Alors on change ! – Novembre 2022

Ce mois-ci, Alors On Change se questionne sur notre cerveau. Comment se fait-il que nous n’arrivions pas à changer, alors que nous voyons très bien la catastrophe arriver ? Nous en parlons avec Sébastien Bohler, docteur en neurosciences et auteur du Bug Humain et de Human Psycho, deux ouvrages vulgarisant les liens entre notre cerveau et le déni climatique.

Connaissez-vous les nudges environnementaux ? Ces petites modifications de notre environnement qui nous font prendre des décisions plus écologiques sans même que nous n’en ayons conscience.

Focus sur l’habitat groupé : un projet de partages de ressources et de compétences afin de s’auto-motiver dans la transition et la sobriété.

Les entreprises peuvent-elles changer le système de l’intérieur ? Certains s’y essaient en tout cas, comme le groupement Blacksheep Tribes. Huit entreprises tentant d’entreprendre différemment, en mettant l’accent sur le bien commun, l’intelligence collective et la responsabilité sociale et environnementale.

Enfin, l’émission s’interroge sur le rôle de la publicité. Faut-il interdire les pubs qui nuisent au climat et à la biodiversité ? Et comment procéder ? Réponse avec Thierry Libaert, conseiller au comité économique et social européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.