Plus de 12 mille personnes devraient se rendre ce week-end à Meux pour les 42ème "JIV'S". Un succès qui ne se dément pas depuis plus de trente ans. Car c'est bien dans les années 80' que ces Jeux prendront leur envol pour devenir un des plus grands événements de l'année dans le Namurois.
Cette année... Tous à Meux !
L'année dernière, c'est Meux qui a remporté la 41ème édition. C'est donc logiquement que ce "village" organise cette nouvelle édition. L'endroit des festivités se trouve en plein centre de la commune. Et c'est sur ce site (voir photo) que se dérouleront de jeudi à dimanche ces jeux.
Un événement hors-norme
Les organisateurs présentent les JIV'S comme le deuxième plus grand événement du Namurois après les Fêtes de Wallonie. Si cette affirmation reste à vérifier, il n'en reste pas moins que l'organisation est gigantesque. Voici quelques chiffres pour l'illustrer :- 1 application spéciale "Jeux", une nouveauté pour 2017 ;
- 4 jours de festivités (du jeudi 29 au dimanche 2 juillet)
- 5 villages participants (Eghezée, Grand-Leez, Meux, Sauvenière et Saint-Denis)
- 5 chapiteaux montés à Meux
- 750 bénévoles ;
- 1500 personnes participent aux Jeux ;
- 12 mille spectateurs/spectatrices ;
- Une présence sur les réseaux sociaux dont Facebook et Twitter.
Le site des Jeux intervillages vu du ciel à Meux https://t.co/0EDpLJMxMj
— LE JT DES JIVS TV (@JivsTv) 13 juin 2017
Un palmarès équitable entre les 5 villages !
C'est Saint-Denis qui a remporté le plus les Jeux suivi par Grand-Leez et Meux :- Saint-Denis : 10 victoires ;
- Grand-Leez : 9 victoires ;
- Meux : 8 victoires ;
- Eghezée : 7 victoires ;
- Sauvenière : 7 victoires.
Des Jeux soumis à des règles via une Asbl
L'Asbl Jeux Intervillages a été créée suite à une charte de juin 1983 pour protéger les Jeux de manière à ce qu'ils ne tombent pas à l'eau un jour. Son rôle essentiel est de PRÉSERVER L'ESPRIT DES JEUX : participer pour s'amuser et non pas dans un but financier. L'ASBL réunit plusieurs personnes influentes de chaque village. Elle a un droit de regard sur les Jeux tout en ne s'immisçant pas dans l'organisation proprement dite. Concrètement, elle peut refuser un jeu s'il est vraiment trop dangereux. Dans l'absolu, elle veille à ce que des personnes uniquement attirées par l'appât du gain ne détournent pas les Jeux de leur objectif initial : permettre aux jeunes de se retrouver pendant 3 jours dans la bonne humeur. Enfin, c'est l'ASBL qui organise le tirage des thèmes pour les Jeux Intervillages. Toute personne désirant entrer dans cette ASBL doit en faire la demande par le biais d'une lettre de candidature adressée à son président, Alain CONOBERT. Après discussion, une décision sera prise. Sachez encore qu'Alain Conobert est un des créateurs des Jeux dont la première édition a eu lieu en 1976 et a été remportée par Meux. Mathieu BaugnietRecommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".