Un million de dollars canadiens, c’est la somme qu’un très ancien élève de l’Athénée Royal de Gembloux veut léguer à l’école. A 78 ans, et au crépuscule de sa vie, Claude-Daniel Le Flem souhaite que cet argent bénéficie à des élèves du secondaire qui souhaiteraient faire des études supérieures mais qui n'en ont pas les moyens. Problème ! La Fédération Wallonie-Bruxelles n'a pas réagi assez rapidement. L'affaire a finalement été médiatisée, notamment par Canal Zoom. La Fondation Roi Baudouin a alors contacté le Canadien. Et bonne nouvelle, un fonds va être créé par l'organisme.
Un million de dollars canadiens...
Le Fonds, doté d’un budget d’un million de dollars canadiens, "prévoit d’attribuer des bourses à des élèves de rhétorique de l’Athénée Royal de Gembloux. Les jeunes seront sélectionnés par un jury sur la base de critères précis, tels que le profil socioéconomique de la famille, la qualité des résultats scolaires ou encore la motivation et la personnalité. Le Fonds a par ailleurs une vocation de pérennité : le capital initial sera préservé ; seuls les intérêts seront prélevés annuellement. Ainsi, avec le temps, il pourra venir en aide à de très nombreux jeunes". La volonté de cet ancien élève gembloutois va même plus loin selon la Fondation Roi Baudouin : "le soutien ira plus loin et pourra prendre des formes variées : effectuer un stage de langues durant les vacances, aider les jeunes à trouver un stage dans une entreprise, favoriser les contacts avec des ‘mentors’ qui travaillent dans les métiers qui intéressent les jeunes soutenus…"« Pour rendre hommage à sa mère »
Pourquoi ce geste ? L’homme qui a grandi à Gembloux l’explique notamment en tant qu’hommage rendu à sa maman qui était enseignante dans la cité des Couteliers. Une histoire incroyable que nous a raconté la préfète de l’établissement. À découvrir via ce reportage.
Mathieu Baugniet - Sources : Fondation Roi Baudouin et Athénée Royal de Gembloux.Recommandations
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.