Le feu a détruit ce matin une bonne partie de la toiture de la salle communale Espace 2000, au coeur du village de Blanmont. L'incendie a pris au premier étage, dans une salle de co-accueil où se trouvaient de jeunes enfants de 0 à 3 ans accompagnés de leurs puéricultrices.
Aux environs de 8h30, un sèche-linge s'embrase. Le feu se propage au reste du bâtiment. Les accueillantes évacuent la salle, en compagnie des trois bambins qui se trouvaient sur place à ce moment. Ils vont trouver refuge dans les locaux de l'école communale voisine. Les pompiers de la zone de secours Brabant wallon sont prévenus à 8h36. Ils dépêchent au total six véhicules et parviennent à maîtriser rapidement le sinistre.
La toiture de l'Espace 2000 est éventrée. Les dégâts des eaux risquent d'avoir fortement endommagé la salle située au rez-de-chaussée, qui accueille généralement les cours de gymnastique des petits écoliers. En cette période de vacances prématurées, personne d'autre ne se trouvait dans les locaux.
Les pompiers s'inquiètent de la présence d'amiante dans certaines pièces de toiture. Par mesure de précaution, les habitants vivant en aval des fumées ont été priés de rester chez eux. Le bourgmestre de Chastre Thierry Champagne est sur place pour évaluer la situation. Une solution doit aussi être trouvée pour reloger les enfants et leurs accueillantes.
Recommandations
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit