Le compte communal 2016 de Walhain a été approuvé par le conseil communal lundi soir. Ce document donne un aperçu global des finances communales. Des finances qui se portent mieux à Walhain. "Je suis fière du travail réalisé et des efforts fournis pour assainir les finances" affirme la bourgmestre, Laurence Smets(WAL1). "Le suivi trimestriel comptable strict et rigoureux mis en place depuis l'exercice 2014 permet une meilleure gestion financière" s'est également réjoui Stéphane Mortier, le directeur financier a.i. de la commune.
Un boni qui interpelle l'opposition
Un chiffre a particulièrement retenu l'attention des conseillers, celui du boni a l'exercice propre: 1 500 000€. Ce montant important s'explique notamment par la perception des recettes de l'Impôt des Personnes Physiques de 2015 et par l'estimation revue à la hausse de l'IPP 2016. Pour Xavier Dubois, conseiller communal de la minorité, il ne faut pas se réjouir trop vite car ce boni est aussi en partie dû "à l'augmentation des impôts deux années de suite à Walhain". Pour Avenir communal, il faut donc choisir. Soit ce boni se traduit par de nouveaux investissements soit il faut diminuer les impôts dès l'an prochain. Pour la majorité WAL1-ECOLO, il faut faire preuve de prudence. "Nous n'avions pas d'autres choix que d'augmenter les impôts. Au vu de la situation budgétaire, le Collège a décidé à contre cœur de ne pas faire certains investissements. Il faut rester prudent car trop d'incertitudes demeurent, par exemple au niveau du coût de la zone incendie" affirme la bourgmestre. L'Echevin ECOLO, Jean-Marie Gillet, va dans le même sens: "Nous n'avons pas encore suffisamment de maîtrise sur les recettes provenant du Fédéral". Laurence Smets rappelle également qu'un travail se poursuit pour diminuer la dette de Walhain de plus d'un 1 200 000€. "Pour y parvenir, nous évitons autant que possible d'avoir recours à l'emprunt. Nous préférons donc travailler sur fonds propres et les impôts représentent une part importante de nos recettes" ajoute la bourgmestre. La majorité ne ferme pas la porte à une possible diminution des impôts mais elle préfère donc attendre que la tendance positive se confirme. De son côté, les conseillers d'Avenir Communal se sont abstenus lors du vote du compte communal 2016. Blandine RansRecommandations
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.