La société Alternative Green va prochainement introduire une demande de permis unique pour étendre le parc éolien qui se trouve à cheval sur Gembloux et Walhain. "L'extension se ferait vers le Nord avec 3 nouvelles éoliennes sur le territoire walhinois et 4 sur Gembloux" nous indique l'administrateur-délégué d'Alternative Green, Luc Van Marcke.
Les 6 premières éoliennes du parc bientôt opérationnelles
Pour rappel, la construction du parc a débuté en mars 2016. Il reste à terminer quelques aménagements du site. Les 6 éoliennes déjà installées sont toujours en phase de test et devraient être opérationnelles vers la fin juin. Pour rappel, la réalisation de ce parc s'est faite après de longues années de conflits juridiques entre le promoteur et la commune de Walhain. Ce qui n'effraie pas pour autant Luc Van Marcke pour ce nouveau projet car "il serait dommage de ne pas exploiter le potentiel venteux très important du site".Un parc sous surveillance
Pour éviter de nouveaux contentieux, un comité d'accompagnement a vu le jour l'an passé pour suivre l'exploitation du parc. Une première en Wallonie. Il est composé de représentants de la Commune, des exploitants, des riverains et un représentant de la coopérative locale, "Nosse Moulin". Les citoyens sont actuellement propriétaires de 33% du parc. "Il est encore trop tôt pour savoir si l'extension du parc comprendrait des éoliennes citoyennes. Je suis en tout cas très ouvert à la participation des citoyens" affirme l'administrateur-délégué d'Alternative Green.Bientôt deux réunions d'informations publiques
Alternative Green présentera prochainement son projet d'extension au comité d'accompagnement. La population est également conviée à deux réunions d'informations publiques:- Le 31 mai à 19h30 à la salle "La Concorde", rue de l'Europe à Ernage.
- Le 1 juin à 19h à la salle "Les Boscailles", 11 rue Chapelle-Saine-Anne à Walhain.
Recommandations
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.