Trois bières, l'une de Gembloux et les deux autres de Thorembais-Saint-Trond, se sont distinguées lors d'un concours wallon.
Images: Facebook Brasserie Bertinchamps et Brasserie Valduc
Le concours, organisé par l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W), en était cette année à sa quatrième édition. Les 45 jurés professionnels ont dû déguster à l'aveugle pas moins de 119 bières dans 9 catégories distinctes. Les résultats ont été proclamés ce samedi 19 mai dans le cadre du marché des produits du terroir « C'est bon, c'est Wallon » au WEX de Marche-en-Famenne. Au total, 41 bières ont été médaillées, dont 8 bio. Parmi elles, on retrouve la Brasserie Valduc-Thor de Thorembais-Saint-Trond, qui remporte la Médaille d'Or des Bières blanches pour « La Petite Soeur » et la Médaille d'Or des Bières ambrées de 8% de vol. alcool pour « Rio ». Dans la catégorie des Bières fruitées, la Brasserie Bertinchamps de Gembloux remporte la Médaille d'Argent pour sa « B+Pamplemousse ». Le concours des bières wallonnes avait déjà eu lieu en 2012, 2014 et 2016, mais il s'appelait à ce moment-là « Best Belgian Beer of Wallonia ». Il a changé de nom afin de mieux répondre aux exigences de l'Europe. Le concours à l'aveugle avait eu lieu le 10 mars dernier au Centre Epicuris de Villers-le-Bouillet. Il est organisé par l’Apaq-W, en collaboration avec l’Association des Journalistes Brassicoles Belges (AJBB), la Direction Générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (DGARNE), les Services opérationnels du Collège des Producteurs (SoCoPro) et la Promotion de l’Orge de Brasserie (POB – Gembloux Agro-BioTech). Revoir notre reportage consacré à la Brasserie Valduc en cliquant ici. Pour revoir celui consacré à la Brasserie Bertinchamps, cliquez ici. Julie Mouvet, avec l'APAQ-WRecommandations
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.