Alors on change – Janvier 2020

« Alors On Change » démarre cette année 2020 au Pérou avec l’ONG Iles de Paix. Pour sa 50ème collecte de fonds, l’ONG a décidé d’emmener le chef étoilé Sang Hoon Degeimbre et son maraicher Benoit Blairvacq à la rencontre des familles d’agriculteurs qu’elle soutient dans la région de Huanuco.
Une région dans laquelle la culture intensive de la pomme de terre, à l’aide de pesticides, appauvrit les sols et ne permet pas de vivre dignement.

Dans le district de Umari, Olga, Pedro et leur famille l’ont parfaitement compris et ont entamé une transition vers l’agroécologie, il y a plus de 6 ans. Avec l’aide d’Iles de Paix et de ses partenaires locaux, ils ont enrichi leurs sols et diversifié leurs cultures. Une diversification qui leur permet également de nourrir leurs enfants de manière plus variée et de lutter efficacement contre la malnutrition qui touche principalement les enfants dans la région.

Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, souvent, ce sont ceux qui produisent notre alimentation qui ne sont pas en mesure de se nourrir correctement. En Belgique, en tant que consommateurs, nous avons le pouvoir de faire des choix qui peuvent assurer un revenu plus juste aux producteurs, notamment en matière de café, dont nous sommes un des plus gros consommateur.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.