
Le compte communal 2016 de Walhain a été approuvé par le conseil communal lundi soir. Ce document donne un aperçu global des finances communales. Des finances qui se portent mieux à Walhain. "Je suis fière du travail réalisé et des efforts fournis pour assainir les finances" affirme la bourgmestre, Laurence Smets(WAL1). "Le suivi trimestriel comptable strict et rigoureux mis en place depuis l'exercice 2014 permet une meilleure gestion financière" s'est également réjoui Stéphane Mortier, le directeur financier a.i. de la commune.
Un boni qui interpelle l'opposition
Un chiffre a particulièrement retenu l'attention des conseillers, celui du boni a l'exercice propre: 1 500 000€. Ce montant important s'explique notamment par la perception des recettes de l'Impôt des Personnes Physiques de 2015 et par l'estimation revue à la hausse de l'IPP 2016. Pour Xavier Dubois, conseiller communal de la minorité, il ne faut pas se réjouir trop vite car ce boni est aussi en partie dû "à l'augmentation des impôts deux années de suite à Walhain". Pour Avenir communal, il faut donc choisir. Soit ce boni se traduit par de nouveaux investissements soit il faut diminuer les impôts dès l'an prochain. Pour la majorité WAL1-ECOLO, il faut faire preuve de prudence. "Nous n'avions pas d'autres choix que d'augmenter les impôts. Au vu de la situation budgétaire, le Collège a décidé à contre cœur de ne pas faire certains investissements. Il faut rester prudent car trop d'incertitudes demeurent, par exemple au niveau du coût de la zone incendie" affirme la bourgmestre. L'Echevin ECOLO, Jean-Marie Gillet, va dans le même sens: "Nous n'avons pas encore suffisamment de maîtrise sur les recettes provenant du Fédéral". Laurence Smets rappelle également qu'un travail se poursuit pour diminuer la dette de Walhain de plus d'un 1 200 000€. "Pour y parvenir, nous évitons autant que possible d'avoir recours à l'emprunt. Nous préférons donc travailler sur fonds propres et les impôts représentent une part importante de nos recettes" ajoute la bourgmestre. La majorité ne ferme pas la porte à une possible diminution des impôts mais elle préfère donc attendre que la tendance positive se confirme. De son côté, les conseillers d'Avenir Communal se sont abstenus lors du vote du compte communal 2016. Blandine RansRecommandations
Image

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes
Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Image

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie
Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs
La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"
Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons
Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien
Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.