Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension en Belgique, débutera prochainement les travaux de pose de la liaison souterraine entre les postes d'Auvelais et de Gembloux. Le projet vise à remplacer la ligne aérienne actuelle (70kV) par une nouvelle liaison souterraine d'une puissance de 150kV. Vous trouverez ci-dessous une carte interactive qui vous permettra d'obtenir toutes les informations techniques, mais aussi liées à la mobilité et au planning des travaux.
Un projet sous haute tension
Nous vous l'annoncions le 01 mars dernier, le permis avait été accordé à Elia après une phase administrative qui s'est clôturée au terme de près de 4 ans de procédure. Pour rappel, l'avant-projet présenté au printemps 2017 avait suscité une forte mobilisation citoyenne contre lui. En effet, le gestionnaire du réseau proposait de remplacer la ligne actuelle par voie aérienne. Des riverains s'étaient alors opposés à l'idée. C'était le cas à Corroy-le-Château notamment, village à proximité duquel devait passer la ligne, initialement aérienne.
Ensuite, Elia a changé de tactique et a proposé une liaison souterraine d'une puissance de 150kV. Un projet plus coûteux (environ 10 millions d'euros), mais qui a davantage suscité l'adhésion des citoyens.
En pratique
La liaison proposée passera par les communes de Gembloux, Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville et fera une longueur de 10,29 km. À noter que la commune de Sombreffe ne sera concernée que par le démontage de ligne actuelle.
Pour ne pas que la région se retrouve sans approvisionnement en électricité, les 69 pylônes de la liaison aérienne actuelle seront démontés seulement quand le premier circuit électrique de la liaison souterraine sera en état de marche. Selon le planning prévisionnel, ce démontage aura lieu courant 2022. Une seconde liaison pourrait être installée en 2025-2026, si le besoin en approvisionnement se confirme.
Les câbles posés en tranchées ouvertes ne seront pas tous installés en même temps. Le câblage d'un seul tronçon d'environ 800m de long prend 6 semaines de travail. 15 tronçons sont prévus, sur une distance d'environ 10 km. Elia tente donc de limiter un maximum les nuisances pour les riverains.
Elia tient au courant les citoyens
Afin d'informer les riverains, Elia met en place une carte interactive sur son site internet, ainsi que des informations concernant la mobilité autour du chantier et un planning des travaux. Le gestionnaire précise que la carte interactive sera régulièrement mise à jour. Un numéro vert gratuit est aussi à disposition : 0800 18 002 ou encore une adresse mail : riverains@elia.be et la page Facebook : @EliaProjects.
Carte interactive
Recommandations
Image
Nil-Saint-Vincent : une journée "jardins ouverts" au Moulin Josefa
Le Moulin Josefa. Si vous êtes Walhinois, vous en avez peut-être déjà entendu parler. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce lieu ? Pour faire découvrir ce projet, sa communauté organisait ce samedi une journée « jardins ouverts ».
Image
Sauvenière prépare le site des JIV's 2026 : "de 60 à 100 personnes par jour"
Dans moins d'une semaine, Sauvenière accueillera les 49e jeux intervillages. Il ne reste aux organisateurs que quelques jours pour transformer une prairie en véritable terrain de jeux pour les habitants des cinq villages participants.
Image
Horeca : cuisiniers et serveurs pas épargnés par la chaleur
Environ 36 degrés ressentis à Gembloux. Une chaleur étouffante pour tous, mais certains travailleurs sont particulièrement exposés. C’est le cas des cuisiniers et des serveurs derrière les fourneaux. Mais comment tiennent-ils le coup ?
Image
"Ferme en Ville" revient pour une seconde édition à Gembloux
L’événement agricole « Ferme en Ville » revient cette semaine pour une seconde édition à Gembloux. Animations familiales, découverte des animaux, présentation de matériel agricole et mise en valeur des productions locales sont au programme.
Image
Vague de chaleur : les cours suspendus dès 12h30 dans les écoles communales de Perwez
Depuis ce mardi, les cours sont suspendus à partir de 12 h 30 dans les écoles communales de Perwez. Une mesure prise par les autorités locales en raison des fortes chaleurs actuelles. Cette fermeture anticipée s'appliquera tout au long de la semaine.
Image
"Territoires Brodés" : la commune de Chastre brodée sur une toile
Un atelier de broderie à main levée était organisé à Chastre ce jeudi. Les habitants étaient invités à représenter, sur une toile collective, les spécificités géographiques de la commune ainsi que ses richesses culturelles, associatives et patrimoniales.
Image
Orbais/Tourinnes : permis wallon accordé pour 5 éoliennes, les communes en recours
Le permis d'exploitation de 5 éoliennes sur les territoires de Perwez et de Walhain a été accepté. Suite à de nombreux refus, le promoteur Aspiravi avait dû revoir son projet plusieurs fois. Les deux communes vont intenter un recours.