Bientôt une diminution des impôts à Walhain ?

par
|

"On peut à nouveau se permettre de rêver pour Walhain." C'est une bourgmestre satisfaite qui a pris la parole à l'issue de la présentation du compte 2017 par le directeur financier lors de la séance du conseil communal lundi soir. Stéphane Mortier souligne le travail fait pour diminuer les dépenses. Un travail qui doit se poursuivre avec une attention particulière sur les dépenses de fonctionnement. Le compte 2017 est un bon compte. L'exercice propre à l'ordinaire est en boni de 921 000€. Outre ce montant, 700 000€ ont été prélevés pour alimenter le fonds de réserve. Une sorte d'épargne pour les temps plus difficiles. "Dommage que cette somme n'a pas été affectée à un projet concret. Des efforts sont faits sur la gestion du boni mais il faudrait aller plus loin" a réagi Xavier Dubois, conseiller communal (Avenir communal) dans l'opposition. Ce pas plus loin se traduirait-il par une diminution des impôts, demandée depuis plusieurs mois par le groupe "Avenir communal"? Laurence Smets (Wal1) ne l'exclut pas. "Pour la première fois, on peut envisager une diminution d'impôts. Les chiffres le prouvent. Nous voulions avoir au moins deux comptes favorables pour s'assurer de la stabilité de la situation. Nous les avons" se réjouit la bourgmestre. L'Echevin ECOLO Jean-Marie Gillet se veut plus prudent. "Faut-il diminuer les impôts rapidement ou pas? Personnellement, je crois qu'il vaut mieux attendre que la dette diminue encore avant de les revoir à la baisse. Ce sera plus efficace pour les finances communales". La charge annuelle de la dette est en effet toujours très importante même si un travail constant est réalisé pour la diminuer. "Ce travail sur la dette nous a empêchés de mettre en oeuvre beaucoup de projets. C'est un choix que nous avons fait et il était nécessaire" a expliqué la bourgmestre. Pour rappel, les impôts sont une source de rentrée très importante pour la commune de Walhain. Ils représentent en effet 95% du total des recettes perçues à Walhain! Le directeur financier souligne donc l'importance de trouver d'autres sources de recettes. Stéphane Mortier cite l'exemple de celles engendrées par la présence d'un zoning, actuellement en projet.   Blandine Rans

Recommandations

Image
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable

En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable

De jour en jour, les températures diminuent. Si les gros pulls sont de sortie, peut-être êtes-vous aussi tenté de rallumer votre poêle à bois. Et vous avez raison : en 2025, le bois reste la solution la plus économique, devant le gaz et le mazout.
Image
Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant

Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant

Lentement mais sûrement, le projet de terrain synthétique du complexe sportif des Boscailles prend forme à Walhain. Le dossier devrait prochainement être soumis à l’administration de la ministre Galant afin d’obtenir un subside « Infrasport ».
Image
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal

Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal

Ce dimanche, on célébrait la Saint-Hubert à Tourinnes-Saint-Lambert. Le rendez-vous a attiré de nombreux propriétaires d'animaux. Des stands étaient installés pour sensibiliser les citoyens sur le bien-être animal et faire connaître des associations.
Image
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes

Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes

Au programme de cette troisième édition de Gemblouween : contes d'Halloween, grimage et grande chasse aux fantômes. L'événement organisé par l'Union des commerçants de Gembloux a ravi les enfants, leurs parents et les gérants des boutiques participantes.
Image
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans

Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans

Avec la campagne Octobre Rose contre le cancer du sein, les professionnels de santé rappellent l’importance pour les femmes de surveiller régulièrement leur poitrine. Via l’autopalpation et les mammotests, gratuits pour les femmes âgées de 50 à 69 ans.
Image
Des munitions découvertes à l'école de Malèves

Des munitions découvertes à l'école de Malèves

Une découverte historique à l'école communale de Malèves-Sainte-Marie-Wastines, ce mercredi. Un dépôt de munitions de la Seconde Guerre mondiale a été déterré par une pelleteuse sur le chantier d'aménagement de la cour.
Image
Une "grève académique" à Gembloux Agro-Bio Tech

Une "grève académique" à Gembloux Agro-Bio Tech

Les étudiants de Gembloux ont suivi le mouvement initié sur d'autres campus. Ce jeudi, une "grève académique" était organisée pour soutenir la cause palestinienne et décrypter les enjeux au Proche Orient.
Image
Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants

Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants

L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.
Image
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech

L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech

La Wallonie peut atteindre l'autosuffisance alimentaire, à quelques conditions. Selon une étude menée par un chercheur de Gembloux Agro-Bio Tech, il faudrait repenser notre manière de manger et de mieux valoriser les ressources existantes.
Image
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon

Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon

Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
Image
Gembloux remonte le temps en DeLorean pour les 24 Heures Vélo

Gembloux remonte le temps en DeLorean pour les 24 Heures Vélo

Les 24 Heures Vélo viennent de débuter à Louvain-la-Neuve, marquant le lancement officiel des festivités étudiantes. Comme chaque année, des milliers d’étudiants répondent à l’appel, parmi eux, l’AG de Gembloux.
Image
Nouveau refus pour l'éolienne de la ferme de Libersart

Nouveau refus pour l'éolienne de la ferme de Libersart

Le permis pour l'exploitation d'une éolienne à la ferme de Libersart a été refusé à l'agriculteur walhinois Jean-Pierre Van Puymbrouck. Et ce, malgré une erreur commise par le Service public de Wallonie.
Image
140 petits Gembloutois ont pu tester divers métiers

140 petits Gembloutois ont pu tester divers métiers

Comme chaque année, cette édition de "Place aux enfants" a fait le plein. 140 petits Gembloutois ont pu se mettre, l'espace d'une journée, dans la peau des adultes pour s'initier à diverses professions.
Image
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif

Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif

Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image
Squatté, l'ancien laboratoire de Gembloux Agro-Bio Tech sera démoli

Squatté, l'ancien laboratoire de Gembloux Agro-Bio Tech sera démoli

Sur ordre de la Justice, les squatteurs ont quitté le bâtiment délabré de l'avenue Maréchal Juin. Cet ancien laboratoire de Gembloux Agro-Bio Tech sera démoli.