Comité d’accueil ce mercredi soir à l’Hôtel de Ville de la cité des Couteliers. Des dizaines de citoyens gembloutois - engagés – étaient présents pour assister au vote concernant la motion sur les visites domiciliaires. Ils étaient venus réclamer que la Ville rejoigne la campagne « commune hospitalière » en faveur de l'accueil des migrants.
Non aux visites domiciliaires
C'est Laurence Dooms de la locale d'Ecolo qui a déposé une motion concernant le projet de loi autorisant les visites domiciliaires. L'écologiste qui, d'emblée, « a tenu à remercier ses collègues que ce débat soit mené ». Un débat serein où chacun des quatre groupes a pu exprimer son point de vue. Santos Lekeu-Hinostroza, au nom du MR gembloutois, a défendu le projet de loi émanant du Fédéral. Au contraire des trois autres groupes politiques qui se sont clairement positionnés contre les visites domiciliaires. Résultat : un vote contre la motion pour les Libéraux et pour concernant le PS, Ecolo et le groupe Bailli. La majorité était donc pour une fois scindée sur ce point. Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.