Alors on change! - Juin 2021

par
|

Ce mois-ci dans Alors On Change, zoom sur la biodiversité et la 6e extinction de masse au Muséum des sciences naturelles. Rodolphe Meyer est docteur en science de l'environnement. Mais c'est surtout « Le réveilleur », un YouTubeur environnemental aux plus de 100 000 abonnés. Il sera notre invité et reviendra sur son parcours atypique. Marie Monique Robin prix Albert Londres et réalisatrice du documentaire « Le monde selon Monsanto » nous parlera de son dernier livre « La fabrique des pandémies » et du lien scientifiquement établi entre destruction de la biodiversité et la santé. Charlotte Mansion veut « que les gens retrouvent confiance en la nature ». La chanteuse engagée a établi sa tiny house sur le terrain de la Ferme de la Préale à Hamois il y a quelques mois pour un véritable retour à la terre. Dominique Maes, l'artiste qui suscite le dialogue. Le « président directeur généreux » de la grande droguerie poétique va à la rencontre des gens avec son "laboratoire mobile" pour ouvrir le débat sur nos modes de vie. Didier Evrard transmet sa passion pour les abeilles ! Cet instituteur à la retraite se dit curieux de tout mais surtout de la nature. Après une formation en apiculture, il possède aujourd'hui une vingtaine de ruches et partage son savoir aux générations futures. Et François Boueyrie nous dévoilera la richesse du sol. La biodiversité juste sous nos pieds !

Recommandations

Image
Le JT du week-end en langue des signes

Le JT du week-end en langue des signes

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine.
Image
Invit'et Vous - Stages d'été pour les enfants

Invit'et Vous - Stages d'été pour les enfants

Comment occuper vos enfants intelligemment durant les vacances ? Des stages sportifs, récréatifs ou culturels sont proposés. Tour d'horizon avec Émile Vandeplas, coordinatrice à l'asbl Coala, et Denis Detinne, cofondateur de Promosport.
Image

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Vendredi 4 juillet 2025

Le JT - Vendredi 4 juillet 2025

- Les JIV's feront vibrer Grand-Leez ce week-end ; - 830 bénévoles travaillent d'arrache-pied pour cette 48e édition des jeux intervillages ; - 86,9% de réussite au CEB en Fédération Wallonie-Bruxelles
Image
Fruit de ma passion : la chèvrerie de Bothey

Fruit de ma passion : la chèvrerie de Bothey

L'équipe de Canal Zoom part à la rencontre de personnes passionnées de la région. Lydie Laurez s'est lancée il y a un peu plus d'un an dans l'élevage de chèvres à Bothey.
Image
À côté de la plaque : la rue de Baudecet à Walhain

À côté de la plaque : la rue de Baudecet à Walhain

Connaissez-vous l'histoire qui se cache derrière le nom de votre rue ?
Image
Y'a pas de planète B - Les meilleures vacances de ta vie (sans avion)!

Y'a pas de planète B - Les meilleures vacances de ta vie (sans avion)!

Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens...
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Jeudi 3 juillet 2025

Le JT - Jeudi 3 juillet 2025

- Les Color Days se clôturent avec succès dans les rues de Gembloux ; - Les refuges réagissent à l'annonce du ministre wallon du bien-être animal ; - L'agenda culturel de l'été.
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Mercredi 2 juillet 2025

Le JT - Mercredi 2 juillet 2025

- La zone d'immersion temporaire de Thorembais-les-Béguines curée ; - Le Centre pilote wallon des céréales et oléo-protéagineux s'active pour moissonner l'escourgeon ; - Une bourse pour les jeunes sportifs accordée par le Brabant wallon.
Image
Météo

Météo

Météo régionale
Image
Le JT - Mardi 1er juillet 2025

Le JT - Mardi 1er juillet 2025

- Les personnes vulnérables se protègent de la chaleur ; - Chaleur : horaire adapté pour le personnel communal de Chastre ; - Un compostage communautaire inauguré à Walhain ;
Image
Inside the team - Jean-Michel Baert, Team principal de Comtoyou Racing

Inside the team - Jean-Michel Baert, Team principal de Comtoyou Racing

Dans Inside the team : Comtoyou Racing visait le doublé aux 24h de Spa. Le Vamos Perwez accueillait la deuxième manche du championnat de Belgique de beach soccer. La finale de la Coupe de Namur de futsal rejouée.
Image
Météo

Météo

Météo régionale