Tout le weekend
- Le Foyer de Bothey fête ses 50 ans cette année et prévoit différentes activités autour de son Marché de Noël ce weekend. Samedi sera animée par une fanfare et un feu d’artifice et dimanche entendra sonner les cornemuses et le crépitement des bulles de champagne. Plus d’informations ici.
- Le cercle des collectionneurs de Perbais vous invite à une exposition sur l'évolution de la Forge d'hier à aujourd'hui. L'occasion de découvrir des vielles photos et quelques pièces rares et uniques. Elle se passe dans l'église et est accessible jusqu'au 12 décembre.
- Prix du meilleur spectacle au festival off d'Avignon 2019, Denise Jardinière “vous invite chez elle” à la Tchatche à Chastre ce vendredi soir dès 19h30. Laissez-vous convier par une étrange gouvernante qui vous emmènera dans un conte énigmatique aux nombreuses péripéties.
- Place au basket et aux Looney Tunes à l’Atrium 57 à Gembloux ce vendredi soir avec le remake de Space Jam à 20h20. Dans SPACE JAM - NOUVELLE ÈRE, LeBron James et son jeune fils Dom sont retenus prisonniers dans un espace numérique par une intelligence artificielle malveillante. Le joueur de basket doit ramener son petit garçon sain et sauf chez lui, en faisant triompher Bugs, Lola Bunny et leurs camarades Looney Tunes face aux champions numérisés de l'intelligence artificielle : une équipe de stars de la NBA et de la WNBA gonflés à bloc comme on ne les a jamais vus.
- De 9h à 12h, la commune de Perwez organise sa traditionnelle distribution d’arbres sur le site de la Gare. Les plants de différentes essences qui seront offerts aux Perwéziens proviennent, autant que possible, des pépinières wallonnes.
- Le Grimoire d’Eole à Perwez propose un atelier papier et calligraphie ce samedi matin dès 10h30. C’est accessible dès l’âge de dix ans et la réservation est indispensable.
- Si vous souhaitez déjà vous glisser dans l’ambiance de Noël, l’unité scoute Sv12 de Nil-Saint-Vincent a décidé de soutenir l’action Viva for Life en reversant tous les bénéfices de son Marché de Noël qui a lieu de 16h à 20h aux locaux de la place St Vincent.
- À Chastre, le comité de jumelage organise une soirée “Québec quand tu nous tiens” samedi soir à 19h à la salle du Tensoul à Cortil-Noirmont. Les inscriptons sont obligatoires.
- Saint-Nicolas arrive à Gembloux ce dimanche. A l’occasion de “Fête vos jeux”, retrouvez le saint préféré des enfants au Foyer communal de Gembloux de 10h à 17h avec beaucoup d’autres animations.
- Ce dimanche à 15h, l’Atrium 57 accueille le spectacle “Le dîner” où d’importants chefs d’État se réunissent pour un sommet historique lors duquel ils doivent signer des accords mettant en jeu la survie de l’espèce humaine. Un spectacle pour tous, dès huit ans.
- La commune de Chastre organise sa journée de l’arbre ce dimanche en même temps que le marché matinal. Des arbres peuvent être emmenés dans la limite des stock disponibles et à 11h, le Collège procédera à la plantation d’un arbre commémoratif, symbole du souvenir aux personnes touchées par le Covid-19.
Recommandations
Image
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Ce dimanche après-midi à Ernage, les bénévoles du groupe Amnesty Gembloux-Sombreffe organisaient un Marathon des lettres. Un événement de solidarité, en soutien aux nombreux journalistes et militants injustement emprisonnés à travers le monde.
Image
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
Comment se porte le Domaine des Possibles en 2026 ? Eh bien, pas trop mal... Malgré l'arrivée à échéance de fonds régionaux l’année passée, le tiers-lieu chastrois semble garder des couleurs. Pour se réinventer, il fait le choix de la diversification.
Image
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Découvrir l’œnologie dans une ambiance détendue, à l’aveugle et avec modération : c’est l’activité proposée en ce début d’année par l’ASBL Tour des Chais à Walhain. La première soirée s’est tenue ce jeudi dans la salle Émile Jadinon, à Nil-Saint-Vincent.
Image
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés
À Gembloux, la phase 3 du plan communal de mobilité, comprenant plus de 30 actions et des cartes stratégiques par village, a été validée par le Conseil communal en janvier 2025. Parmi ses priorités : apaiser la circulation dans les villages.
Image
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Depuis ce 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. On estime qu'un tiers des exclus se tourneront vers les CPAS. À Gembloux, malgré le calme de ce début d'année, on se prépare à une hausse des demandes.
Image
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
30 tonnes. C'est la quantité de déchets récoltées dans les rivières brabançonnes en 2025 par l'asbl Aer Aqua Terra. Un chiffre qui démontre l'efficacité de l'association. Mais qui interpelle et pousse à la sensibilisation du grand public.
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.