La société Alternative Green va prochainement introduire une demande de permis unique pour étendre le parc éolien qui se trouve à cheval sur Gembloux et Walhain. "L'extension se ferait vers le Nord avec 3 nouvelles éoliennes sur le territoire walhinois et 4 sur Gembloux" nous indique l'administrateur-délégué d'Alternative Green, Luc Van Marcke.
Les 6 premières éoliennes du parc bientôt opérationnelles
Pour rappel, la construction du parc a débuté en mars 2016. Il reste à terminer quelques aménagements du site. Les 6 éoliennes déjà installées sont toujours en phase de test et devraient être opérationnelles vers la fin juin. Pour rappel, la réalisation de ce parc s'est faite après de longues années de conflits juridiques entre le promoteur et la commune de Walhain. Ce qui n'effraie pas pour autant Luc Van Marcke pour ce nouveau projet car "il serait dommage de ne pas exploiter le potentiel venteux très important du site".Un parc sous surveillance
Pour éviter de nouveaux contentieux, un comité d'accompagnement a vu le jour l'an passé pour suivre l'exploitation du parc. Une première en Wallonie. Il est composé de représentants de la Commune, des exploitants, des riverains et un représentant de la coopérative locale, "Nosse Moulin". Les citoyens sont actuellement propriétaires de 33% du parc. "Il est encore trop tôt pour savoir si l'extension du parc comprendrait des éoliennes citoyennes. Je suis en tout cas très ouvert à la participation des citoyens" affirme l'administrateur-délégué d'Alternative Green.Bientôt deux réunions d'informations publiques
Alternative Green présentera prochainement son projet d'extension au comité d'accompagnement. La population est également conviée à deux réunions d'informations publiques:- Le 31 mai à 19h30 à la salle "La Concorde", rue de l'Europe à Ernage.
- Le 1 juin à 19h à la salle "Les Boscailles", 11 rue Chapelle-Saine-Anne à Walhain.
Recommandations
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.
Image
Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE
Face au blocage dans le dossier du chantier de la gare, Chastre et Walhain mettent de l'eau dans leur vin. Les deux communes viennent de signer une convention commune avec le promoteur, évitant ainsi un recours devant le Conseil d'Etat.
Image
Walhain : légère adaptation de la taxe déchets à partir de 2026
Ce mercredi soir, le Conseil communal de Walhain se réunissait pour approuver le renouvellement des taxes et redevances perçues par la commune, sur la période 2026-2031. Au niveau des déchets, seule la taxe variable subit une légère augmentation.
Image
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
À Perwez, Basile De Wulf vient d’être élu "Jeune Chef de l’Année en Wallonie" par le Gault & Millau 2026. C’est dans l’ancien Château des Béguines que ce jeune prodige exprime son talent, en proposant une cuisine gourmande, raffinée et pleine de saveurs.