Un million de dollars canadiens, c’est la somme qu’un très ancien élève de l’Athénée Royal de Gembloux veut léguer à l’école. A 78 ans, et au crépuscule de sa vie, Claude-Daniel Le Flem souhaite que cet argent bénéficie à des élèves du secondaire qui souhaiteraient faire des études supérieures mais qui n'en ont pas les moyens. Problème ! La Fédération Wallonie-Bruxelles n'a pas réagi assez rapidement. L'affaire a finalement été médiatisée, notamment par Canal Zoom. La Fondation Roi Baudouin a alors contacté le Canadien. Et bonne nouvelle, un fonds va être créé par l'organisme.
Un million de dollars canadiens...
Le Fonds, doté d’un budget d’un million de dollars canadiens, "prévoit d’attribuer des bourses à des élèves de rhétorique de l’Athénée Royal de Gembloux. Les jeunes seront sélectionnés par un jury sur la base de critères précis, tels que le profil socioéconomique de la famille, la qualité des résultats scolaires ou encore la motivation et la personnalité. Le Fonds a par ailleurs une vocation de pérennité : le capital initial sera préservé ; seuls les intérêts seront prélevés annuellement. Ainsi, avec le temps, il pourra venir en aide à de très nombreux jeunes". La volonté de cet ancien élève gembloutois va même plus loin selon la Fondation Roi Baudouin : "le soutien ira plus loin et pourra prendre des formes variées : effectuer un stage de langues durant les vacances, aider les jeunes à trouver un stage dans une entreprise, favoriser les contacts avec des ‘mentors’ qui travaillent dans les métiers qui intéressent les jeunes soutenus…"« Pour rendre hommage à sa mère »
Pourquoi ce geste ? L’homme qui a grandi à Gembloux l’explique notamment en tant qu’hommage rendu à sa maman qui était enseignante dans la cité des Couteliers. Une histoire incroyable que nous a raconté la préfète de l’établissement. À découvrir via ce reportage.
Mathieu Baugniet - Sources : Fondation Roi Baudouin et Athénée Royal de Gembloux.Recommandations
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.