La société Alternative Green va prochainement introduire une demande de permis unique pour étendre le parc éolien qui se trouve à cheval sur Gembloux et Walhain. "L'extension se ferait vers le Nord avec 3 nouvelles éoliennes sur le territoire walhinois et 4 sur Gembloux" nous indique l'administrateur-délégué d'Alternative Green, Luc Van Marcke.
Les 6 premières éoliennes du parc bientôt opérationnelles
Pour rappel, la construction du parc a débuté en mars 2016. Il reste à terminer quelques aménagements du site. Les 6 éoliennes déjà installées sont toujours en phase de test et devraient être opérationnelles vers la fin juin. Pour rappel, la réalisation de ce parc s'est faite après de longues années de conflits juridiques entre le promoteur et la commune de Walhain. Ce qui n'effraie pas pour autant Luc Van Marcke pour ce nouveau projet car "il serait dommage de ne pas exploiter le potentiel venteux très important du site".Un parc sous surveillance
Pour éviter de nouveaux contentieux, un comité d'accompagnement a vu le jour l'an passé pour suivre l'exploitation du parc. Une première en Wallonie. Il est composé de représentants de la Commune, des exploitants, des riverains et un représentant de la coopérative locale, "Nosse Moulin". Les citoyens sont actuellement propriétaires de 33% du parc. "Il est encore trop tôt pour savoir si l'extension du parc comprendrait des éoliennes citoyennes. Je suis en tout cas très ouvert à la participation des citoyens" affirme l'administrateur-délégué d'Alternative Green.Bientôt deux réunions d'informations publiques
Alternative Green présentera prochainement son projet d'extension au comité d'accompagnement. La population est également conviée à deux réunions d'informations publiques:- Le 31 mai à 19h30 à la salle "La Concorde", rue de l'Europe à Ernage.
- Le 1 juin à 19h à la salle "Les Boscailles", 11 rue Chapelle-Saine-Anne à Walhain.
Recommandations
Image
À moins de quatre mois des JIV's, Sauvenière fait monter la température
Les candidats de Sauvenière ont lancé les JIV's, ce samedi matin, sur la place du Sablon. Ils ont enregistré un clip de promotion et lancé un appel aux bénévoles en vue des jeux qu'ils accueilleront le premier week-end de juillet.
Image
Gentinnes : un projet de 23 logements au Mémorial Kongolo
Cela fait des années que la congrégation du Saint-Esprit planche sur une solution d'avenir pour le Mémorial Kongolo de Gentinnes. Les bâtiments sont vides et les pères ne sont plus aptes à s'en occuper. Un projet de 23 logements est à l'étude.
Image
Le "Forest Day 2026" à l'Espace Senghor le 20 mars
Le 20 mars prochain, se tiendra la Journée mondiale des forêts. Pour marquer le coup, l’Axe de gestion des ressources forestières de la CARE Forest is life (Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège) (Université de Liège) organise le "Forest Day" à l'espace Senghor.
Image
Potager des Possibles : l’autocueillette comme nouvelle formule
Il y a un an, le Potager des Possibles voyait le jour à Chastre. Durant la première année, la vente se faisait sous forme de paniers et via de petits points de vente en self-service. Mais cette année, nouvelle formule : l’autocueillette.
Image
10 ans de carnaval à Gembloux : les Vîs Tchapias étaient au rendez-vous
À Gembloux, le carnaval fête sa dixième édition. Pour les Vîs Tchapias de Sauvenière, c'est un rendez-vous annuel depuis huit ans. S'ils ont vu l'évènement grandir, l'état d'esprit de ces festivités reste selon eux inchangé.
Image
La commune de Walhain met à disposition des pièges contre le frelon asiatique
Pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique à pattes jaunes, la commune propose 200 pièges destinés à capturer les reines fondatrices. Les températures élevées ont fait sortir les insectes de leur hibernation plus tôt que prévu.
Image
Une séance d'information en présence d'experts pour le projet d'antenne GSM à Walhain
Une séance d'information concernant l'installation d'une antenne Proximus de 36 mètres rue de l'Aulnaie a eu lieu à Walhain. L'expert en champs électromagnétiques, présent pour l'occasion, s'est voulu rassurant quant à l'impact des ondes.
Image
120 km de marche : le combat et la résilience de Stéphanie face au cancer
Diagnostiquée d’un cancer du sein hormono-dépendant à 38 ans, Stéphanie Lescot a vu sa vie basculer en quelques secondes. Entre traitements lourds et reconstruction, la Perwézienne transforme aujourd’hui l’épreuve en défi personnel.