Alors on change! – Mars 2021

Et si nous laissions la planète respirer un peu ? En occupant 75% des territoires disponibles, l’activité humaine l’étouffe. Alors, on change ?

C’est l’ambition de l’invité de ce nouveau numéro de l’émission Alors On Change. Nous sommes à Anvers dans le parc du quartier Spoor Noord. Leo Van Broeck, bouwmeester (architecte-urbaniste) de la région flamande de 2016 à 2020 est né dans ce quartier et y voit un signal fort. En lieu et place de friches industrielles, c’est un parc qui y a vu le jour, connectant tout un quartier paupérisé à un espace vert attractif partagé avec tous les Anversois. Avec un peu plus de biodiversité en lieu et place du gazon, Leo Van Broeck y verrait presqu’un petit jardin d’Eden. Déminéraliser nos villes pour les rendre attractives et rendre de l’espace à la nature sur tout notre territoire, c’est son ambition : une question de survie pour la planète !

A Loos-en-Gohelle, cité minière du nord de la France, on a franchi le cap. Après y avoir vécu du charbon et connu le chômage à la suite de la fermeture des mines, cette petite ville de 7000 habitants est devenue un exemple de développement durable sous l’impulsion de son nouveau maire, il y a 10 ans. Le secret de cet élu : la participation citoyenne à la reconstruction.

A son échelle, Stéphanie y participe, elle aussi. Avec son entreprise Trait déco, elle redessine nos intérieurs en créant du neuf avec ce qui existe. Sauver le beau en lui donnant une seconde vie, réinventer les objets pour qu’ils nous ancrent dans notre histoire et leur créer un écrin fait de peintures naturelles, c’est le résultat. Transmettre des techniques traditionnelles et créer de l’emploi dans le secteur, c’est son ambition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.