L’interdépendance du vivant. L’homme n’est qu’une partie du vivant et il a une fâcheuse tendance à l’oublier ! Si nous ne changeons rien, notre surexploitation de la planète va conduire à la disparition de 30% des espèces vivantes à l’horizon 2050. Pour Yvan-Beck, vétérinaire et président de l’asbl Planète-Vie, une des manières d’éviter ce carnage, c’est de donner au vivant un statut juridique. Et pour sensibiliser l’opinion publique et les décideurs politiques, il multiplie les actions. Nous le retrouverons au Château d’Argenteuil où de nombreuses écoles participent à des ateliers et conférences dont l’objectif est de s’immerger dans la maltraitance animale dont l’homme se rend coupable. Nous visiterons aussi avec lui un refuge pour les animaux de la ferme à Beuzet où veaux, vaches, cochons et couvées n’ont plus rien à craindre de l’homme... Et puis trois autres portraits seront encore à découvrir dans cette émission...
Recommandations
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 20 décembre
Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, Ludovic Delory dévoile la grille des programmes de fin d'année sur Canal Zoom. Notamment la réalisation d'un JT commun avec les collègues namurois de Boukè.
Image
Invit'et Vous - Les agriculteurs face au MERCOSUR et la baisse de la PAC
Nous prenons le temps de décrypter le mouvement de colère des agriculteurs, mobilisés contre l'accord du MERCOSUR et la baisse des aides de la PAC. Florian Poncelet, président de la FJA, la Fédération des jeunes agriculteurs, est notre invité.