Tony Dezille est chimiste à la retraite. Installé depuis 40 ans à Walhain, il voulait s'intégrer et s'investir dans/pour sa commune. Il s'engage comme chauffeur bénévole pour le taxi social du CPAS de Walhain. Un service qui propose des transports personnalisés aux citoyens ayant des difficultés à se déplacer.
"Taxi, oui, j'adore rouler en voiture. Bénévole, oui, je ne suis pas vénal (rire). Mais ce qui me plaît, c'est se rendre compte qu'on est utile et qu'on ne coûte pas trop cher à la société, surtout aux gens qui sont dans le besoin."
Depuis quatre ans, plusieurs fois semaines, Tony véhicule d'autres citoyens. Les destinations varient entre rendez-vous médicaux, épicerie sociale, visite à des proches ou tout autre démarche à caractère social. Chaque mois, le taxi social répond à une trentaine de demandes.
"C'est important qu'il y ait des chauffeurs bénévoles. La population vieillit, les gens ne peuvent pas se déplacer s'ils n'ont pas de véhicule. Ils peuvent demander à leurs voisins, certains acceptent, mais ce n'est pas toujours possible pour eux. Moi, je suis disponible presque tous les jours.", témoigne Tony Dezille.
Recommandations
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.
Image
Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné
Récemment sacré Jeune Chef de l’Année 2026 par le Gault&Millau, Basile De Wulf déploie son talent dans l'ancien Château des Béguines à Perwez. Sa cuisine, savoureuse et généreuse, reflète une réussite née du travail acharné et d’une passion sincère.
Image
Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes
Elle trône fièrement sur les hauteurs de la cité des Couteliers, au coeur du parc d'Epinal : la patinoire de Gembloux ravit petits et grands en cette période de fêtes. Les chiffres de fréquentation semblent même encourageants. On fait le point.