Alors on change! - Mars 2021

par
|

Et si nous laissions la planète respirer un peu ? En occupant 75% des territoires disponibles, l'activité humaine l'étouffe. Alors, on change ? C'est l'ambition de l'invité de ce nouveau numéro de l'émission Alors On Change. Nous sommes à Anvers dans le parc du quartier Spoor Noord. Leo Van Broeck, bouwmeester (architecte-urbaniste) de la région flamande de 2016 à 2020 est né dans ce quartier et y voit un signal fort. En lieu et place de friches industrielles, c'est un parc qui y a vu le jour, connectant tout un quartier paupérisé à un espace vert attractif partagé avec tous les Anversois. Avec un peu plus de biodiversité en lieu et place du gazon, Leo Van Broeck y verrait presqu'un petit jardin d'Eden. Déminéraliser nos villes pour les rendre attractives et rendre de l'espace à la nature sur tout notre territoire, c'est son ambition : une question de survie pour la planète ! A Loos-en-Gohelle, cité minière du nord de la France, on a franchi le cap. Après y avoir vécu du charbon et connu le chômage à la suite de la fermeture des mines, cette petite ville de 7000 habitants est devenue un exemple de développement durable sous l'impulsion de son nouveau maire, il y a 10 ans. Le secret de cet élu : la participation citoyenne à la reconstruction. A son échelle, Stéphanie y participe, elle aussi. Avec son entreprise Trait déco, elle redessine nos intérieurs en créant du neuf avec ce qui existe. Sauver le beau en lui donnant une seconde vie, réinventer les objets pour qu'ils nous ancrent dans notre histoire et leur créer un écrin fait de peintures naturelles, c'est le résultat. Transmettre des techniques traditionnelles et créer de l'emploi dans le secteur, c'est son ambition.

Recommandations

Image
Le JT du week-end en langue des signes

Le JT du week-end en langue des signes

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine.
Image
Invit'et Vous - Stages d'été pour les enfants

Invit'et Vous - Stages d'été pour les enfants

Comment occuper vos enfants intelligemment durant les vacances ? Des stages sportifs, récréatifs ou culturels sont proposés. Tour d'horizon avec Émile Vandeplas, coordinatrice à l'asbl Coala, et Denis Detinne, cofondateur de Promosport.
Image

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Vendredi 4 juillet 2025

Le JT - Vendredi 4 juillet 2025

- Les JIV's feront vibrer Grand-Leez ce week-end ; - 830 bénévoles travaillent d'arrache-pied pour cette 48e édition des jeux intervillages ; - 86,9% de réussite au CEB en Fédération Wallonie-Bruxelles
Image
Fruit de ma passion : la chèvrerie de Bothey

Fruit de ma passion : la chèvrerie de Bothey

L'équipe de Canal Zoom part à la rencontre de personnes passionnées de la région. Lydie Laurez s'est lancée il y a un peu plus d'un an dans l'élevage de chèvres à Bothey.
Image
À côté de la plaque : la rue de Baudecet à Walhain

À côté de la plaque : la rue de Baudecet à Walhain

Connaissez-vous l'histoire qui se cache derrière le nom de votre rue ?
Image
Y'a pas de planète B - Les meilleures vacances de ta vie (sans avion)!

Y'a pas de planète B - Les meilleures vacances de ta vie (sans avion)!

Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens...
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Jeudi 3 juillet 2025

Le JT - Jeudi 3 juillet 2025

- Les Color Days se clôturent avec succès dans les rues de Gembloux ; - Les refuges réagissent à l'annonce du ministre wallon du bien-être animal ; - L'agenda culturel de l'été.
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Mercredi 2 juillet 2025

Le JT - Mercredi 2 juillet 2025

- La zone d'immersion temporaire de Thorembais-les-Béguines curée ; - Le Centre pilote wallon des céréales et oléo-protéagineux s'active pour moissonner l'escourgeon ; - Une bourse pour les jeunes sportifs accordée par le Brabant wallon.
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Mardi 1er juillet 2025

Le JT - Mardi 1er juillet 2025

- Les personnes vulnérables se protègent de la chaleur ; - Chaleur : horaire adapté pour le personnel communal de Chastre ; - Un compostage communautaire inauguré à Walhain ;
Image
Inside the team - Jean-Michel Baert, Team principal de Comtoyou Racing

Inside the team - Jean-Michel Baert, Team principal de Comtoyou Racing

Dans Inside the team : Comtoyou Racing visait le doublé aux 24h de Spa. Le Vamos Perwez accueillait la deuxième manche du championnat de Belgique de beach soccer. La finale de la Coupe de Namur de futsal rejouée.
Image
Météo

Météo

Météo régionale