Bientôt deux radars fixes à Walhain

Levez le pied quand vous passez par Walhain! Des radars fixes vont prochainement être installés dans la commune.

Deux premiers endroits ont été retenus : la rue Bourgmestre Gilisquet, à proximité du centre de Walhain-Saint-Paul, et rue du Maïeur à Tourinnes-Saint-Lambert.

La future implantation du radar rue Bourgmestre Gilisquet
La future implantation du radar rue du Maïeur.

Ces deux rues ont été choisies en concertation avec la police en raison de leur forte fréquentation et des vitesses excessives constatées par les riverains. Elles répondent également aux contraintes techniques liées à l’efficacité de ces radars. Ceux-ci flasheront dans les deux sens. Des radars répressifs donc mais qui se veulent aussi dissuasifs.

« Ces choix nous paraissent opportuns » réagit Nicole Thomas-Schleich (WAL1). « Nous avions aussi réservé un montant de 100 000 euros au budget lors de la précédente législature pour installer des radars répressifs. Mais, à l’époque, l’avis contraignant du parquet était négatif » complète la conseillère communale et ancienne échevine.

Coût total de l’achat de ces deux radars répressifs: plus de 88 000 euros.  Ce montant prend la forme d’une dotation communale à la Zone de Police Orne-Thyle qui se chargera de les acheter et de poser les boîtiers. « Notre objectif est d’installer d’autres radars mais nous allons d’abord évaluer la présence de ces deux premiers appareils » explique le bourgmestre. Xavier Dubois (Avenir communal) ajoute : « Je précise qu’aucune des recettes liées aux perceptions des amendes n’ira dans les caisses communales. »

Difficile pour l’instant de prévoir une date d’installation car les délais de livraison de certains composants des boîtiers sont perturbés par la crise sanitaire nous explique Xavier Dubois. Ces deux radars s’ajouteront aux différentes mesures prises pour limiter la vitesse ainsi qu’à d’autres contrôles de vitesses peu fréquents à Walhain : l’installation d’un lidar deux semaines par an et un radar répressif mobile sur véhicule que la Zone de Police déplace en alternance sur le territoire des cinq communes de son ressort.

 

Photo de couverture: Ma Télé
Images des futures implantations: commune de Walhain

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.