Alors on change ! – Octobre 2022

Ce mois-ci, Alors On Change questionne notre système alimentaire. Un système largement dépendant de l’agriculture industrielle et, par extension, des énergies fossiles, des pesticides, du transport de marchandises sur de longues distances, ou encore de l’invariable pauvreté des petits producteurs partout dans le monde. 

Nous en parlons avec Pierre Ozer, climatologue à l’ULiège, qui oeuvre depuis des années pour une prise de conscience menant à des pistes de solutions concrètes : le local et l’agroécologie.

Vous découvrirez aussi de nombreux acteurs de changements agissant au quotidien pour l’autonomie alimentaire de leur région. Exemples au sein de la ceinture alimentaire liégeoise, mais aussi de celle de Charleroi-Métropole.

Focus sur la base de toute alimentation : les semences. Généralement hybrides et génétiquement modifiées, celles-ci deviennent quasiment stériles et ne permettent pas une repousse d’année en année. C’est pourquoi la coopérative Cycle-en-Terre lutte pour le retour massif de semences paysannes belges et reproductibles.

François, quant à lui, s’est intéressé au sujet qui fâche : la viande. Il nous détaille les clés pour une consommation plus responsable.
 
Et enfin, Arnaud Zacharie (secrétaire général du Centre national de coopération au développement) nous parle de sécurité alimentaire mondiale. Que faire pour éviter une crise alimentaire globalisée, dont souffrirons en priorité les pays en développement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.