
Ce vendredi 23 février, le Parrain d’honneur du Rêve d’Aby viendra rendre visite aux bénévoles et aux animaux du refuge.
Photos du Rêve d'Aby
Aymeric Caron est le parrain du Rêve d’Aby depuis 2015. A l’occasion de la sortie de son dernier livre « Utopia XXI », il viendra visiter les nouvelles installations du refuge et rencontrer les animaux saisis pour négligence ou maltraitance et recueillis au Rêve d’Aby, refuge wallon agréé pour animaux de ferme et chevaux, situé à Beuzet. Journaliste français, il est notamment connu pour avoir été chroniqueur dans l’émission « On n’est pas Couché » de Laurent Ruquier sur France 2. Fervent défenseur de la cause animale, il est l’auteur de « No Steak », « Antispéciste » et « Utopia XXI ». L’événement est uniquement réservé aux bénévoles et membres du Rêve d’Aby, mais Canal Zoom y sera présent pour vous en donner un compte-rendu.
Une démarche positive
Pour rappel, l’objectif du Rêve d’Aby est la fin de l’exploitation animale. Le refuge a été fondé en 2012 par Sophie Locatelli et Vincent Defoirdt. Le Rêve d’Aby travaille en parallèle sur deux volets, le travail sur le terrain d'abord. Le refuge accueille plusieurs vaches, cochons, chèvres, moutons, chevaux, rescapés d’élevages intensifs ou saisis pour maltraitance. Le second volet est la sensibilisation du plus grand nombre par l’information et la conscientisation, ainsi que le développement d’un réseau d’entraide pour ceux qui souhaitent changer leur mode d’alimentation et de consommation. L’équipe vise en effet une démarche positive, ouverte, sans culpabilisation ou diabolisation.
Cas de maltraitance
Récemment, le Rêve d’Aby a dû faire face à deux importantes saisies. « Ce mercredi 7 février, à la demande de l'Unité Bien-Être de Wallonie, notre refuge et cinq autres refuges wallons interviennent sur deux cas de maltraitance simultanément », expliquait Le Rêve d’Aby sur sa page Facebook. D’un côté, 17 ânes et un poney ont été saisis dans une prairie de Bierwaert, dans la région de Fernelmont. Les animaux souffraient de malnutrition, étaient frigorifiés et leurs sabots n’avaient plus été entretenus depuis très longtemps. La deuxième saisie a eu lieu dans la région de Raeren. Les équipes du Rêve d’Aby et d’autres refuges y ont découvert une vingtaine de chevaux qui vivaient sans abri digne de ce nom, pataugaient dans un mélange de boue et d’excréments, leur accès à la nourriture était difficile...
Guillaume Corpard au Rêve d'Aby
Le Rêve d’Aby organise régulièrement des journées portes ouvertes durant lesquelles le grand public peut visiter le refuge et rencontrer ses protégés. Une conférence aura prochainement lieu avec une autre personnalité bien connue dans le milieu de la protection des animaux, Guillaume Corpard viendra présenter sa conférence « Animaux, Santé, Alimentation, Planète : Fini l’Âge Bête ». Cette fois, l’événement est ouvert à tous. Après une visite du refuge et la conférence, Guillaume Corpard proposera une séance de dédicaces de son livre « Un Cri pour la Terre ». Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement. Une nouvelle fois, Canal Zoom sera présent pour vous faire vivre l’événement.
Julie Mouvet, source: Le Rêve d'Aby


Recommandations
Image

Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le riesling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.
Image

Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes
Après 11 ans d'activité, l'antenne gembloutoise de Pro Velo fermera ses portes, le 1er décembre. L'ASBL a préféré ne pas répondre à l'appel de la SNCB pour conserver son local à la gare. Les exigences du nouveau marché étaient trop contraignantes.