Un million de dollars canadiens, c’est la somme qu’un très ancien élève de l’Athénée Royal de Gembloux veut léguer à l’école. A 78 ans, et au crépuscule de sa vie, Claude-Daniel Le Flem souhaite que cet argent bénéficie à des élèves du secondaire qui souhaiteraient faire des études supérieures mais qui n'en ont pas les moyens. Problème ! La Fédération Wallonie-Bruxelles n'a pas réagi assez rapidement. L'affaire a finalement été médiatisée, notamment par Canal Zoom. La Fondation Roi Baudouin a alors contacté le Canadien. Et bonne nouvelle, un fonds va être créé par l'organisme.
Un million de dollars canadiens...
Le Fonds, doté d’un budget d’un million de dollars canadiens, "prévoit d’attribuer des bourses à des élèves de rhétorique de l’Athénée Royal de Gembloux. Les jeunes seront sélectionnés par un jury sur la base de critères précis, tels que le profil socioéconomique de la famille, la qualité des résultats scolaires ou encore la motivation et la personnalité. Le Fonds a par ailleurs une vocation de pérennité : le capital initial sera préservé ; seuls les intérêts seront prélevés annuellement. Ainsi, avec le temps, il pourra venir en aide à de très nombreux jeunes". La volonté de cet ancien élève gembloutois va même plus loin selon la Fondation Roi Baudouin : "le soutien ira plus loin et pourra prendre des formes variées : effectuer un stage de langues durant les vacances, aider les jeunes à trouver un stage dans une entreprise, favoriser les contacts avec des ‘mentors’ qui travaillent dans les métiers qui intéressent les jeunes soutenus…"« Pour rendre hommage à sa mère »
Pourquoi ce geste ? L’homme qui a grandi à Gembloux l’explique notamment en tant qu’hommage rendu à sa maman qui était enseignante dans la cité des Couteliers. Une histoire incroyable que nous a raconté la préfète de l’établissement. À découvrir via ce reportage.
Mathieu Baugniet - Sources : Fondation Roi Baudouin et Athénée Royal de Gembloux.Recommandations
Image
Gembloux : Une bourse aux BD digne d'une caverne d'Alibaba
Ce samedi, l’Espace Orneau de Gembloux accueillait une bourse aux BD ouverte à tous. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs des œuvres d’Hergé, de Servais ou encore de Jacobs, mais aussi pour les collectionneurs en quête de bonnes affaires.
Image
Des monstres, des contes et une fête d'Halloween familiale au CPAS de Perwez
Ce samedi, c’est au CPAS de Perwez que les réjouissances d’Halloween se déployaient. Les équipes du centre d’action sociale avaient mis les petits plats dans les grands pour créer une ambiance sombre et mystérieuse, pour le plus grand plaisir des enfants.
Image
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Le Cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans. Pour l'occasion, tous les membres, passés et présents, ainsi que des membres d'autres clubs se sont réunis à l'Espace Orneau. L'ambiance était festive, mais si l'avenir de la pratique inquiète.
Image
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Offrir aux sportifs un snack sain qui leur donne de l'énergie. C'est l'objectif d'un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech. Après deux ans de recherche avec le Smart Gastronomy Lab, Damien Bauwin lance une campagne de financement participatif.
Image
Gembloux : la police sensibilise à la fraude à l’investissement en ligne
Des policiers sont venus sensibiliser le public à la fraude à l’investissement en ligne. Un phénomène en forte hausse en Belgique, où de plus en plus de victimes perdent des sommes importantes en pensant placer leur argent en toute sécurité.
Image
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
De jour en jour, les températures diminuent. Si les gros pulls sont de sortie, peut-être êtes-vous aussi tenté de rallumer votre poêle à bois. Et vous avez raison : en 2025, le bois reste la solution la plus économique, devant le gaz et le mazout.
Image
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Ce dimanche, on célébrait la Saint-Hubert à Tourinnes-Saint-Lambert. Le rendez-vous a attiré de nombreux propriétaires d'animaux. Des stands étaient installés pour sensibiliser les citoyens sur le bien-être animal et faire connaître des associations.
Image
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Au programme de cette troisième édition de Gemblouween : contes d'Halloween, grimage et grande chasse aux fantômes. L'événement organisé par l'Union des commerçants de Gembloux a ravi les enfants, leurs parents et les gérants des boutiques participantes.
Image
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
Avec la campagne Octobre Rose contre le cancer du sein, les professionnels de santé rappellent l’importance pour les femmes de surveiller régulièrement leur poitrine. Via l’autopalpation et les mammotests, gratuits pour les femmes âgées de 50 à 69 ans.
Image
Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.