Plus de 12 mille personnes devraient se rendre ce week-end à Meux pour les 42ème "JIV'S". Un succès qui ne se dément pas depuis plus de trente ans. Car c'est bien dans les années 80' que ces Jeux prendront leur envol pour devenir un des plus grands événements de l'année dans le Namurois.
Cette année... Tous à Meux !
L'année dernière, c'est Meux qui a remporté la 41ème édition. C'est donc logiquement que ce "village" organise cette nouvelle édition. L'endroit des festivités se trouve en plein centre de la commune. Et c'est sur ce site (voir photo) que se dérouleront de jeudi à dimanche ces jeux.
Un événement hors-norme
Les organisateurs présentent les JIV'S comme le deuxième plus grand événement du Namurois après les Fêtes de Wallonie. Si cette affirmation reste à vérifier, il n'en reste pas moins que l'organisation est gigantesque. Voici quelques chiffres pour l'illustrer :- 1 application spéciale "Jeux", une nouveauté pour 2017 ;
- 4 jours de festivités (du jeudi 29 au dimanche 2 juillet)
- 5 villages participants (Eghezée, Grand-Leez, Meux, Sauvenière et Saint-Denis)
- 5 chapiteaux montés à Meux
- 750 bénévoles ;
- 1500 personnes participent aux Jeux ;
- 12 mille spectateurs/spectatrices ;
- Une présence sur les réseaux sociaux dont Facebook et Twitter.
Le site des Jeux intervillages vu du ciel à Meux https://t.co/0EDpLJMxMj
— LE JT DES JIVS TV (@JivsTv) 13 juin 2017
Un palmarès équitable entre les 5 villages !
C'est Saint-Denis qui a remporté le plus les Jeux suivi par Grand-Leez et Meux :- Saint-Denis : 10 victoires ;
- Grand-Leez : 9 victoires ;
- Meux : 8 victoires ;
- Eghezée : 7 victoires ;
- Sauvenière : 7 victoires.
Des Jeux soumis à des règles via une Asbl
L'Asbl Jeux Intervillages a été créée suite à une charte de juin 1983 pour protéger les Jeux de manière à ce qu'ils ne tombent pas à l'eau un jour. Son rôle essentiel est de PRÉSERVER L'ESPRIT DES JEUX : participer pour s'amuser et non pas dans un but financier. L'ASBL réunit plusieurs personnes influentes de chaque village. Elle a un droit de regard sur les Jeux tout en ne s'immisçant pas dans l'organisation proprement dite. Concrètement, elle peut refuser un jeu s'il est vraiment trop dangereux. Dans l'absolu, elle veille à ce que des personnes uniquement attirées par l'appât du gain ne détournent pas les Jeux de leur objectif initial : permettre aux jeunes de se retrouver pendant 3 jours dans la bonne humeur. Enfin, c'est l'ASBL qui organise le tirage des thèmes pour les Jeux Intervillages. Toute personne désirant entrer dans cette ASBL doit en faire la demande par le biais d'une lettre de candidature adressée à son président, Alain CONOBERT. Après discussion, une décision sera prise. Sachez encore qu'Alain Conobert est un des créateurs des Jeux dont la première édition a eu lieu en 1976 et a été remportée par Meux. Mathieu BaugnietRecommandations
Image
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Découvrir l’œnologie dans une ambiance détendue, à l’aveugle et avec modération : c’est l’activité proposée en ce début d’année par l’ASBL Tour des Chais à Walhain. La première soirée s’est tenue ce jeudi dans la salle Émile Jadinon, à Nil-Saint-Vincent.
Image
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés
À Gembloux, la phase 3 du plan communal de mobilité, comprenant plus de 30 actions et des cartes stratégiques par village, a été validée par le Conseil communal en janvier 2025. Parmi ses priorités : apaiser la circulation dans les villages.
Image
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Depuis ce 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. On estime qu'un tiers des exclus se tourneront vers les CPAS. À Gembloux, malgré le calme de ce début d'année, on se prépare à une hausse des demandes.
Image
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
30 tonnes. C'est la quantité de déchets récoltées dans les rivières brabançonnes en 2025 par l'asbl Aer Aqua Terra. Un chiffre qui démontre l'efficacité de l'association. Mais qui interpelle et pousse à la sensibilisation du grand public.
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.