Trois bières, l'une de Gembloux et les deux autres de Thorembais-Saint-Trond, se sont distinguées lors d'un concours wallon.
Images: Facebook Brasserie Bertinchamps et Brasserie Valduc
Le concours, organisé par l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W), en était cette année à sa quatrième édition. Les 45 jurés professionnels ont dû déguster à l'aveugle pas moins de 119 bières dans 9 catégories distinctes. Les résultats ont été proclamés ce samedi 19 mai dans le cadre du marché des produits du terroir « C'est bon, c'est Wallon » au WEX de Marche-en-Famenne. Au total, 41 bières ont été médaillées, dont 8 bio. Parmi elles, on retrouve la Brasserie Valduc-Thor de Thorembais-Saint-Trond, qui remporte la Médaille d'Or des Bières blanches pour « La Petite Soeur » et la Médaille d'Or des Bières ambrées de 8% de vol. alcool pour « Rio ». Dans la catégorie des Bières fruitées, la Brasserie Bertinchamps de Gembloux remporte la Médaille d'Argent pour sa « B+Pamplemousse ». Le concours des bières wallonnes avait déjà eu lieu en 2012, 2014 et 2016, mais il s'appelait à ce moment-là « Best Belgian Beer of Wallonia ». Il a changé de nom afin de mieux répondre aux exigences de l'Europe. Le concours à l'aveugle avait eu lieu le 10 mars dernier au Centre Epicuris de Villers-le-Bouillet. Il est organisé par l’Apaq-W, en collaboration avec l’Association des Journalistes Brassicoles Belges (AJBB), la Direction Générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (DGARNE), les Services opérationnels du Collège des Producteurs (SoCoPro) et la Promotion de l’Orge de Brasserie (POB – Gembloux Agro-BioTech). Revoir notre reportage consacré à la Brasserie Valduc en cliquant ici. Pour revoir celui consacré à la Brasserie Bertinchamps, cliquez ici. Julie Mouvet, avec l'APAQ-WRecommandations
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.