Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension en Belgique, débutera prochainement les travaux de pose de la liaison souterraine entre les postes d'Auvelais et de Gembloux. Le projet vise à remplacer la ligne aérienne actuelle (70kV) par une nouvelle liaison souterraine d'une puissance de 150kV. Vous trouverez ci-dessous une carte interactive qui vous permettra d'obtenir toutes les informations techniques, mais aussi liées à la mobilité et au planning des travaux.
Un projet sous haute tension
Nous vous l'annoncions le 01 mars dernier, le permis avait été accordé à Elia après une phase administrative qui s'est clôturée au terme de près de 4 ans de procédure. Pour rappel, l'avant-projet présenté au printemps 2017 avait suscité une forte mobilisation citoyenne contre lui. En effet, le gestionnaire du réseau proposait de remplacer la ligne actuelle par voie aérienne. Des riverains s'étaient alors opposés à l'idée. C'était le cas à Corroy-le-Château notamment, village à proximité duquel devait passer la ligne, initialement aérienne.
Ensuite, Elia a changé de tactique et a proposé une liaison souterraine d'une puissance de 150kV. Un projet plus coûteux (environ 10 millions d'euros), mais qui a davantage suscité l'adhésion des citoyens.
En pratique
La liaison proposée passera par les communes de Gembloux, Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville et fera une longueur de 10,29 km. À noter que la commune de Sombreffe ne sera concernée que par le démontage de ligne actuelle.
Pour ne pas que la région se retrouve sans approvisionnement en électricité, les 69 pylônes de la liaison aérienne actuelle seront démontés seulement quand le premier circuit électrique de la liaison souterraine sera en état de marche. Selon le planning prévisionnel, ce démontage aura lieu courant 2022. Une seconde liaison pourrait être installée en 2025-2026, si le besoin en approvisionnement se confirme.
Les câbles posés en tranchées ouvertes ne seront pas tous installés en même temps. Le câblage d'un seul tronçon d'environ 800m de long prend 6 semaines de travail. 15 tronçons sont prévus, sur une distance d'environ 10 km. Elia tente donc de limiter un maximum les nuisances pour les riverains.
Elia tient au courant les citoyens
Afin d'informer les riverains, Elia met en place une carte interactive sur son site internet, ainsi que des informations concernant la mobilité autour du chantier et un planning des travaux. Le gestionnaire précise que la carte interactive sera régulièrement mise à jour. Un numéro vert gratuit est aussi à disposition : 0800 18 002 ou encore une adresse mail : riverains@elia.be et la page Facebook : @EliaProjects.
Carte interactive
Recommandations
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.