Comité d’accueil ce mercredi soir à l’Hôtel de Ville de la cité des Couteliers. Des dizaines de citoyens gembloutois - engagés – étaient présents pour assister au vote concernant la motion sur les visites domiciliaires. Ils étaient venus réclamer que la Ville rejoigne la campagne « commune hospitalière » en faveur de l'accueil des migrants.
Non aux visites domiciliaires
C'est Laurence Dooms de la locale d'Ecolo qui a déposé une motion concernant le projet de loi autorisant les visites domiciliaires. L'écologiste qui, d'emblée, « a tenu à remercier ses collègues que ce débat soit mené ». Un débat serein où chacun des quatre groupes a pu exprimer son point de vue. Santos Lekeu-Hinostroza, au nom du MR gembloutois, a défendu le projet de loi émanant du Fédéral. Au contraire des trois autres groupes politiques qui se sont clairement positionnés contre les visites domiciliaires. Résultat : un vote contre la motion pour les Libéraux et pour concernant le PS, Ecolo et le groupe Bailli. La majorité était donc pour une fois scindée sur ce point. Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.