Choquant ! Saisie très éprouvante pour Le Rêve d'Aby à Mons

par
|

Saisie particulièrement difficile cette semaine pour Le Rêve d'Aby, un refuge pour animaux de ferme et chevaux basé à Beuzet dans la commune de Gembloux. Au total, neuf refuges sont intervenus dans la région de Mons. Selon les témoignages, les conditions de vie des animaux étaient particulièrement déplorables comme le prouvent ces images :   Voici le témoignage diffusé sur Facebook par Le Rêve d'Aby : "l'équipe de 35 personnes fait face à une situation catastrophique. L'extérieur de la maison est composé de paddocks dont le sol disparait sous une sorte de fange, un mélange de boue, d’excréments et de restes de nourriture. De nombreux animaux d’espèces différentes sont obligés de cohabiter dans cet espace, sans aucun endroit pour se mettre au sec. Dans deux boxes sombres et sales, nous découvrons plusieurs chèvres et moutons, parfois avec leurs petits à peine nés. Les autres animaux, chevaux, vaches et cochons, sont eux dans la boue, parvenant à peine à se déplacer. Devant la maison, le cadavre d’une chèvre en décomposition laisse présager le pire… Une fois à l’intérieur de la maison, nous sommes pris à la gorge par une odeur insupportable. D’un côté, plusieurs chiens vivent avec des cochons, des chèvres et des agneaux sur une épaisse couche de crasse, mélange de restes de nourriture et d’excréments. De l’autre côté, plusieurs autres chiens cohabitent avec une vingtaine de chats, des lapins et des cobayes. Des membres de notre équipe, pour être certains de n’oublier aucun animal, se rendent à l’étage de la maison. Impossible d’avancer, bloqués par la crasse et un chaos indescriptible ! Nous y trouvons néanmoins deux perruches et le cadavre d’un cobaye. Cinq heures. C’est le temps qu’il nous a fallu pour extirper ces pauvres êtres vivants de cet endroit monstrueux. Comme les animaux, nous étions enfoncés dans la boue parfois jusqu’aux genoux, ce qui a rendu l’opération particulièrement difficile. Les cochons et les vaches, presque sauvages parce que jamais manipulés, ne nous ont pas facilité la tâche, ignorant que nous ne voulions que leur bien. Nous remercions notre équipe de bénévoles qui n'a pas eu peur de se jeter dans la boue pour venir en aide aux animaux et nos collègues des différents refuges cités plus haut pour le travail d'équipe effectué dans des conditions plus que difficiles. Les animaux sont maintenant en sécurité et nous espérons que l'ancienne propriétaire sera interdite de détention. Pour Le Rêve d’Aby, il s’agit de la 9ème saisie depuis le début du mois de février".

Recommandations

Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël

Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël

À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
Gembloux et Walhain s'engagent pour les familles

Gembloux et Walhain s'engagent pour les familles

En mai, la Ligue des Familles a demandé aux bourgmestres de Wallonie et de Bruxelles de s'engager à mettre en œuvre des initiatives concrètes pour améliorer la vie des familles. 33 communes ont répondu à l'appel, dont Walhain et Gembloux.
Image
Durant les fêtes, Canal Zoom et Boukè vous présentent "L'Actu"

Durant les fêtes, Canal Zoom et Boukè vous présentent "L'Actu"

C'est une première. Les rédactions de Canal Zoom et de Boukè vous présenteront, dès ce lundi, "L'Actu". Un JT commun qui ne manquera rien des événements de votre région.
Image
Quatre lauréats de la 3e édition du budget participatif de Walhain

Quatre lauréats de la 3e édition du budget participatif de Walhain

Quatre projets ont été retenus, dans le cadre de la troisième édition du budget participatif de Walhain. Ils se partageront un montant total de 17.351,90€.
Image
Walhain : les budgets 2026 et du CPAS approuvés sous les critiques

Walhain : les budgets 2026 et du CPAS approuvés sous les critiques

Majorité contre opposition, le budget 2026 a été approuvé ce mercredi au Conseil communal de Walhain. Le budget CPAS a aussi été validé. Mais l'opposition émet plusieurs critiques face à ces trajectoires budgétaires.
Image
Nick et ses bikers ont rendu visite aux accidentés de la route

Nick et ses bikers ont rendu visite aux accidentés de la route

Comme chaque année, Biker' er' Nick était de retour avec ses cadeaux et ses mots réconfortants, dans les couloirs du Centre de Traumatologie et de Réadaptation. L'aventure de ce Père Noël pas comme les autres dure depuis 25 ans.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités

15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités

Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Halte au Mercosur : départ de Gembloux pour une cinquantaine d'agriculteurs

Halte au Mercosur : départ de Gembloux pour une cinquantaine d'agriculteurs

Une cinquantaine de tracteurs se sont rassemblés au rond-point des 3 Clés, ce matin. Direction : Bruxelles et le sommet européen qui doit statuer sur l'accord UE-Mercosur.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"

Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"

À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Réseau communal d'eau à Perwez : stop ou encore ?

Réseau communal d'eau à Perwez : stop ou encore ?

La commune de Perwez doit-elle continuer à investir dans son réseau d'eau ? Les risques de dérapage budgétaire sera attentivement soupesés, en 2026. Quitte à se tourner vers un autre fournisseur si les conditions ne sont pas remplies.
Image
Un tax-shift prévu à Gembloux pour 2026-2031

Un tax-shift prévu à Gembloux pour 2026-2031

La Ville de Gembloux va procéder à un "tax-shift" dès 2026. La taxe additionnelle à l'IPP va diminuer, mais les centimes additionnels sur le précompte immobilier augmenteront. Cela devrait rapporter plus de 700.000€ à la Ville, chaque année.
Image
Voici à quoi ressemblera la future piscine de Gembloux

Voici à quoi ressemblera la future piscine de Gembloux

Voici les premières esquisses de la future piscine supracommunale de Gembloux. L'avant-projet sera rentré à la Région wallonne avant la fin de l'année pour espérer un subside de plus de 4 millions d'euros.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur

Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur

Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne. Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations

Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations

À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026

CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026

Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.