux de la télévision à Sauvenière. C'est en pèlerinage, par une escapade à vélo sur place, qu'une partie de l'équipe a décidé de saluer le départ à la retraite de ce monument du petit écran, fan invétéré de la petite reine.
Peut-être avez-vous connu Luc lors de tournages dans la région? N'hésitez pas à nous partager vos plus belles photos ou anecdotes à ce sujet. Nous sommes certains que ces différents souvenirs lui feront plaisir dans les jours à venir.
Le personnel de Canal ZoomRecommandations
Image
Vague de chaleur : les cours suspendus dès 12h30 dans les écoles communales de Perwez
Depuis ce mardi, les cours sont suspendus à partir de 12 h 30 dans les écoles communales de Perwez. Une mesure prise par les autorités locales en raison des fortes chaleurs actuelles. Cette fermeture anticipée s'appliquera tout au long de la semaine.
Image
"Territoires Brodés" : la commune de Chastre brodée sur une toile
Un atelier de broderie à main levée était organisé à Chastre ce jeudi. Les habitants étaient invités à représenter, sur une toile collective, les spécificités géographiques de la commune ainsi que ses richesses culturelles, associatives et patrimoniales.
Image
Orbais/Tourinnes : permis wallon accordé pour 5 éoliennes, les communes en recours
Le permis d'exploitation de 5 éoliennes sur les territoires de Perwez et de Walhain a été accepté. Suite à de nombreux refus, le promoteur Aspiravi avait dû revoir son projet plusieurs fois. Les deux communes vont intenter un recours.
Image
Crealys : un jogging pour la bonne cause sous un soleil de plomb
La 24e édition du jogging-marche ELA s’est tenue au parc Créalys, aux Isnes. Une initiative solidaire au profit de l’Association européenne contre les leucodystrophies. Cette année, participants et organisateurs ont dû composer avec une chaleur intense.
Image
CEB : Des élèves stressés, mais bien préparés
Aujourd’hui marque le lancement des épreuves du CEB. Plus de 60 000 élèves de 6e primaire passent l’examen en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce matin, nous nous sommes rendus dans la classe de Madame Émilie, institutrice à l’école communale de Blanmont.
Image
Namur : des Gembloutoises mobilisées contre la paupérisation de la société
Ce mardi, un mouvement en front commun a rassemblé la CSC, la FGTB et le secteur associatif wallon dans les rues de Namur. Dans leur viseur : les coupes budgétaires. Plusieurs milliers de participants, dont des habitants de notre région, étaient présents.
Image
Chastre : le désamiantage, première phase du chantier place de la gare
Ce lundi marque une étape importante pour la commune de Chastre. Le vaste chantier de la place de la gare a officiellement débuté ce 15 juin avec sa première phase. Mais quelles seront les conséquences de ces travaux sur le quotidien des Chastrois ?
Image
Récup'âges : un marathon de rénovation de meubles à Ernage
Opération bricolage ce week-end du côté d'Ernage. Des bénévoles étaient réunis à la salle de la Concorde pour un marathon de la rénovation de meubles. Le concept : dépoussiérer, repeindre et embellir du mobilier récupéré au Fouillis Saint François.
Image
Marche à pied : le Royal Club Spartiates Gembloux fête ses 50 ans
On fêtait un anniversaire ce samedi : celui du Royal Club Spartiates Gembloux, qui soufflait ses 50 bougies. Pour l'occasion, le club de marche proposait à ses membres de participer, au choix, à deux parcours : une boucle de 10 km et une autre de 5 km.