L'aquaponie est une technique écologique qui offre l'opportunité de combiner la production de légumes et de poissons. En effet, l'eau enrichie par les déjections des poissons est utilisée pour nourrir les plantes. Une fois filtrée par les plantes, l'eau peut être renvoyée dans l'eau des poissons. "Un déchet de la pisciculture devient donc une matière première pour l'agriculture. Cette technique est donc susceptible de préserver l'environnement", explique Haissam Jijakli, professeur en Agronomie Urbaine et en Phytopathologie à la Faculté Agro-Bio Tech de Gembloux (ULiège). L'aquaponie offre donc une panoplie d'avantages indéniables:
- Diminution de la demande en eau, de la quantité de déjection de poissons dans la nature et des besoins en fertilisants de synthèse pour les légumes ;
- Production alimentaire dans des environnements normalement inappropriés tels que des sols pollués, des environnements urbains ou encore des régions arides ;
- Suppression de l'utilisation de pesticide et antibiotique.
Des subsides pour lever les freins au développement de l'aquaponie
L'aquaponie connaît actuellement une expansion au niveau mondial. La Belgique et la France contribuent pleinement à ce développement. Que ce soit chez des particuliers, dans des écoles, des communautés urbaines, des universités, des magasins et restaurants, des sociétés industrielles, des fermes urbaines, etc., des systèmes se développent. Cependant, comme c'est le cas pour toute nouveauté, l'expertise qui prend forme dans le bassin franco-belge manquait de moyens et d'outils accessibles à tous. "Désormais, avec les 2 millions d'euros de subsides octroyés par l'Europe, nous allons pouvoir lever les freins au développement de l'aquaponie", poursuit le professeur Haissam Jijakli. "Nous allons avoir l'opportunité de mettre en oeuvre notre projet Smart Aquaponics. Il s'agit d'un projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen créé par des écoles secondaires et supérieures, mais aussi des universités." L'objectif de ce projet est de promouvoir l'adoption et le développement de l'aquaponie. Pour y parvenir, Smart Aquaponics a développé plusieurs outils connectés :- Un outil de formation: il est composé d’un jeu pour PC et smartphone et de modules de cours théoriques. Le jeu permet de manipuler des systèmes aquaponiques virtuels de complexité variable. Les publics cibles sont les niveaux d’enseignements secondaires techniques, supérieurs et universitaires ainsi que les autodidactes et le milieu associatif ;
- Un outil d’aide à la décision simulant des systèmes aquaponiques fictifs. La simulation estime les rendements et la stabilité des systèmes et permet d’en affiner la conception. Elle intègre également la conception complète des systèmes aquaponiques et l’achat en ligne des différents composants. Cet outil modélisera aussi bien des systèmes artisanaux qu’industriels ;
- Un outil de monitoring des systèmes aquaponiques. Grâce à cet outil, l’utilisateur peut suivre l’état du système, mais aussi anticiper les problèmes potentiels. Il se fait sur base de capteurs connectés.
Smart Aquaponics : un projet coordonné par la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech
La coordination de ce projet se trouve dans les mains de la Faculté Agro-Bio Tech de Gembloux. "Le rôle de notre Faculté est de coordonner tous les partenaires mais aussi de leur attribuer des tâches complémentaires et transnationales. Sur le plan scientifique, elle est chargée de développer un modèle permettant de gérer le système aquaponique. Ce développement va se faire à partir d'un système aquaponique déjà présent sur le site de la Faculté depuis plusieurs années, et un autre, plus imposant, de 400 mètres carrés, opérationnel depuis le début du mois de septembre", ponctue Haissam Jijakli, professeur en Agronomie Urbaine et en Phytopathologie à la Faculté Agro-Bio Tech de Gembloux (ULiège). Thomas Béchet. Source : Communiqué de presse de l'Uliège.Recommandations
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.