Christine Charles est une enseignante à la retraite. Elle s'investit dans le bénévolat depuis de nombreuses années. D'abord aux Restos du Cœur, ensuite au Foyer culturel et à la bibliothèque de Gembloux. Suite à des problèmes de santé, la Gembloutoise a dû ralentir le rythme. Mais la crise du Covid-19 et le confinement ont ravivé chez elle son besoin d'agir:
"Avec ce confinement, c'est une nécessité pour le monde que des gens se lève et aident les autres. Nous avons besoin d'aider les autres, c'est un besoin, je pense. Si tout le monde dans sa vie donnait une heure de son temps, ça ne prendrait pas grand chose et cela serait plus beau pour le monde."
Depuis le mois de juin, Christine est active au sein de l'asbl Unless. Une association qui vient en aide aux pauvres et aux sans-abris en distribuant de la nourriture, des vêtements et des produits de première nécessité.
Chaque semaine, la bénévole se rend à Bruxelles où elle prépare les distributions.


Ces distributions ont lieu aux abords de la gare de Bruxelles-Central. Environ 100 repas sont servis chaque soir.

"Il y a tous les profils parmi les bénéficiaires. Des personnes âgées, des jeunes, des personnes marginalisées et d'autres très réservées. La misère touche tout le monde. C'est pour cela qu'il faut faire très attention, qu'il faut créer du contact entre les personnes.", témoigne Christine Charles.





Recommandations
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».
Image

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel
Ce dimanche matin, de nombreux joggeurs et marcheurs sont sortis de leur lit pour la bonne cause. Pour son jogging, le comité de quartiers de Sart-Lerinnes avait prévu trois parcours afin de ravir les participants venus pour soutenir une association.
Image

Rentrée scolaire : les smartphones restent à la porte des écoles
Jour de rentrée scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, marqué par une nouveauté : l’interdiction pour les élèves d’utiliser leur smartphone pendant les heures de cours. Une mesure bien accueillie, tant par les équipes éducatives que les élèves.