Bertinchamps et Valduc primées au « Best Local Beer »

Trois bières, l’une de Gembloux et les deux autres de Thorembais-Saint-Trond, se sont distinguées lors d’un concours wallon.

 

 

 

 

 

 

 

 

Images: Facebook Brasserie Bertinchamps et Brasserie Valduc

Le concours, organisé par l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W), en était cette année à sa quatrième édition. Les 45 jurés professionnels ont dû déguster à l’aveugle pas moins de 119 bières dans 9 catégories distinctes.

Les résultats ont été proclamés ce samedi 19 mai dans le cadre du marché des produits du terroir « C’est bon, c’est Wallon » au WEX de Marche-en-Famenne. Au total, 41 bières ont été médaillées, dont 8 bio. Parmi elles, on retrouve la Brasserie Valduc-Thor de Thorembais-Saint-Trond, qui remporte la Médaille d’Or des Bières blanches pour « La Petite Soeur » et la Médaille d’Or des Bières ambrées de 8% de vol. alcool pour « Rio ».

Dans la catégorie des Bières fruitées, la Brasserie Bertinchamps de Gembloux remporte la Médaille d’Argent pour sa « B+Pamplemousse ».

Le concours des bières wallonnes avait déjà eu lieu en 2012, 2014 et 2016, mais il s’appelait à ce moment-là « Best Belgian Beer of Wallonia ». Il a changé de nom afin de mieux répondre aux exigences de l’Europe.

Le concours à l’aveugle avait eu lieu le 10 mars dernier au Centre Epicuris de Villers-le-Bouillet. Il est organisé par l’Apaq-W, en collaboration avec l’Association des Journalistes Brassicoles Belges (AJBB), la Direction Générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (DGARNE), les Services opérationnels du Collège des Producteurs (SoCoPro) et la Promotion de l’Orge de Brasserie (POB – Gembloux Agro-BioTech).

Revoir notre reportage consacré à la Brasserie Valduc en cliquant ici.

Pour revoir celui consacré à la Brasserie Bertinchamps, cliquez ici.

Julie Mouvet, avec l’APAQ-W

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.