La société Alternative Green va prochainement introduire une demande de permis unique pour étendre le parc éolien qui se trouve à cheval sur Gembloux et Walhain. "L'extension se ferait vers le Nord avec 3 nouvelles éoliennes sur le territoire walhinois et 4 sur Gembloux" nous indique l'administrateur-délégué d'Alternative Green, Luc Van Marcke.
Les 6 premières éoliennes du parc bientôt opérationnelles
Pour rappel, la construction du parc a débuté en mars 2016. Il reste à terminer quelques aménagements du site. Les 6 éoliennes déjà installées sont toujours en phase de test et devraient être opérationnelles vers la fin juin. Pour rappel, la réalisation de ce parc s'est faite après de longues années de conflits juridiques entre le promoteur et la commune de Walhain. Ce qui n'effraie pas pour autant Luc Van Marcke pour ce nouveau projet car "il serait dommage de ne pas exploiter le potentiel venteux très important du site".Un parc sous surveillance
Pour éviter de nouveaux contentieux, un comité d'accompagnement a vu le jour l'an passé pour suivre l'exploitation du parc. Une première en Wallonie. Il est composé de représentants de la Commune, des exploitants, des riverains et un représentant de la coopérative locale, "Nosse Moulin". Les citoyens sont actuellement propriétaires de 33% du parc. "Il est encore trop tôt pour savoir si l'extension du parc comprendrait des éoliennes citoyennes. Je suis en tout cas très ouvert à la participation des citoyens" affirme l'administrateur-délégué d'Alternative Green.Bientôt deux réunions d'informations publiques
Alternative Green présentera prochainement son projet d'extension au comité d'accompagnement. La population est également conviée à deux réunions d'informations publiques:- Le 31 mai à 19h30 à la salle "La Concorde", rue de l'Europe à Ernage.
- Le 1 juin à 19h à la salle "Les Boscailles", 11 rue Chapelle-Saine-Anne à Walhain.
Recommandations
Image
Espèces invasives : de nouvelles plantes interdites à la vente et à la culture
Depuis juillet 2025, l’Union européenne a élargi la liste noire des végétaux interdits. Une mise à jour entrée en vigueur le 1er janvier 2026. Et qui proscrit la culture et la vente de certaines plantes invasives comme les renouées asiatiques.
Image
Guerre en Ukraine : le témoignage de Victoria, arrivée en Belgique il y a 4 ans
Quatre ans après le déclenchement de la guerre, de nombreux Ukrainiens ont trouvé asile en Belgique. Nous avons rencontré Victoria, 41 ans, qui suit une formation au centre d'insertion socioprofessionnelle L'Hirondelle de Perwez.
Image
Reproduction des batraciens : Natagora en opération sauvetage à Grand-Leez
Les batraciens ont entamé leur migration vers les zones de reproduction. Pour atteindre les milieux aquatiques, grenouilles, crapauds et tritons doivent traverser des routes très fréquentées. À Grand-Leez, Natagora se mobilise pour sécuriser leur passage.
Image
#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel
Le secteur de l'aide alimentaire est à bout de souffle. Toute cette semaine, il interpelle le monde politique à l'occasion d'une opération baptisée #FrigoVide. Au Resto du Cœur de Wavre, les bénéficiaires viennent de tout le Brabant wallon.