Alerte intempéries : le SPF Intérieur activera le numéro 1722 à partir de minuit

L’IRM prévoit des fortes intempéries cette nuit. Avec des rafales de vent de près de 100 km/h localement. Le SPF Intérieur a décidé d’activer le numéro 1722 à partir de minuit.

A quoi sert ce numéro ?

Il vous est demandé d’appeler le 1722 si vous avez besoin des pompiers en cas d’inondations et/ou de dégâts liés à la tempête. Le 112 doit être utilisé uniquement si vous, ou quelqu’un d’autre, êtes (potentiellement) dans une situation de danger vital.

Ce numéro permettra aux autorités et services de secours de ne pas être submergés d’appels via le 112. En effet, selon le SPF, « pendant une intempérie, le nombre d’appels est important et augmente très rapidement. Les pompiers font leur possible pour intervenir aussi vite que possible mais ils ne peuvent pas être partout à la fois« .

Sachez qu’après cet épisode, le numéro 1722 sera automatiquement désactivé.

Que prévoit l’IRM ? De fortes rafales de vent…

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des rafales de vent de 80 km/h dans l’intérieur et de 90 ou 95 km/h au littoral sont attendues. Jeudi matin, le vent se renforcera encore et des rafales de 90 à 105 km/h ou un peu plus pourront se produire. Les pointes de vent les plus élevées concerneront fort probablement l’ouest du pays et les provinces proches des Pays-Bas et de l’Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.