⚠️ La procédure de recrutement pour cette offre d'emploi est désormais terminée.
Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable communication / événementiel »
Introduction
Le Réseau des Médias de proximité (RMDP) regroupe l’ensemble des 12 Médias de proximité (MDP - anciennement appelés Télévisions locales) reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française). Ces 12 Médias sont quotidiennement regardés, en TV, par 600.000 francophones et attirent plus de 20 millions de visiteurs uniques par an, sur leurs sites internet. Le RMDP exerce la mission de représenter les 12 Médias de proximité auprès des instances, institutions et partenaires. En outre, notre a.s.b.l. concrétise des projets de synergies entre ses membres, en exécution des décisions prises par son Conseil d’Administration.Fonction
- Assurer la responsabilité de la communication externe et interne du RMDP : élaboration d’un plan de communication externe et interne, échanges avec les services du RMDP pour leurs besoins de communication, relations presse, rédaction d’articles, newsletters, dossiers de presse et brochures, mise à jour du site internet, stratégie et diffusion sur les réseaux sociaux, organisation d’événements par le RMDP, mise en valeur du RMDP lors d’événements extérieurs, …
- Gérer et développer des partenariats avec les médias
- Faire des propositions relatives à la stratégie de communication du RMDP et au développement de toute initiative permettant la mise en valeur du Réseau et de ses membres
- Accueillir et encadrer les stagiaires affecté.es au service Communication du RMDP
- Coopérer avec les services de communication des MDP et soutenir leurs propres initiatives de communication
- S’impliquer dans les projets qui concernent l’ensemble du RMDP, notamment d’ordre stratégique ou d’organisation interne
La personne recherchée possèdera le profil et les formations suivantes
- Être titulaire au minimum d’un diplôme de base de premier cycle (bachelier) pertinent pour la fonction (par exemple information et communication, sciences politiques, économiques et sociales), … - Justifier d’une expérience de 3 ans dans une fonction équivalente
- Justifier d’une expérience en gestion de projets (identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie)
- Démontrer une faculté à anticiper les enjeux, à définir la vision et les objectifs d’un service, à contribuer à la stratégie d’une entreprise
- Disposer de capacités rédactionnelles, de synthèse, de pédagogie et de communication orale - Maitriser la suite Office, la suite Adobe et d’autres logiciels de production graphique, infographique et vidéo, ainsi que les logiciels de publipostage
- Avoir une bonne connaissance du paysage audiovisuel belge francophone
Enfin, en termes de personnalité, nous recherchons une personne
- Qui dispose d’un sens de l’initiative et du travail en autonomie
- Flexible dans ses horaires afin de faire face aux exigences de la fonction
- Avec un sens du service prononcé, notamment, dans le but de soutenir ses collègues ainsi que les membres du Réseau
- Rigoureuse, organisée, ayant le souci du détail mais aussi créative dans la recherche de solutions, ouverte au changement
- Avec un intérêt pour le monde des médias de proximité
- Curieuse, avec un intérêt à se former et à transmettre
- À l’écoute active des feedback, positive et qui saura se remettre en question dans un but d’amélioration permanente
Conditions d’engagement
- Un contrat à durée indéterminée, 37 ou 38 heures/semaine, horaires flexibles
- Un salaire selon le barème de la CP 329.02, des chèques repas, une assurance groupe - L’opportunité de rejoindre une équipe professionnelle, solidaire et travaillant dans une ambiance agréable
Recommandations
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.
Image
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
La rénovation de la maison du Bailli et la construction du nouveau Foyer communal de Gembloux. Deux chantiers conséquents qui animent la cité des Couteliers. Quand leurs locataires pourront-ils investir les lieux ? On fait le point.
Image
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
Suite à la démission de Louise Dandois et Camille Lambert du conseil communal de Chastre, les deux nouvelles conseillères Ecolo sont connues. Pauline Dutron et Alice Burton prêteront serment lors de la prochaine séance du conseil.
Image
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
La parution du Plan Stratégique Transversal (PST), le début du chantier de la gare et le dossier d'un nouveau projet éolien à Longchamps... L'année 2026 s'annonce riche en défis à Chastre. Elle a débutée officiellement avec les voeux du bourgmestre.
Image
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Ce dimanche après-midi à Ernage, les bénévoles du groupe Amnesty Gembloux-Sombreffe organisaient un Marathon des lettres. Un événement de solidarité, en soutien aux nombreux journalistes et militants injustement emprisonnés à travers le monde.
Image
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
Comment se porte le Domaine des Possibles en 2026 ? Eh bien, pas trop mal... Malgré l'arrivée à échéance de fonds régionaux l’année passée, le tiers-lieu chastrois semble garder des couleurs. Pour se réinventer, il fait le choix de la diversification.
Image
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Découvrir l’œnologie dans une ambiance détendue, à l’aveugle et avec modération : c’est l’activité proposée en ce début d’année par l’ASBL Tour des Chais à Walhain. La première soirée s’est tenue ce jeudi dans la salle Émile Jadinon, à Nil-Saint-Vincent.