Comité d’accueil ce mercredi soir à l’Hôtel de Ville de la cité des Couteliers. Des dizaines de citoyens gembloutois - engagés – étaient présents pour assister au vote concernant la motion sur les visites domiciliaires. Ils étaient venus réclamer que la Ville rejoigne la campagne « commune hospitalière » en faveur de l'accueil des migrants.
Non aux visites domiciliaires
C'est Laurence Dooms de la locale d'Ecolo qui a déposé une motion concernant le projet de loi autorisant les visites domiciliaires. L'écologiste qui, d'emblée, « a tenu à remercier ses collègues que ce débat soit mené ». Un débat serein où chacun des quatre groupes a pu exprimer son point de vue. Santos Lekeu-Hinostroza, au nom du MR gembloutois, a défendu le projet de loi émanant du Fédéral. Au contraire des trois autres groupes politiques qui se sont clairement positionnés contre les visites domiciliaires. Résultat : un vote contre la motion pour les Libéraux et pour concernant le PS, Ecolo et le groupe Bailli. La majorité était donc pour une fois scindée sur ce point. Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie
En juillet dernier, le quartier du Bia Bouquet à Walhain se lançait dans l'aventure du compostage collectif. Un projet humain et écoresponsable, aujourd’hui pleinement opérationnel. Il pourrait servir de projet pilote dans d’autres communes wallonnes.
Image
DISPA-VATAR : une IA au service des citoyens gembloutois 24h/24
Benoit Dispa, un bourgmestre 3.0 ? Désireux de répondre le plus largement possible aux demandes de ses concitoyens, il s'apprête à lancer un outil à son effigie, animé par l'IA. Un avatar en ligne, auquel vous pouvez vous adressez 24h sur 24
Image
L'école Andrée Geulen en visite à la station d'épuration de Chastre
Dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau, l’intercommunale inBW propose des visites guidées de ses sites d’exploitation. Ce vendredi matin, c’est la station d’épuration de Chastre qui a ouvert ses portes aux élèves de l’école André Geulen.
Image
Grand-Leez : une structure en bois en hommage aux 50 ans du jumelage entre Épinal et Gembloux près de l’étang
Une réplique du beffroi de Gembloux, haute de plus de six mètres, a été installée à proximité de l’étang de Grand-Leez. Cette structure symbolique célèbre les 50 ans de jumelage entre Gembloux et Épinal.
Image
À Walhain, les citoyens partagés face au projet d’antenne Proximus
La construction d'une antenne de télécommunication Proximus : c'est la solution sur la table pour résoudre la couverture de réseau défaillante à Walhain. Mais qu'en pensent les citoyens ? L'enquête publique, désormais clôturée, révèle des avis partagés.
Image
Perwez : l’avenir du Proxibus assuré à court et à long terme
Depuis quelques semaines, le Proxibus de Perwez n’est plus en service, alors que de nombreuses communes du Brabant wallon ont annoncé l’arrêt prochain de ce dispositif. À quoi est dû ce dysfonctionnement perwézien ? Continuera-t-il à circuler à l’avenir ?
Image
Semaine Sainte : le programme du Prieuré de Malève-St-Marie à la ferme du Biéreau.
À l’occasion de la Semaine sainte, le Prieuré de Malèves-Sainte-Marie s’installe à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve. Il vous propose des rencontres « hors normes », tournées vers le journalisme, la littérature et les soins palliatifs pédiatriques.