L’agenda du week-end — 02, 03 et 04 décembre

Quoi de prévu ce week-end à Chastre, Perwez, Gembloux et Walhain ?

Tout ce week-end :

  • Début des Hivernales, samedi, à Gembloux. L’événement se tiendra du 02 décembre au 08 janvier, sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville. Il s’agit de la 6ème édition, placée sous le signe de la sobriété énergétique. Au rayon des nouveautés, la patinoire de glace, particulièrement énergivore, sera remplacée par une structure en bois pour rollers. Un tout nouveau décor de Noël donnera une touche de magie supplémentaire au lieu. De nouveaux chalets seront également présents. Ils augmenteront, de cette façon, la capacité du marché de Noël. Ce dernier sera accessible les week-ends des 2-3-4, 9-10-11 et 16-17-18 décembre.  Inauguration des festivités, de la patinoire spéciale “rollers” et du marché de Noël ce vendredi, au Parc d’Épinal. Le programme complet est disponible en suivant ce lien.
  • La Magie de Noël revient pour une nouvelle édition dans les murs du château de Corroy-le-Château. Ce dernier sera complètement décoré pour l’occasion. Le rendez-vous est donné du 03 au 23 décembre, dans ce lieu iconique, pour découvrir la promenade théâtrale à travers des décors fantastiques. Vous y rencontrerez également des personnages de Noël farfelus. Infos et réservations par ici.

 

  • Deuxième édition du week-end de l’« Artis », ces samedi et dimanche, à Gembloux. 7 artistes et artisans vous y donnent rendez-vous. Au programme : céramique, surcyclage artistique, de la déco en matériaux de récupération, des bijoux en verre filé et soufflé, du macramé et du tricot, de l’art fluide et… les biscuits de Cookies Belgium. Un événement qui se déroulera à la salle À tous vents. Il sera accessible de 14 à 19h le samedi et de 10 à 18h le dimanche. L’adresse: rue Baty de Fleurus 33 à Gembloux. Parking aisé en dehors du centre ville, accès aux personnes à mobilité réduite.

 

  • Du 02 au 04 décembre, la brasserie-ferme de Bertinchamps vous donne rendez-vous pour la huitième édition du Marché d’Hiver. Depuis 2015, il met à l’honneur la bière Bertinchamps Hiver et rassemble une trentaine d’artisans et de producteurs belges. Cette année, ils seront au nombre de 33, précisément. Un moment idéal pour partager un instant festif et convivial en famille ou entre amis. Le marché est accessible samedi de 11h à 20h et dimanche de 11h à 18h30, dans l’espace événementiel du site. Une guinguette hivernale se tiendra également tout au long du week-end, dans l’enceinte de la ferme. Vous pourrez y déguster de la tartiflette maison, des gaufres chaudes, des bières, des cocktails à base de gins Bertinchamps, etc. Tout cela en-dessous d’un brasero ou en partageant une partie de jeux en bois. Les participants ont l’occasion de visiter la brasserie, pour en apprendre davantage sur la fabrication de la bière Bertinchamps. Réservation via e-mail à info@bertinchamps.be . L’adresse : rue du Monty 221, Gembloux (suivre le fléchage à partir de ce carrefour).

 

Vendredi 02 décembre :

  • Le championnat belge d’improvisation faire son retour pour une nouvelle saison, avec 8 équipes. Des formations venues des 4 coins de Bruxelles et de Namur. Parmi elles, deux font leur apparition dans la compétition : les Flammes en rose et les Sales Gosses. Elles tenteront toutes d’accéder à la grande finale et de succéder aux Poneys de bain, sacrés champion en juin dernier. Pour y parvenir, elles se livreront à des matches d’impro à Bruxelles et en Wallonie. Avant de débuter la phase de championnat, les équipes se livrent à des duels amicaux. L’un d’eux se déroulera vendredi, à 20h30, au Centre culturel de Perwez. Il verra s’opposer « Les Omg » et « Les Poneys de bain ». Il est recommandé de réserver sa place. Les Tarifs : 12€ pour les billets « standard » ; 6€ pour les détenteurs de la Carte Prof et pour les – 26 ans. Infos complètes et réservations www.bia.be/-spectacles .

 

Samedi 03 décembre :

  • La Belgian Aviation Preservation Association (BAPA) fête ses 10 ans. L’occasion pour l’ASBL, basée à Gembloux, de montrer ses réalisations au public. Plusieurs personnalités du monde aéronautique belge seront également présentes. Parmi elles, deux pilotes de la patrouille acrobatique belge (les Red Devils), des membres des familles de constructeurs belges d’avions et des propriétaires d’avions historiques, du BMVT, habillés en costume d’époque. Des visites commentées sont prévues à 13h30 et 16h30. L’adresse : chaussée de Tirlemont 75 à Gembloux.

 

Dimanche 04 décembre :

  • Le premier « Labo des associations » se déroulera, ces samedi et dimanche, au Centre culturel de Perwez. Le samedi, dès 9h, plusieurs ASBL se réuniront pour se lancer dans cette aventure. Ils seront accompagnés de professionnels pour les guider. Ils disposeront, ensemble, d’un week-end pour créer un spectacle au moyen du théâtre, d’un atelier corps et voix et de la vidéo. Le résultat sera à découvrir dimanche, à 17h, dans la grande salle du Centre culturel perwézien. Cet événement sera reproduit annuellement. Envie de participer à la représentation de dimanche ? Inscrivez-vous, dès lors, sur le site du Centre culturel de Perwez. Le nombre de places est limité. La participation financière sera libre.

 

 

Retrouvez aussi notre AGENDA CULTUREL pour ne rien manquer des prochaines sorties dans votre région !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.