Plus de 12 mille personnes devraient se rendre ce week-end à Meux pour les 42ème "JIV'S". Un succès qui ne se dément pas depuis plus de trente ans. Car c'est bien dans les années 80' que ces Jeux prendront leur envol pour devenir un des plus grands événements de l'année dans le Namurois.
Cette année... Tous à Meux !
L'année dernière, c'est Meux qui a remporté la 41ème édition. C'est donc logiquement que ce "village" organise cette nouvelle édition. L'endroit des festivités se trouve en plein centre de la commune. Et c'est sur ce site (voir photo) que se dérouleront de jeudi à dimanche ces jeux.
Un événement hors-norme
Les organisateurs présentent les JIV'S comme le deuxième plus grand événement du Namurois après les Fêtes de Wallonie. Si cette affirmation reste à vérifier, il n'en reste pas moins que l'organisation est gigantesque. Voici quelques chiffres pour l'illustrer :- 1 application spéciale "Jeux", une nouveauté pour 2017 ;
- 4 jours de festivités (du jeudi 29 au dimanche 2 juillet)
- 5 villages participants (Eghezée, Grand-Leez, Meux, Sauvenière et Saint-Denis)
- 5 chapiteaux montés à Meux
- 750 bénévoles ;
- 1500 personnes participent aux Jeux ;
- 12 mille spectateurs/spectatrices ;
- Une présence sur les réseaux sociaux dont Facebook et Twitter.
Le site des Jeux intervillages vu du ciel à Meux https://t.co/0EDpLJMxMj
— LE JT DES JIVS TV (@JivsTv) 13 juin 2017
Un palmarès équitable entre les 5 villages !
C'est Saint-Denis qui a remporté le plus les Jeux suivi par Grand-Leez et Meux :- Saint-Denis : 10 victoires ;
- Grand-Leez : 9 victoires ;
- Meux : 8 victoires ;
- Eghezée : 7 victoires ;
- Sauvenière : 7 victoires.
Des Jeux soumis à des règles via une Asbl
L'Asbl Jeux Intervillages a été créée suite à une charte de juin 1983 pour protéger les Jeux de manière à ce qu'ils ne tombent pas à l'eau un jour. Son rôle essentiel est de PRÉSERVER L'ESPRIT DES JEUX : participer pour s'amuser et non pas dans un but financier. L'ASBL réunit plusieurs personnes influentes de chaque village. Elle a un droit de regard sur les Jeux tout en ne s'immisçant pas dans l'organisation proprement dite. Concrètement, elle peut refuser un jeu s'il est vraiment trop dangereux. Dans l'absolu, elle veille à ce que des personnes uniquement attirées par l'appât du gain ne détournent pas les Jeux de leur objectif initial : permettre aux jeunes de se retrouver pendant 3 jours dans la bonne humeur. Enfin, c'est l'ASBL qui organise le tirage des thèmes pour les Jeux Intervillages. Toute personne désirant entrer dans cette ASBL doit en faire la demande par le biais d'une lettre de candidature adressée à son président, Alain CONOBERT. Après discussion, une décision sera prise. Sachez encore qu'Alain Conobert est un des créateurs des Jeux dont la première édition a eu lieu en 1976 et a été remportée par Meux. Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Le Color Day prend possession de la place de l'Hôtel de Ville de Gembloux
Ce matin, les élèves de la région ont pris possession de la place de l'Hôtel de Ville. À l'occasion du Color Day, ils ont pu dessiner à la craie sur l'esplanade. De quoi occuper élèves et professeurs durant les jours blancs.
Image
Appel à projets pour le centre sportif : la commune veut "challenger" l'ASE Chastre
La commune de Chastre ouvre la porte à un nouveau gestionnaire pour le centre sportif des XV Bonniers. Un appel d'offres est lancé, ce qui n'enchante évidemment pas l'actuel locataire, l'ASE Chastre. Qui défend son bilan.
Image
Après un cancer du sein et de l'utérus, le témoignage de Patricia : "Écoutez votre corps"
En Belgique, près de 1.400 femmes sont diagnostiquées chaque année de cette maladie encore méconnue. C'est le cas de Patricia qui souhaite partager son histoire pour qu'elle serve d'exemple à d'autres femmes.
Image
Nil-Saint-Vincent : une journée "jardins ouverts" au Moulin Josefa
Le Moulin Josefa. Si vous êtes Walhinois, vous en avez peut-être déjà entendu parler. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce lieu ? Pour faire découvrir ce projet, sa communauté organisait ce samedi une journée « jardins ouverts ».
Image
Sauvenière prépare le site des JIV's 2026 : "de 60 à 100 personnes par jour"
Dans moins d'une semaine, Sauvenière accueillera les 49e jeux intervillages. Il ne reste aux organisateurs que quelques jours pour transformer une prairie en véritable terrain de jeux pour les habitants des cinq villages participants.
Image
Horeca : cuisiniers et serveurs pas épargnés par la chaleur
Environ 36 degrés ressentis à Gembloux. Une chaleur étouffante pour tous, mais certains travailleurs sont particulièrement exposés. C’est le cas des cuisiniers et des serveurs derrière les fourneaux. Mais comment tiennent-ils le coup ?
Image
"Ferme en Ville" revient pour une seconde édition à Gembloux
L’événement agricole « Ferme en Ville » revient cette semaine pour une seconde édition à Gembloux. Animations familiales, découverte des animaux, présentation de matériel agricole et mise en valeur des productions locales sont au programme.