Plus de 12 mille personnes devraient se rendre ce week-end à Meux pour les 42ème "JIV'S". Un succès qui ne se dément pas depuis plus de trente ans. Car c'est bien dans les années 80' que ces Jeux prendront leur envol pour devenir un des plus grands événements de l'année dans le Namurois.
Cette année... Tous à Meux !
L'année dernière, c'est Meux qui a remporté la 41ème édition. C'est donc logiquement que ce "village" organise cette nouvelle édition. L'endroit des festivités se trouve en plein centre de la commune. Et c'est sur ce site (voir photo) que se dérouleront de jeudi à dimanche ces jeux.
Un événement hors-norme
Les organisateurs présentent les JIV'S comme le deuxième plus grand événement du Namurois après les Fêtes de Wallonie. Si cette affirmation reste à vérifier, il n'en reste pas moins que l'organisation est gigantesque. Voici quelques chiffres pour l'illustrer :- 1 application spéciale "Jeux", une nouveauté pour 2017 ;
- 4 jours de festivités (du jeudi 29 au dimanche 2 juillet)
- 5 villages participants (Eghezée, Grand-Leez, Meux, Sauvenière et Saint-Denis)
- 5 chapiteaux montés à Meux
- 750 bénévoles ;
- 1500 personnes participent aux Jeux ;
- 12 mille spectateurs/spectatrices ;
- Une présence sur les réseaux sociaux dont Facebook et Twitter.
Le site des Jeux intervillages vu du ciel à Meux https://t.co/0EDpLJMxMj
— LE JT DES JIVS TV (@JivsTv) 13 juin 2017
Un palmarès équitable entre les 5 villages !
C'est Saint-Denis qui a remporté le plus les Jeux suivi par Grand-Leez et Meux :- Saint-Denis : 10 victoires ;
- Grand-Leez : 9 victoires ;
- Meux : 8 victoires ;
- Eghezée : 7 victoires ;
- Sauvenière : 7 victoires.
Des Jeux soumis à des règles via une Asbl
L'Asbl Jeux Intervillages a été créée suite à une charte de juin 1983 pour protéger les Jeux de manière à ce qu'ils ne tombent pas à l'eau un jour. Son rôle essentiel est de PRÉSERVER L'ESPRIT DES JEUX : participer pour s'amuser et non pas dans un but financier. L'ASBL réunit plusieurs personnes influentes de chaque village. Elle a un droit de regard sur les Jeux tout en ne s'immisçant pas dans l'organisation proprement dite. Concrètement, elle peut refuser un jeu s'il est vraiment trop dangereux. Dans l'absolu, elle veille à ce que des personnes uniquement attirées par l'appât du gain ne détournent pas les Jeux de leur objectif initial : permettre aux jeunes de se retrouver pendant 3 jours dans la bonne humeur. Enfin, c'est l'ASBL qui organise le tirage des thèmes pour les Jeux Intervillages. Toute personne désirant entrer dans cette ASBL doit en faire la demande par le biais d'une lettre de candidature adressée à son président, Alain CONOBERT. Après discussion, une décision sera prise. Sachez encore qu'Alain Conobert est un des créateurs des Jeux dont la première édition a eu lieu en 1976 et a été remportée par Meux. Mathieu BaugnietRecommandations
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.