L'IRM prévoit des fortes intempéries cette nuit. Avec des rafales de vent de près de 100 km/h localement. Le SPF Intérieur a décidé d'activer le numéro 1722 à partir de minuit.
A quoi sert ce numéro ?
Il vous est demandé d'appeler le 1722 si vous avez besoin des pompiers en cas d'inondations et/ou de dégâts liés à la tempête. Le 112 doit être utilisé uniquement si vous, ou quelqu'un d'autre, êtes (potentiellement) dans une situation de danger vital. Ce numéro permettra aux autorités et services de secours de ne pas être submergés d'appels via le 112. En effet, selon le SPF, "pendant une intempérie, le nombre d'appels est important et augmente très rapidement. Les pompiers font leur possible pour intervenir aussi vite que possible mais ils ne peuvent pas être partout à la fois". Sachez qu'après cet épisode, le numéro 1722 sera automatiquement désactivé.Que prévoit l'IRM ? De fortes rafales de vent...
Dans la nuit de mercredi à jeudi, des rafales de vent de 80 km/h dans l'intérieur et de 90 ou 95 km/h au littoral sont attendues. Jeudi matin, le vent se renforcera encore et des rafales de 90 à 105 km/h ou un peu plus pourront se produire. Les pointes de vent les plus élevées concerneront fort probablement l'ouest du pays et les provinces proches des Pays-Bas et de l'Allemagne.
Recommandations
Image
Perwez : un mobipôle et un contournement malin pour désengorger la circulation
Les autorités communales de Perwez ont présenté à la presse deux projets actuellement dans les cartons : le mobipôle et un contournement malin. Deux initiatives qui comptent bien chambouler positivement la circulation dans l’est du Brabant wallon.
Image
Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché
Moment de célébration ce matin à Perwez. Les nouveaux aménagements réalisés sur l’avenue Wilmart et la place du Marché ont été inaugurés. Ces rénovations offrent désormais davantage de sécurité et de confort aux usagers, mais aussi aux riverains.
Image
École communale de Sauvenière : une fresque murale réalisée avec les élèves
À Sauvenière, les élèves de l'école communale réalisent actuellement une fresque murale, sous la guidance de l'artiste Sébastien Limbourg. Mené sur plusieurs mois, le projet s'inscrit dans le parcours d'art urbain PRIZME à Gembloux.
Image
Un crowdfunding pour remplacer "Suzanne", la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux
Suzanne va partir à la retraite. Suzanne, c'est le nom donné à la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux. Une levée de fonds est lancée pour la remplacer. Son rôle est essentiel, pour maintenir les activités en hiver.
Image
Perwez : quand la radio rapproche les générations
Certains stages sortent de l’ordinaire, comme celui proposé par Osez'Art avec l'aide d'Up Radio. Une dizaine de jeunes se lance dans la création de leur propre émission radio. Direction le home Trémouroux pour un moment d’échange avec les résidents.
Image
Gembloux : les lauréats du budget participatif et du PCDN sont connus
Mardi soir, le conseil communal de Gembloux a dévoilé les lauréats de la 3ème édition du budget participatif. Cinq projets se répartiront une enveloppe de 50 000 euros. Les élus du Plan Communal de Développement de la Nature ont également été annoncés.
Image
Soulagement pour le Foyer de Perwez : le contrat programme est validé jusque 2030
Ouf de soulagement pour les équipes du centre culturel de Perwez. Malgré un contexte financier tendu, le contrat programme 2026-2030 de la structure vient d'être validé. De quoi envisager l'avenir un peu plus sereinement.