Comité d’accueil ce mercredi soir à l’Hôtel de Ville de la cité des Couteliers. Des dizaines de citoyens gembloutois - engagés – étaient présents pour assister au vote concernant la motion sur les visites domiciliaires. Ils étaient venus réclamer que la Ville rejoigne la campagne « commune hospitalière » en faveur de l'accueil des migrants.
Non aux visites domiciliaires
C'est Laurence Dooms de la locale d'Ecolo qui a déposé une motion concernant le projet de loi autorisant les visites domiciliaires. L'écologiste qui, d'emblée, « a tenu à remercier ses collègues que ce débat soit mené ». Un débat serein où chacun des quatre groupes a pu exprimer son point de vue. Santos Lekeu-Hinostroza, au nom du MR gembloutois, a défendu le projet de loi émanant du Fédéral. Au contraire des trois autres groupes politiques qui se sont clairement positionnés contre les visites domiciliaires. Résultat : un vote contre la motion pour les Libéraux et pour concernant le PS, Ecolo et le groupe Bailli. La majorité était donc pour une fois scindée sur ce point. Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.