Agenda du weekend des 26, 27 et 28 novembre

par
|

Tout le weekend  
  • Le Foyer de Bothey fête ses 50 ans cette année et prévoit différentes activités autour de son Marché de Noël ce weekend. Samedi sera animée par une fanfare et un feu d’artifice et dimanche entendra sonner les cornemuses et le crépitement des bulles de champagne. Plus d’informations ici
  • Le cercle des collectionneurs de Perbais vous invite à une exposition sur l'évolution de la Forge d'hier à aujourd'hui. L'occasion de découvrir des vielles photos et quelques pièces rares et uniques. Elle se passe dans l'église et est accessible jusqu'au 12 décembre.
  Vendredi  
  • Prix du meilleur spectacle au festival off d'Avignon 2019, Denise Jardinière vous invite chez elle à la Tchatche à Chastre ce vendredi soir dès 19h30. Laissez-vous convier par une étrange gouvernante qui vous emmènera dans un conte énigmatique aux nombreuses péripéties. 
  • Place au basket et aux Looney Tunes à l’Atrium 57 à Gembloux ce vendredi soir avec le remake de Space Jam à 20h20. Dans SPACE JAM - NOUVELLE ÈRE, LeBron James et son jeune fils Dom sont retenus prisonniers dans un espace numérique par une intelligence artificielle malveillante. Le joueur de basket doit ramener son petit garçon sain et sauf chez lui, en faisant triompher Bugs, Lola Bunny et leurs camarades Looney Tunes face aux champions numérisés de l'intelligence artificielle : une équipe de stars de la NBA et de la WNBA gonflés à bloc comme on ne les a jamais vus. 
  Samedi  
  • De 9h à 12h, la commune de Perwez organise sa traditionnelle distribution d’arbres sur le site de la Gare. Les plants de différentes essences qui seront offerts aux Perwéziens proviennent, autant que possible, des pépinières wallonnes. 
  • Le Grimoire d’Eole à Perwez propose un atelier papier et calligraphie ce samedi matin dès 10h30. C’est accessible dès l’âge de dix ans et la réservation est indispensable. 
  • Si vous souhaitez déjà vous glisser dans l’ambiance de Noël, l’unité scoute Sv12 de Nil-Saint-Vincent a décidé de soutenir l’action Viva for Life en reversant tous les bénéfices de son Marché de Noël qui a lieu de 16h à 20h aux locaux de la place St Vincent. 
  • À Chastre, le comité de jumelage organise une soirée “Québec quand tu nous tiens” samedi soir à 19h  à la salle du Tensoul à Cortil-Noirmont. Les inscriptons sont obligatoires. 
  Dimanche  
  • Saint-Nicolas arrive à Gembloux ce dimanche. A l’occasion de “Fête vos jeux”, retrouvez le saint préféré des enfants au Foyer communal de Gembloux de 10h à 17h avec beaucoup d’autres animations. 
  • Ce dimanche à 15h, l’Atrium 57 accueille le spectacle “Le dîner” où d’importants chefs d’État se réunissent pour un sommet historique lors duquel ils doivent signer des accords mettant en jeu la survie de l’espèce humaine. Un spectacle pour tous, dès huit ans. 
  • La commune de Chastre organise sa journée de l’arbre ce dimanche en même temps que le marché matinal. Des arbres peuvent être emmenés dans la limite des stock disponibles et à 11h, le Collège procédera à la plantation d’un arbre commémoratif, symbole du souvenir aux personnes touchées par le Covid-19. 

Recommandations

Image
Beffroi de Gembloux : dernier récital du carillon avant 450 jours de silence

Beffroi de Gembloux : dernier récital du carillon avant 450 jours de silence

Les travaux sont sur le point de débuter au Beffroi de Gembloux. Pendant toute leur durée, le carillon restera muet. Pour marquer le coup avant cette pause sonore, un concert s’y tiendra demain en hommage à l’édifice et à son instrument.
Image
Gembloux : exercice de sauvetage périlleux sur le chantier Green Station

Gembloux : exercice de sauvetage périlleux sur le chantier Green Station

Les observateurs attentifs auront remarqué la présence de grimpeurs au sommet d'une grue du chantier Green Station, ce mardi matin. Il s'agissait d'un exercice de simulation du RISC de Bruxelles.
Image
Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans

Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans

Ce samedi, tout le village de Malèves à Perwez était à la fête. L'Unité scoute Jean XXIII célébrait son 60e anniversaire. Grand jeu, carré d'unité, restaurations et surprises : tout était réuni pour passer ce cap symbolique.
Image
Génération 60 : un conseil inédit pour les jeunes seniors à Chastre

Génération 60 : un conseil inédit pour les jeunes seniors à Chastre

Une nouvelle structure vient de voir le jour à Chastre. Baptisée Génération 60, elle prend la forme d'un conseil consultatif pour les jeunes seniors, à partir de 60 ans. Une première activité était organisée vendredi soir à la Brasserie Bertinchamps.
Image
Walhain : les aînés à la découverte des microbes

Walhain : les aînés à la découverte des microbes

Le monde mystérieux des microbes, un univers souvent abstrait pour la plupart d’entre nous. C’est justement pour mieux le comprendre que le Conseil consultatif communal des Aînés de Walhain a organisé une conférence sur le sujet à la Grange des 6 heures.
Image
Un bout du Fenil à emporter : l'institution solde ses souvenirs

Un bout du Fenil à emporter : l'institution solde ses souvenirs

C'est la fin d'une ère pour la salle emblématique de Tourinnes-Saint-Lambert. La commune de Walhain met en vente le mobilier de l'établissement avant d'entamer sa rénovation.
Image
Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Ce n’est un secret pour personne : le prix du carburant fluctue ces dernières semaines, sur fond de conflit au Moyen-Orient. Pour certains commerçants et refuges, ces variations ont des conséquences directes.
Image
Anne-Sophie Nyssen réélue rectrice de l'ULiège

Anne-Sophie Nyssen réélue rectrice de l'ULiège

La rectrice sortante de l'Université de Liège Anne-Sophie Nyssen a facilement été réélue, avec 77,17% des voix dès le premier tour. Le scrutin se déroulait ces 15 et 16 avril. Son second mandat débutera le 1er octobre.
Image
Beffroi de Gembloux : les travaux sont lancés

Beffroi de Gembloux : les travaux sont lancés

Si vous êtes passés à proximité du beffroi de Gembloux ces derniers jours, vous avez sans doute remarqué que des barrières entourent l’édifice. Pourquoi ? Le beffroi et ses abords s’apprêtent à faire peau neuve. Le chantier a débuté ce lundi.
Image
Arrivée des jacinthes au Bois de Buis

Arrivée des jacinthes au Bois de Buis

Deux semaines, pas plus. C'est le temps qu'il vous reste pour admirer les tapis de jacinthes violettes qui recouvrent actuellement les sous-bois. Le Bois de Buis à Walhain en offre un spectacle particulièrement saisissant.
Image
6h Brouettes : l’effervescence au cœur de Gembloux

6h Brouettes : l’effervescence au cœur de Gembloux

Les 6h Brouettes ont, une fois encore, rassemblé de nombreux étudiants. Si certains viennent pour le défi sportif, d’autres profitent surtout de l’ambiance et du soleil.
Image
Perwez : réouverture imminente de l’avenue Wilmart

Perwez : réouverture imminente de l’avenue Wilmart

Image
Plusieurs milliers d’étudiants attendus aux 6H Brouettes à Gembloux

Plusieurs milliers d’étudiants attendus aux 6H Brouettes à Gembloux

J-1 avant le début des 6H brouettes. Le campus de Gembloux Agro Bio-Tech est dans les starting-blocks pour accueillir l'évènement le plus emblématique de sa faculté. Plusieurs milliers d'étudiants sont attendus.
Image
Gembloux : sensibiliser à la formation aux métiers horticoles

Gembloux : sensibiliser à la formation aux métiers horticoles

Le secteur de l’horticulture souffre d'un manque de main-d'œuvre. À Gembloux, une journée de sensibilisation a réuni conseillers pédagogiques, professionnels et élèves afin de mieux faire connaître ces métiers.
Image
Gembloux : Auto-Rétro attire toujours la foule

Gembloux : Auto-Rétro attire toujours la foule

La 9e édition de cet Auto-Rétro restera comme une grande réussite populaire. Le record d'inscrits a été battu. Et dans la cour de l'abbaye de Gembloux, les voitures anciennes ont attiré nombre de curieux.