Agenda du weekend des 22, 23 & 24 octobre

par
|

Tout le weekend
  • Un cuisiniste de Gembloux organise ses journées gourmandes vendredi et samedi et vous invite à venir déguster châtaignes et crème de châtaigne
  • Samedi et dimanche, le Foyer de Perwez vous propose une formation “Expérimenter le théâtre récit et documentaire” avec l’auteur et comédien Didier Poiteaux. Durant les 2 jours de formation, vous expérimenterez, par la pratique et le travail collectif, le processus de création du théâtre récit et documentaire, spécifique à Didier Poiteaux et sa compagnie Inti Théâtre. Nous recevions d'ailleurs ce dernier dans notre dernière édition de Ce soir on sort.
  • à Perwez, deux graffeurs pro vous proposent un atelier samedi et dimanche pour apprendre les dessous du graff et du street art samedi et dimanche. Attention l’inscription est obligatoire auprès de Renaud au 0488565955. 
Vendredi
  • L’Atrium 57 à Gembloux vous invite à découvrir Le bal de la Marie Galante ce vendredi soir à 20h. Découvrez les grands classiques de la musique antillaise des années 30 à 70 en compagnie de ces cinq doux fêlés qui vous emporteront dans le vertige de la danse.
  • Le Foyer de Perwez vous invite à “Un silence ordinaire”, une représentation théâtrale tout public (dès 14 ans) suivie d’un débat. C’est le coup de foudre de la presse aux rencontres de théâtre du jeune public de Huy en 2019. Nous en parlions lors de la dernière édition de Ce soir on sort.
Samedi
  • Un concert du Requiem de Mozart a lieu ce samedi à l’espace Grand-Leez samedi à 20h. Il vous est proposé par le Zelig Art Ensemble asbl qui réunit deux chœurs amateurs (Gran Legato et Cantoria Lirica, qui ensemble forment Gran Cantoria), un orchestre et des solistes professionnels. Gran Cantoria est une chorale classique dont la moitié des membres répètent tous les dimanches soir à Grand-Leez. Attention il convient de réserver. 
Dimanche
  • Dans le cadre de sa tournée européenne, le trompettiste de Chicago Chad McCullough sera en concert avec ses amis musiciens au Jazz9 de Mazy ce dimanche à 16h. 
  • De 10h à 18h c’est la journée du champignon au Bois des Rêves. C’est le moment idéal pour remplir son panier de cèpes, bolets et autres girolles (avec précaution naturellement). Il y aura aussi une quinzaine de stands/activités pour déguster et découvrir l’univers des champignons
  • Un spectacle pour les petits (dès 2,5 ans) au Foyer de Perwez. Il s’agit de “Ballon bandit”. Quelques vinyles de David Bowie et un ballon jaune suffisent pour transformer la solitude en une expérience poético-pop-rock rafraîchissante. Avec eux, Pierre-Paul invente des danses nouvelles, des liens improbables et forts, des sensations vibrantes. Nous l'évoquions lors de la dernière édition de Ce soir on sort.

Recommandations

Image
Procédure de pré-pack : le magasin Galler de Gembloux contraint de fermer

Procédure de pré-pack : le magasin Galler de Gembloux contraint de fermer

Ce vendredi 24 avril, le magasin Galler de Gembloux a fermé définitivement ses portes. En cause : la reprise du chocolatier par un consortium wallon.
Image
Dyle-Gette : le Contrat de rivière prolongé pour trois ans

Dyle-Gette : le Contrat de rivière prolongé pour trois ans

Moment solennel ce jeudi pour le Contrat de rivière Dyle-Gette. L'association avait convié ses partenaires à Perwez pour la signature de son nouveau plan d'action. Une feuille de route pour préservation du bassin Dyle-Gette de 2026 à 2028.
Image
Chastre : une convention pour encadrer le séjour des gens du voyage

Chastre : une convention pour encadrer le séjour des gens du voyage

Dans quelques jours, les gens du voyage viendront poser leurs caravanes sur l'un des terrains de l'ASE Chastre. Pour préparer au mieux leur venue, une convention a été passée avec les autorités communales.
Image
Thorembais : la saison de l'asperge verte est lancée en Wallonie

Thorembais : la saison de l'asperge verte est lancée en Wallonie

C'est la ferme Noël de Thorembais-Saint-Trond qui a été choisie pour présenter la saison de l'asperge verte de Wallonie. Un légume saisonnier qui séduit de plus en plus de producteurs.
Image
À Bothey, la Caravane teste le porte-à-porte

À Bothey, la Caravane teste le porte-à-porte

Le projet Caravane, lancé en 2019, va à la rencontre des citoyens pour renforcer la proximité des services et lutter contre l’isolement. Portée par la Ville, le Plan de cohésion sociale, le CPAS et les associations locales, elle continued’évoluer.
Image
Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux

Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux

À la bibliothèque de Gembloux, des bénévoles de la célèbre ONG se sont rassemblés pour mettre en avant des actions contre la crise climatique, dont une pétition adressée au ministre fédéral du climat, Jean-Luc Crucke.
Image
Une note pour moins de pesticides remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez

Une note pour moins de pesticides remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez

La réduction des pesticides : un enjeu majeur de société auquel les agriculteurs sont confrontés. Regenacterre, Sytra et la FWA ont rédigé une note à ce propos. Elle a été remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez, au hangar Regenacterre.
Image
Walhain : le Salon du Livre accueille sa quatrième édition

Walhain : le Salon du Livre accueille sa quatrième édition

Ce week-end, la Salle Paroissiale de Walhain recevra une nouvelle fois le Salon du Livre. Au programme : rencontres, débats, dédicaces et une myriade de nouveaux auteurs à découvrir.
Image
Beffroi de Gembloux : dernier récital du carillon avant 450 jours de silence

Beffroi de Gembloux : dernier récital du carillon avant 450 jours de silence

Les travaux sont sur le point de débuter au Beffroi de Gembloux. Pendant toute leur durée, le carillon restera muet. Pour marquer le coup avant cette pause sonore, un concert s’y tiendra demain en hommage à l’édifice et à son instrument.
Image
Gembloux : exercice de sauvetage périlleux sur le chantier Green Station

Gembloux : exercice de sauvetage périlleux sur le chantier Green Station

Les observateurs attentifs auront remarqué la présence de grimpeurs au sommet d'une grue du chantier Green Station, ce mardi matin. Il s'agissait d'un exercice de simulation du RISC de Bruxelles.
Image
Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans

Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans

Ce samedi, tout le village de Malèves à Perwez était à la fête. L'Unité scoute Jean XXIII célébrait son 60e anniversaire. Grand jeu, carré d'unité, restaurations et surprises : tout était réuni pour passer ce cap symbolique.
Image
Génération 60 : un conseil inédit pour les jeunes seniors à Chastre

Génération 60 : un conseil inédit pour les jeunes seniors à Chastre

Une nouvelle structure vient de voir le jour à Chastre. Baptisée Génération 60, elle prend la forme d'un conseil consultatif pour les jeunes seniors, à partir de 60 ans. Une première activité était organisée vendredi soir à la Brasserie Bertinchamps.
Image
Walhain : les aînés à la découverte des microbes

Walhain : les aînés à la découverte des microbes

Le monde mystérieux des microbes, un univers souvent abstrait pour la plupart d’entre nous. C’est justement pour mieux le comprendre que le Conseil consultatif communal des Aînés de Walhain a organisé une conférence sur le sujet à la Grange des 6 heures.
Image
Un bout du Fenil à emporter : l'institution solde ses souvenirs

Un bout du Fenil à emporter : l'institution solde ses souvenirs

C'est la fin d'une ère pour la salle emblématique de Tourinnes-Saint-Lambert. La commune de Walhain met en vente le mobilier de l'établissement avant d'entamer sa rénovation.
Image
Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Ce n’est un secret pour personne : le prix du carburant fluctue ces dernières semaines, sur fond de conflit au Moyen-Orient. Pour certains commerçants et refuges, ces variations ont des conséquences directes.