Alors on change – Février 2020

Cap sur l’économie écologique dans ce nouveau numéro d’Alors On Change ! La croissance est-elle une réponse crédible à la crise climatique ? On posera la question à Géraldine Thiry, professeure d’économie à l’ICHEC. On l’interrogera aussi sur la venue de NewB dans le paysage bancaire belge. Soja égal déforestation en Amazonie égal perte de biodiversité, le tout pour fournir largement le marché européen en aliments pour le bétail et la volaille. Alors on fait quoi pour éviter d’être complice ? La réponse dans les bons plans de François mais on en profite aussi pour mettre en
lumière la coopérative SCAR qui depuis 120 ans œuvre avec les agriculteurs wallons pour valoriser les céréales wallonnes dans l’alimentation animale.

Retour aussi sur le travail de Cédric Noël du collectif A cœur Space. Victime du succès de ses meubles design en palette de récupération, il a attiré des clients indésirables peu au fait de ce qu’est le prix conscient d’un objet artisanal mais il a aussi permis à plusieurs SDF de retrouver du sens au travail.

Et puis, la parole du sage sera celle du politologue et économiste Riccardo Petrella. Il s’insurge depuis 30 ans contre la marchandisation des ressources naturelles. Pour lui, nous n’assistons plus à un changement climatique mais à un désastre climatique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.