
Saisie particulièrement difficile cette semaine pour Le Rêve d'Aby, un refuge pour animaux de ferme et chevaux basé à Beuzet dans la commune de Gembloux. Au total, neuf refuges sont intervenus dans la région de Mons. Selon les témoignages, les conditions de vie des animaux étaient particulièrement déplorables comme le prouvent ces images :
Voici le témoignage diffusé sur Facebook par Le Rêve d'Aby : "l'équipe de 35 personnes fait face à une situation catastrophique. L'extérieur de la maison est composé de paddocks dont le sol disparait sous une sorte de fange, un mélange de boue, d’excréments et de restes de nourriture. De nombreux animaux d’espèces différentes sont obligés de cohabiter dans cet espace, sans aucun endroit pour se mettre au sec. Dans deux boxes sombres et sales, nous découvrons plusieurs chèvres et moutons, parfois avec leurs petits à peine nés. Les autres animaux, chevaux, vaches et cochons, sont eux dans la boue, parvenant à peine à se déplacer. Devant la maison, le cadavre d’une chèvre en décomposition laisse présager le pire…
Une fois à l’intérieur de la maison, nous sommes pris à la gorge par une odeur insupportable. D’un côté, plusieurs chiens vivent avec des cochons, des chèvres et des agneaux sur une épaisse couche de crasse, mélange de restes de nourriture et d’excréments. De l’autre côté, plusieurs autres chiens cohabitent avec une vingtaine de chats, des lapins et des cobayes. Des membres de notre équipe, pour être certains de n’oublier aucun animal, se rendent à l’étage de la maison. Impossible d’avancer, bloqués par la crasse et un chaos indescriptible ! Nous y trouvons néanmoins deux perruches et le cadavre d’un cobaye. Cinq heures. C’est le temps qu’il nous a fallu pour extirper ces pauvres êtres vivants de cet endroit monstrueux. Comme les animaux, nous étions enfoncés dans la boue parfois jusqu’aux genoux, ce qui a rendu l’opération particulièrement difficile. Les cochons et les vaches, presque sauvages parce que jamais manipulés, ne nous ont pas facilité la tâche, ignorant que nous ne voulions que leur bien.
Nous remercions notre équipe de bénévoles qui n'a pas eu peur de se jeter dans la boue pour venir en aide aux animaux et nos collègues des différents refuges cités plus haut pour le travail d'équipe effectué dans des conditions plus que difficiles. Les animaux sont maintenant en sécurité et nous espérons que l'ancienne propriétaire sera interdite de détention. Pour Le Rêve d’Aby, il s’agit de la 9ème saisie depuis le début du mois de février".


Recommandations
Image

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux
Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.