Trois bières, l'une de Gembloux et les deux autres de Thorembais-Saint-Trond, se sont distinguées lors d'un concours wallon.
Images: Facebook Brasserie Bertinchamps et Brasserie Valduc
Le concours, organisé par l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W), en était cette année à sa quatrième édition. Les 45 jurés professionnels ont dû déguster à l'aveugle pas moins de 119 bières dans 9 catégories distinctes. Les résultats ont été proclamés ce samedi 19 mai dans le cadre du marché des produits du terroir « C'est bon, c'est Wallon » au WEX de Marche-en-Famenne. Au total, 41 bières ont été médaillées, dont 8 bio. Parmi elles, on retrouve la Brasserie Valduc-Thor de Thorembais-Saint-Trond, qui remporte la Médaille d'Or des Bières blanches pour « La Petite Soeur » et la Médaille d'Or des Bières ambrées de 8% de vol. alcool pour « Rio ». Dans la catégorie des Bières fruitées, la Brasserie Bertinchamps de Gembloux remporte la Médaille d'Argent pour sa « B+Pamplemousse ». Le concours des bières wallonnes avait déjà eu lieu en 2012, 2014 et 2016, mais il s'appelait à ce moment-là « Best Belgian Beer of Wallonia ». Il a changé de nom afin de mieux répondre aux exigences de l'Europe. Le concours à l'aveugle avait eu lieu le 10 mars dernier au Centre Epicuris de Villers-le-Bouillet. Il est organisé par l’Apaq-W, en collaboration avec l’Association des Journalistes Brassicoles Belges (AJBB), la Direction Générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (DGARNE), les Services opérationnels du Collège des Producteurs (SoCoPro) et la Promotion de l’Orge de Brasserie (POB – Gembloux Agro-BioTech). Revoir notre reportage consacré à la Brasserie Valduc en cliquant ici. Pour revoir celui consacré à la Brasserie Bertinchamps, cliquez ici. Julie Mouvet, avec l'APAQ-WRecommandations
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.