Alors on change ! – Mars 2022

Ce mois-ci, Alors On Change nous livre un état des lieux de la pollution numérique. Une pollution encore méconnue, qui représente pourtant déjà plus de 4% des émissions de CO2.
Nous en parlons avec Guillaume Pitron, journaliste ayant enquêté plus de deux ans pour sortir cet ouvrage : « L’enfer numérique : voyage au bout d’un like ».

Focus sur deux entreprises belges d’économie circulaire : Out Of Use, qui récupère et recycle à peu près tout ce qui a une batterie et une prise, ainsi qu’aSmartWorld, qui se concentre quant à elle uniquement sur le reconditionnement de smartphones.

Rencontre avec Guillaume Vilain, fondateur de l’application Kiligi : un réseau social non pas centré sur les likes et l’ego trip, mais plutôt sur la bienveillance et l’entraide.

L’exploratrice Caroline Pultz nous parles des low-tech : des technologies proches de la nature prenant les high-tech à contrepied.

De son côté, François analyse notre addiction au smartphone. Car oui, nous y sommes accros et c’est exactement l’objectif des plateformes sur lesquels nous surfons au quotidien.

Enfin, zoom sur le World Digital Cleanup Day en compagnie d’Anneli Ohvril, sa fondatrice. Elle nous explique l’importance de nettoyer nos données numériques et nous invite à rejoindre le mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.