Tout le weekend
- Un cuisiniste de Gembloux organise ses journées gourmandes vendredi et samedi et vous invite à venir déguster châtaignes et crème de châtaigne.
- Samedi et dimanche, le Foyer de Perwez vous propose une formation “Expérimenter le théâtre récit et documentaire” avec l’auteur et comédien Didier Poiteaux. Durant les 2 jours de formation, vous expérimenterez, par la pratique et le travail collectif, le processus de création du théâtre récit et documentaire, spécifique à Didier Poiteaux et sa compagnie Inti Théâtre. Nous recevions d'ailleurs ce dernier dans notre dernière édition de Ce soir on sort.
- à Perwez, deux graffeurs pro vous proposent un atelier samedi et dimanche pour apprendre les dessous du graff et du street art samedi et dimanche. Attention l’inscription est obligatoire auprès de Renaud au 0488565955.
- L’Atrium 57 à Gembloux vous invite à découvrir Le bal de la Marie Galante ce vendredi soir à 20h. Découvrez les grands classiques de la musique antillaise des années 30 à 70 en compagnie de ces cinq doux fêlés qui vous emporteront dans le vertige de la danse.
- Le Foyer de Perwez vous invite à “Un silence ordinaire”, une représentation théâtrale tout public (dès 14 ans) suivie d’un débat. C’est le coup de foudre de la presse aux rencontres de théâtre du jeune public de Huy en 2019. Nous en parlions lors de la dernière édition de Ce soir on sort.
- Un concert du Requiem de Mozart a lieu ce samedi à l’espace Grand-Leez samedi à 20h. Il vous est proposé par le Zelig Art Ensemble asbl qui réunit deux chœurs amateurs (Gran Legato et Cantoria Lirica, qui ensemble forment Gran Cantoria), un orchestre et des solistes professionnels. Gran Cantoria est une chorale classique dont la moitié des membres répètent tous les dimanches soir à Grand-Leez. Attention il convient de réserver.
- Dans le cadre de sa tournée européenne, le trompettiste de Chicago Chad McCullough sera en concert avec ses amis musiciens au Jazz9 de Mazy ce dimanche à 16h.
- De 10h à 18h c’est la journée du champignon au Bois des Rêves. C’est le moment idéal pour remplir son panier de cèpes, bolets et autres girolles (avec précaution naturellement). Il y aura aussi une quinzaine de stands/activités pour déguster et découvrir l’univers des champignons.
- Un spectacle pour les petits (dès 2,5 ans) au Foyer de Perwez. Il s’agit de “Ballon bandit”. Quelques vinyles de David Bowie et un ballon jaune suffisent pour transformer la solitude en une expérience poético-pop-rock rafraîchissante. Avec eux, Pierre-Paul invente des danses nouvelles, des liens improbables et forts, des sensations vibrantes. Nous l'évoquions lors de la dernière édition de Ce soir on sort.
Recommandations
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.
Image
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
La rénovation de la maison du Bailli et la construction du nouveau Foyer communal de Gembloux. Deux chantiers conséquents qui animent la cité des Couteliers. Quand leurs locataires pourront-ils investir les lieux ? On fait le point.
Image
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
Suite à la démission de Louise Dandois et Camille Lambert du conseil communal de Chastre, les deux nouvelles conseillères Ecolo sont connues. Pauline Dutron et Alice Burton prêteront serment lors de la prochaine séance du conseil.
Image
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
La parution du Plan Stratégique Transversal (PST), le début du chantier de la gare et le dossier d'un nouveau projet éolien à Longchamps... L'année 2026 s'annonce riche en défis à Chastre. Elle a débutée officiellement avec les voeux du bourgmestre.
Image
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Ce dimanche après-midi à Ernage, les bénévoles du groupe Amnesty Gembloux-Sombreffe organisaient un Marathon des lettres. Un événement de solidarité, en soutien aux nombreux journalistes et militants injustement emprisonnés à travers le monde.
Image
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
Comment se porte le Domaine des Possibles en 2026 ? Eh bien, pas trop mal... Malgré l'arrivée à échéance de fonds régionaux l’année passée, le tiers-lieu chastrois semble garder des couleurs. Pour se réinventer, il fait le choix de la diversification.
Image
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Découvrir l’œnologie dans une ambiance détendue, à l’aveugle et avec modération : c’est l’activité proposée en ce début d’année par l’ASBL Tour des Chais à Walhain. La première soirée s’est tenue ce jeudi dans la salle Émile Jadinon, à Nil-Saint-Vincent.
Image
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés
À Gembloux, la phase 3 du plan communal de mobilité, comprenant plus de 30 actions et des cartes stratégiques par village, a été validée par le Conseil communal en janvier 2025. Parmi ses priorités : apaiser la circulation dans les villages.
Image
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Depuis ce 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. On estime qu'un tiers des exclus se tourneront vers les CPAS. À Gembloux, malgré le calme de ce début d'année, on se prépare à une hausse des demandes.
Image
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
30 tonnes. C'est la quantité de déchets récoltées dans les rivières brabançonnes en 2025 par l'asbl Aer Aqua Terra. Un chiffre qui démontre l'efficacité de l'association. Mais qui interpelle et pousse à la sensibilisation du grand public.