L’agenda du week-end — 13, 14 et 15 mai

Que faire ce week-end à Gembloux, Perwez, Chastre et Walhain ?

Entre les apéros conviviaux, les expositions et les fêtes scolaires, ce week-end s’annonce chaud dans tous les sens du terme.

TOUT LE WEEK-END

  • L’École du Cirque de Gembloux profite du week-end pour montrer son savoir-faire. Sa fête de fin d’année se déploiera jusque dans les rues de la ville, ces samedi et dimanche. Au programme : une trentaine de spectacles et d’ateliers, ainsi que 3 spectacles professionnels. La Compagnie Lady Cocktail se produira ainsi sur un portique aérien planté en face de l’ECG.
  • L’exposition Il était une fois les chemins de Compostelle fait escale à Gembloux à partir de ce samedi. Composée de quinze panneaux relatant les grands moments de l’histoire du pèlerinage, cette expo itinérante s’installe en l’église Saint-Guibert jusqu’au 9 juin.
  • La Caravane des Liens vient apporter un peu de gaîté aux aînés perwéziens, ce week-end. Samedi et dimanche, elle installe sa guinguette itinérante sur la place du Warichet de 14 à 17 heures.
  • A Gembloux, Ça passe cream organise un week-end festif pour l’ouverture de son salon de dégustation et bar à cocktails et bières spéciales. Vendredi, rendez-vous à partir de 20h pour une soirée animée par deux jeunes DJ gembloutois. La fête se poursuivra samedi soir avec un concert du groupe gembloutois The Red Straps dès 20h.

VENDREDI

  • 6h vélo à la résidence Les Sittelles à Chastre. Si vous souhaitez pédaler quelques minutes pour relever le défi des résidents, cela se passe de 10h à 16h.

SAMEDI

  • Bourse aux vélos dans le centre de Gembloux à l’esplanade de l’Hôtel de Ville (Parc d’Epinal – 5030 Gembloux). Dès 8h et jusqu’à 10h, venez déposer vos vélos d’occasions qui seront ensuite vendus de 10h à 13h. VTT, vélo de course, vélo de ville, vélo pliant, vélo enfant, charrette… La seule condition : que le vélo soit fonctionnel.
  • C’est la fête dans les écoles de Chastre ! L’école communale de Cortil-Noirmont vous ouvre ses portes de 12h20 à 18h. Venez y découvrir les classes, l’environnement ainsi que les professeurs autour d’activités comme des danses ou encore un barbecue. Mais elle n’est pas la seule à vous accueillir ce samedi. L’école communale de Chastre propose des jeux, des spectacles ainsi qu’un apéro suivi d’un repas. Les festivités commencent à 15h et se terminent à 21h.
  • C’est aussi la Fancy Fair de l’école communale de Thorembais Saint-Trond au Perwex de 11h à 12h.
  • À Ernage, la place de la Concorde se transforme en circuit roulant pour vélos, trottinettes et rollers. Le départ de la 1ère « Roulettes Parade » sera donné à 15 heures. Les enfants pourront y apprendre à rouler en toute sécurité. La fanfare et les géants d’Ernage seront de sortie, pour accompagner cette initiative du Comité des parents des écoles du village.
  • Bike for Oxfam (Rue Bertinchamps, 4, 5030 Gembloux) : si vous voulez rouler (à vélo) pour la bonne cause c’est le moment ! Oxfam organise une action de récolte de dons pour soutenir ses partenaires producteurs d’artisanat équitable. Pour ceux qui ne peuvent pas pédaler, la ferme Bertinchamps accueille des concerts à partir de 16h, avec à l’affiche Alice on the roof.
  • Le campus d’Agro-Bio Tech ouvre ses portes à partir de 10 heures. L’accent est mis sur les études de bioingénieur et d’architecte paysagiste. Exposés, visites, rencontre avec les étudiants, les professeurs ou les différents services d’accompagnement.
  • C’est la journée de la tomate! La pépinière Cuisine et Herboristerie située Chemin de la Scierie 126 à Walhain ouvre ses portes de 10h à 18h. Elle propose différentes tomates dont des variétés anciennes ainsi que d’autres légumes.

DIMANCHE

  • Ensemble pour notre Terre : l’Unité Pastorale de Chastre vous invite à une journée festive au Mémorial Kongolo, en lien avec la commune et des associations locales pour des ateliers, jeux, clowns, films, balades et autres activité autour de l’écologie.
  • L’association A’lonz’y propose un apéro lonzinois au cœur du village gembloutois. Entre 10 et 15 heures, les habitants sont invités à découvrir les artisans de Lonzée sur la place de l’église. Les bénéfices de cette journée iront directement au foyer Le Rebjou, qui héberge des adultes en situation de handicap sévère.
  • Un vide dressing Femmes toutes saisons aura lieu à Walhain (Rue de la Cure, 1457 Walhain). De 9h30 à 12h, vous pourrez y trouver des vêtements, des livres, des sacs ou encore des bijoux, et tout cela à petit prix ! 
  • La Confrérie des Chevaliers de la Coutellerie tient son 41e chapitre ce dimanche à Gembloux. La séance officielle aura lieu à l’Auditoire de Biologie Végétale (avenue Maréchal Juin). Les agapes, quant à elles, seront organisées au Foyer communal.
  • 6e Grand prix de Perwez pour jeunes de 7 à 14 ans à Thorembais-les-Béguines dans la commune de Perwez sur un circuit fermé.

Vous organisez un événement dans notre zone de couverture ? Contactez-nous et nous parlerons de vous. Bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.