Avenir communal propose une diminution des impôts à Walhain

par
|

Le compte communal 2016 de Walhain a été approuvé par le conseil communal lundi soir. Ce document donne un aperçu global des finances communales. Des finances qui se portent mieux à Walhain. "Je suis fière du travail réalisé et des efforts fournis pour assainir les finances" affirme la bourgmestre, Laurence Smets(WAL1). "Le suivi trimestriel comptable strict et rigoureux mis en place depuis l'exercice 2014 permet une meilleure gestion financière" s'est également réjoui Stéphane Mortier, le directeur financier a.i. de la commune.

Un boni qui interpelle l'opposition

Un chiffre a particulièrement retenu l'attention des conseillers, celui du boni a l'exercice propre: 1 500 000€. Ce montant important s'explique notamment par la perception des recettes de l'Impôt des Personnes Physiques de 2015 et par l'estimation revue à la hausse de l'IPP 2016. Pour Xavier Dubois, conseiller communal de la minorité, il ne faut pas se réjouir trop vite car ce boni est aussi en partie dû "à l'augmentation des impôts deux années de suite à Walhain". Pour Avenir communal, il faut donc choisir. Soit ce boni se traduit par de nouveaux investissements soit il faut diminuer les impôts dès l'an prochain. Pour la majorité WAL1-ECOLO, il faut faire preuve de prudence. "Nous n'avions pas d'autres choix que d'augmenter les impôts. Au vu de la situation budgétaire, le Collège a décidé à contre cœur de ne pas faire certains investissements. Il faut rester prudent car trop d'incertitudes demeurent, par exemple au niveau du coût de la zone incendie" affirme la bourgmestre. L'Echevin ECOLO, Jean-Marie Gillet, va dans le même sens: "Nous n'avons pas encore suffisamment de maîtrise sur les recettes provenant du Fédéral". Laurence Smets rappelle également qu'un travail se poursuit pour diminuer la dette de Walhain de plus d'un 1 200 000€. "Pour y parvenir, nous évitons autant que possible d'avoir recours à l'emprunt. Nous préférons donc travailler sur fonds propres et les impôts représentent une part importante de nos recettes" ajoute la bourgmestre. La majorité ne ferme pas la porte à une possible diminution des impôts mais elle préfère donc attendre que la tendance positive se confirme. De son côté, les conseillers d'Avenir Communal se sont abstenus lors du vote du compte communal 2016. Blandine Rans

Recommandations

Image
Gembloux : l'Ourson enrhumé a réveillé la maison de repos

Gembloux : l'Ourson enrhumé a réveillé la maison de repos

Un stage intergénérationnel durant les vacances d'été ? Chiche ! Les enfants de 2 à 5 ans ont mis l'ambiance, dans les couloirs de la maison de repos La Villette. Ils ont appris beaucoup, au contact de leurs aînés. Et vice-versa.
Image
Chastre : un projet de compostage collectif aux retombées positives

Chastre : un projet de compostage collectif aux retombées positives

À Chastre, un compostage collectif est en place depuis avril. Les premières observations sont encourageantes: les habitants suivent les recommandations d’utilisation à la lettre. Ils devraient obtenir un terreau prêt à semer d’ici trois mois.
Image
Autour du feu: chez Hors-Champs, le pain est cuit au four à bois

Autour du feu: chez Hors-Champs, le pain est cuit au four à bois

Pour cette séquence "Autour du feu", nous prenons la direction de la boulangerie Hors-Champs à Ernage. Jérémy Decamps y allume un four alimenté au feu de bois pour cuire du pain au levain. Une histoire d'amour entre les braises, le pain et le four.
Image
Médias de proximité : le cabinet Galant travaille sur une note d'orientation pour avancer

Médias de proximité : le cabinet Galant travaille sur une note d'orientation pour avancer

Ce mercredi, le cabinet de la ministre des Médias, Jacqueline Galant, réunissait les directions des médias de proximité. Le but : faire le point sur l'avancée de son projet de réforme. Une note d'orientation est sur la table pour continuer à avancer.
Image
Une voiture Cambio dans votre village? Répondez à l'enquête avant le 31 juillet

Une voiture Cambio dans votre village? Répondez à l'enquête avant le 31 juillet

Dans le centre de Gembloux, les voitures partagées Cambio ont la cote! Les autorités communales souhaitent développer le réseau dans les villages. Une consultation citoyenne est en cours pour évaluer l'intérêt et les besoins des villageois.
Image
Le JT - Mardi 15 juillet 2025

Une vitrine pour le Fort Saint-Héribert de Wépion à Nil-Saint-Vincent

La taverne "Au Bon Accueil" à Nil-Saint-Vincent devient une salle polyvalente dédiée au Fort Saint-Héribert de Wépion. Françoise Legros y voit l'opportunité de faire connaître ce patrimoine namurois aux habitants du Brabant wallon.
Image
"Place aux Jeunes" met la street culture à l'honneur dans 19 communes du Brabant wallon

"Place aux Jeunes" met la street culture à l'honneur dans 19 communes du Brabant wallon

L'opération "Places aux Jeunes" revient dans 19 communes du Brabant wallon cette année. Notamment avec un focus sur la street culture.
Image
Un coup de pouce du Brabant wallon pour les crèches privées : "Cette mesure cible 1.899 places"

Un coup de pouce du Brabant wallon pour les crèches privées : "Cette mesure cible 1.899 places"

Le Brabant wallon vient d'annoncer un fameux coup de pouce pour les crèches privées. Le plafond qui leur est imposé pour bénéficier d'une subvention pour créer de nouvelles places, va être augmenté.
Image
Le JT - Lundi 14 juillet 2025

Belle affluence pour les premiers jours de Gembloux-Plage

Le soleil a contribué à remplir Gembloux-Plage. Installées depuis jeudi devant l'Hôtel de Ville, les animations proposées par la Jeune Chambre Internationale séduisent déjà un large public.
Image
De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage

De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage

L'ouverture du Perwez'stival sera assurée par des DJ en herbe. Un groupe de jeunes ados s'est formé aux platines dans le cadre du stage DJ Academy, organisé par le Foyer culturel de Perwez. Ils mixeront, comme des pros, ce vendredi de 17 à 21h.
Image
Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides

Dans le cadre du projet ExtraBark, des chimistes de Gembloux Agro-Bio Tech valorisent les écorces de bois en transformant certaines molécules en huiles essentielles. Ces substances naturelles offrent une alternative prometteuse aux pesticides chimiques.
Image
Perwez-Kaysersberg, treizième départ

Perwez-Kaysersberg, treizième départ

13 cyclotouristes perwéziens ont pris la route, ce matin, direction Kaysersberg. Leurs parrainages ont permis de récolter 5.055 euros en faveur du Télévie.
Image
Perwez : une "task force" pour améliorer la qualité des abribus

Perwez : une "task force" pour améliorer la qualité des abribus

Des élus des trois groupes communaux et des usagers du TEC vont travailler ensemble pour recenser les arrêts de bus problématiques sur le territoire de Perwez. Objectif : améliorer la qualité de l'attente.
Image
À Walhain, "L'Été au Château" s’annonce festif et ensoleillé

À Walhain, "L'Été au Château" s’annonce festif et ensoleillé

En juillet, le château de Walhain sort de son sommeil pour revêtir son costume estival, dans le cadre de "L'été au Château". Improvisations, concerts, restauration, karaoké... tout est prévu pour que la fête et les rencontres soient au rendez-vous.
Image
La réunion entre les médias de proximité et la ministre Galant reportée au 15 juillet

La réunion entre les médias de proximité et la ministre Galant reportée au 15 juillet

Une nouvelle réunion entre la ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR), et les directions des médias de proximité devait se tenir ce mardi. Elle est finalement reportée au 15 juillet.