Tout le weekend
- Art is - L’art est ! Le temps d'un week-end, 7 artistes et artisanes de l'entité de Gembloux se rassemblent pour une expo-vente de leur savoir-faire à la salle à tous vents.
- Les Isnes se mettent au Wallon ce weekend avec la troupe Les P’tis d’Sauvadj’énes qui, en collaboration avec La Royale Palette Isnoise, interprétera “Les p’titès macrales” et Le Cercle Royal Concordia présentera la comédie en trois actes de Jacques Barry “Quentés au r’viers”. C’est ce samedi à 20h et dimanche à 15h uniquement sur réservation auprès de Claude Marneffe au 081/560030 ou 0497/716783.
- Le CA de la monnaie citoyenne Orno a le plaisir de vous inviter au premier ApérOrno au Cube 55 à 19h ! Un moment festif et convivial autour d'un apéro, ou l'Orno sera mis en valeur et où en plus d’utiliser vos Ornos, vous pourrez y changer vos euros.
- Le Grimoire d’Eole à Perwez vous propose une soirée jeux dès l’âge de 8 ans ce vendredi soir à 20h. Attention la réservation est indispensable.
- Ce vendredi, le cinema de l’Atrium 57 vous propose “Pourris Gâtés” à 20h20. Une comédie de Nicolas Cuche avec Gérard Jugnot, Camille Lou. Paresseux, capricieux, fêtards, les trois enfants de l’homme d'affaires Francis Bartek ne font rien de leur vie, à part dépenser l’argent que leur père a durement gagné. Lassé par leur comportement, celui-ci leur fait croire qu’ils sont totalement ruinés, les forçant ainsi à faire l’impensable : travailler !
- Avec l'approche des fêtes, le Foyer de Perwez vous propose un atelier Fabrication de sapins de Noël en mode récup. Les organisateurs demandent aux participants d'amener leurs outils si possible. L'atelier se déroule au Local de la maison de la jeunesse et de la solidarité de 10h à 12h30.
- Ce samedi, le centre technique horticole de Gembloux accueille la Journée de l'arboriculture. Conseils techniques, ventes, marchés et conférences sont au programme.
- Si vous souhaitez écouter des contes avec vos petits, c’est au Grimoire d’Eole à Perwez qu’il faut vous rendre ce samedi à 11h30 pour leur activité Racontines. Attention la réservation est indispensable.
- Si vous les avez manqué à l'Abbaye de Villers-la-Ville, les groupes a cappella Just Vox et Brussels Modern Tales se produiront samedi soir à 20h au Foyer à Perwez. Et si vous voulez aller plus loin, le Centre culturel propose un atelier chant gratuit ouvert au public avec le groupe BRUSSELS VOCAL PROJECT, de 18h à 19h. Attention il convient de réserver.
- (COMPLET) L’Atrium 57 à Gembloux accueille Arnaud Tsamère ce samedi soir pour son spectacle 2 mariages & 1 enterrement. De quoi passer une soirée sur le thème de l’humour !
- Ce dimanche aura lieu la 15e journée de l’Artisan partout en Belgique. Il s’agit d’un événement national et ouvert à tous, à l’initiative du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie avec le soutien du Ministre Fédéral des PME et des indépendants. Partez à la rencontre des artisans de votre région en les retrouvant sur le site dédié : https://www.journeedelartisan.be/
- Ce dimanche matin au Foyer de Perwez vous pouvez profiter d'un bon petit déjeuner tout en soutenant l'association Oxfam : Un petit déjeuner aux saveurs équitables et locales parce que derrière nos plats préférés se cachent des travailleurs des quatre coins du monde qui n’ont souvent pas de quoi nourrir leur propre famille. Venez découvrir les produits du coin et des quatre coins du monde. Comme chaque année, un des partenaires du Sud sera mis en évidence et la majorité des bénéfices lui seront reversés.
Recommandations
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.
Image
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
La rénovation de la maison du Bailli et la construction du nouveau Foyer communal de Gembloux. Deux chantiers conséquents qui animent la cité des Couteliers. Quand leurs locataires pourront-ils investir les lieux ? On fait le point.
Image
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
Suite à la démission de Louise Dandois et Camille Lambert du conseil communal de Chastre, les deux nouvelles conseillères Ecolo sont connues. Pauline Dutron et Alice Burton prêteront serment lors de la prochaine séance du conseil.
Image
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
La parution du Plan Stratégique Transversal (PST), le début du chantier de la gare et le dossier d'un nouveau projet éolien à Longchamps... L'année 2026 s'annonce riche en défis à Chastre. Elle a débutée officiellement avec les voeux du bourgmestre.
Image
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Ce dimanche après-midi à Ernage, les bénévoles du groupe Amnesty Gembloux-Sombreffe organisaient un Marathon des lettres. Un événement de solidarité, en soutien aux nombreux journalistes et militants injustement emprisonnés à travers le monde.
Image
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
Comment se porte le Domaine des Possibles en 2026 ? Eh bien, pas trop mal... Malgré l'arrivée à échéance de fonds régionaux l’année passée, le tiers-lieu chastrois semble garder des couleurs. Pour se réinventer, il fait le choix de la diversification.
Image
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Découvrir l’œnologie dans une ambiance détendue, à l’aveugle et avec modération : c’est l’activité proposée en ce début d’année par l’ASBL Tour des Chais à Walhain. La première soirée s’est tenue ce jeudi dans la salle Émile Jadinon, à Nil-Saint-Vincent.