Alors On Change s'intéresse ce mois-ci à notre système alimentaire et au boum des circuits courts pendant le confinement.
Christophe Col, notre invité est chevrier-fromager dans la région de Bousval depuis 2007. Les plateaux ont été tournés dans son exploitation, la ferme de la Baillerie, où il travaille en autonomie… depuis la production d'alimentation pour ses 120 chèvres jusqu'à la vente des fromages et yaourts au particulier, sur les marchés ou dans le point de vente de la ferme. Selon lui, le circuit court c'est l'avenir, tant pour la rentabilité des filières que pour l'autonomie alimentaire à plus grande échelle. Mettre en avant le circuit court à travers un réseau de relations, c'est l'objectif de la coopérative Vent de Terre en région liégeoise. Portrait de cette coopérative qui mise sur la collectivité pour mener à bien toute une série de projets allant de la production de légumes en permaculture jusqu'à la transmission de savoir. Le respect de la terre restera au centre de l'émission avec le portrait de deux amies qui se sont lancées dans l'écopâturage, l'entretien d'espaces verts avec des moutons. François nous emmène à la mer du nord à l'occasion du lancement d'une campagne fédérale pour la préservation de la biodiversité dans les milieux marins.Et nous reviendrons sur le confinement avec le philosophe Pascal Chabot, selon qui, les crises climatiques et sanitaires affectent particulièrement les adolescents et jeunes adultes.
Recommandations
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 décembre 2025
Retour en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Ludovic Delory reçoit Maurice Vankoekelberg, metteur en scène et comédien au sein de la troupe "La Bonne Entente" (Perwez). Leur pièce "Abîye ! Ça prèsse" est à l'affiche début 2026.
Image
Y'a pas de planète B : +4°, Comment vivront nos enfants en 2100?
En Belgique, si on continue au rythme actuel, on atteindra les +4°C de réchauffement d'ici 2100 par rapport au niveau de 1850.
Mais lâcher un chiffre comme ça... ne parle pas à tout le monde. Alors, aujourd'hui, on a décidé de rendre cela concret.