Avenir communal et Ecolo dévoilent le futur Collège communal et leur programme pour Walhain

par
|

Avenir communal (AC) et Ecolo ont déposé leur pacte de majorité entre les mains du directeur général de Walhain ce mercredi 31 octobre. Le programme qu'ils mettront en oeuvre pour la législature 2018-2024 s'articulent autour de 4 grands axes:
  • Vers une commune responsable et solidaire: augmenter l'offre en matière d'accueil de la petite enfance, réduire la fiscalité, créer une plateforme de volontariat sont quelques unes des priorités pour renforcer les liens sociaux.
 
  • Vers une commune durable et innovante: pour y parvenir, les partenaires de majorité comptent notamment renforcer le soutien aux agriculteurs, mettre en oeuvre une réelle démarche de transition et engager Walhain dans la voie d'une "Commune Zéro Déchet".
 
  • Vers une commune dynamique et entreprenante: AC et Ecolo souhaitent notamment mettre en oeuvre un plan intégré de développement économique et créer une maison culturelle intergénérationnelle.
 
  • Vers une commune citoyenne et participative: développer les initiatives citoyennes, grâce notamment aux budgets participatifs, et des projets "Smart Cities" fait partie des priorités de ce quatrième axe.

 

Les postes du Collège communal répartis équitablement entre AC et Ecolo

  • Bourgmestre: Xavier Dubois (AC): Finances, Budget / Sécurité, Police / Etat-Civil, Population / Administration générale et Personnel / Développement durable, ruralité et agriculture / Information et communication, relations publiques, intercommunalité / Gouvernance et éthique / Budget participatif / Accueil des nouveaux habitants.
 
  • 1er échevin: Jean-Marie Gillet (Ecolo). Il occupera ce poste durant 3 ans et passera ensuite le flambeau à Nadia Lemaire.                              Ses attributions sont les suivantes: Urbanisme, Aménagement du territoire / Logement et habitat / Economie / Emploi et formation / Produits locaux / Développement local, ADL / Tourisme et Patrimoine / Nouvelles technologies, numérique.
 
  • 2ème échevin: Francis Sprimont (AC). Il passera lui aussi le relais après 4 ans à Olivier Petronin.                                                                            Ses attributions sont les suivantes: Culture, école de musique, bibliothèques, ludothèques / Sport, infrastructures sportives / Mouvements de jeunesse / Manifestations et festivités locales / Jumelages, culte et commémorations / Vie associative / Gestion des salles, prêts de matériels/ Travaux publics et voiries.
 
  • 3ème échevin: Vincent Eylenbosch (Ecolo). Mobilité, Usagers lents, Sécurité routière / Transition énergétique / Environnement, commune Zéro Déchet, plantations, PCDN, biodiversité / Bien-être animal.
 
  • 4ème échevine: Isabelle Van Bavel (AC). Enseignement, numérisation des écoles, sécurisation des abords des écoles / Garderies, associations de parents, activités parascolaires / Jeunesse et politique intergénérationnelle / Participation citoyenne, Conseil communal des enfants et des adolescents / Action et cohésion sociale / Petite enfance / Familles / Personnes âgées / Santé publique / Personnes handicapées / Volontariat / Egalités des chances / Coopération Nord-Sud et Commune hospitalière.
 
  • Présidente du CPAS: Agnès Namurois (Ecolo). Elue également à la Province du Brabant wallon, Agnès Namurois ne siégera toutefois pas au Conseil provincial. Elle ne souhaite en effet pas cumuler les deux fonctions. Les statuts d'Ecolo ne permettent pas, par ailleurs, ce cumul.
 
  • Présidente du Conseil communal: Mélanie Haubruge (AC)
  Blandine Rans

Recommandations

Image

Entrez, c'est tout vert - Le désherbage écologique

Magazine de jardinage pas comme les autres, il s'adresse aux personnes n'ayant pas beaucoup de temps pour leur jardin mais qui souhaitent le développer et l'embellir. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Invit'et Vous - Le mois de l'enseignement qualifiant

Invit'et Vous - Le mois de l'enseignement qualifiant

Le mois du qualifiant vise à mettre à l'honneur l'enseignement qualifiant. Nous en parlons avec Carine Papin (directrice de l'athénée royal de Gembloux) et Olivier Kuntz (directeur de l'Institut technique Gembloux-Suarlée).
Image
Météo

Météo

La météo de votre région
Image
Le JT - Vendredi 10 avril 2026

Le JT - Vendredi 10 avril 2026

- Cours de sécurité routière pour les élèves de primaire du collège Saint-Guibert - Louis Escouflaire, écrivain gembloutois, publie "L'instinct de l'autruche" - Tour de chauffe : on préface l'actu sportive du week-end
Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image

Les Héros des animaux - À la découverte des ânes, loin des préjugés

Au programme : une rencontre avec États d’Ânes, une association fondée par Virginie Dumoulin et Ariane Cabraux. Toutes les deux ont une mission : faire découvrir l’âne autrement, loin des préjugés qu’on lui colle.
Image
Météo

Météo

La météo de votre région
Image
Le JT - Jeudi 9 avril 2026

Le JT - Jeudi 9 avril 2026

- La pomme de terre industrielle à 0 euro : catastrophe pour nos cultivateurs ? - Gembloux : Frédérique Dewez lance son entreprise de maroquinerie - Votre agenda culturel hebdomadaire
Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Ce soir on sort - L'histoire des Faisans de Corroy

Ce soir on sort - L'histoire des Faisans de Corroy

L’ASBL Les Faisans de Corroy existe depuis 1995. De cette initiative est née une troupe de théâtre. Nous avons rencontré Bernard Bolle et Roger Bourgaux lors d’une répétition pour en apprendre davantage sur son histoire.
Image
Météo

Météo

La météo de votre région
Image
Le JT - Mercredi 8 avril 2026

Le JT - Mercredi 8 avril 2026

- Visite ministérielle à l'IFAPME de Perwez pour valoriser les filières agricoles - N29 à Sauvenière : les travaux ne seront pas pour tout de suite - Discours sur l'état de la Wallonie (extrait)
Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Inside the team - Finales de la Coupe de Namur de football

Inside the team - Finales de la Coupe de Namur de football

Finales de la Coupe de Namur de foot : Rochefort B, invaincu et favori, face à Chevetogne, spécialiste des nuls. Chez les dames, Lustin contre l’armada de l'Union Dinantaise. Match du titre, en tennis de table, pour les dames de Gembloux et de Tourinnes.
Image
Météo

Météo

La météo de votre région