Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension en Belgique, débutera prochainement les travaux de pose de la liaison souterraine entre les postes d'Auvelais et de Gembloux. Le projet vise à remplacer la ligne aérienne actuelle (70kV) par une nouvelle liaison souterraine d'une puissance de 150kV. Vous trouverez ci-dessous une carte interactive qui vous permettra d'obtenir toutes les informations techniques, mais aussi liées à la mobilité et au planning des travaux.
Un projet sous haute tension
Nous vous l'annoncions le 01 mars dernier, le permis avait été accordé à Elia après une phase administrative qui s'est clôturée au terme de près de 4 ans de procédure. Pour rappel, l'avant-projet présenté au printemps 2017 avait suscité une forte mobilisation citoyenne contre lui. En effet, le gestionnaire du réseau proposait de remplacer la ligne actuelle par voie aérienne. Des riverains s'étaient alors opposés à l'idée. C'était le cas à Corroy-le-Château notamment, village à proximité duquel devait passer la ligne, initialement aérienne.
Ensuite, Elia a changé de tactique et a proposé une liaison souterraine d'une puissance de 150kV. Un projet plus coûteux (environ 10 millions d'euros), mais qui a davantage suscité l'adhésion des citoyens.
En pratique
La liaison proposée passera par les communes de Gembloux, Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville et fera une longueur de 10,29 km. À noter que la commune de Sombreffe ne sera concernée que par le démontage de ligne actuelle.
Pour ne pas que la région se retrouve sans approvisionnement en électricité, les 69 pylônes de la liaison aérienne actuelle seront démontés seulement quand le premier circuit électrique de la liaison souterraine sera en état de marche. Selon le planning prévisionnel, ce démontage aura lieu courant 2022. Une seconde liaison pourrait être installée en 2025-2026, si le besoin en approvisionnement se confirme.
Les câbles posés en tranchées ouvertes ne seront pas tous installés en même temps. Le câblage d'un seul tronçon d'environ 800m de long prend 6 semaines de travail. 15 tronçons sont prévus, sur une distance d'environ 10 km. Elia tente donc de limiter un maximum les nuisances pour les riverains.
Elia tient au courant les citoyens
Afin d'informer les riverains, Elia met en place une carte interactive sur son site internet, ainsi que des informations concernant la mobilité autour du chantier et un planning des travaux. Le gestionnaire précise que la carte interactive sera régulièrement mise à jour. Un numéro vert gratuit est aussi à disposition : 0800 18 002 ou encore une adresse mail : riverains@elia.be et la page Facebook : @EliaProjects.
Carte interactive
Recommandations
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.