Agenda du weekend des 11, 12 & 13 février

par
|

Tout le weekend
  • Ce weekend a lieu la 20e édition de la Fête des Vignerons de Gembloux. Découvrez une quarantaine d'exposants (vignerons mais aussi produits de bouche) et dégustez de beaux vins ! Cette édition du renouveau se déroulera au Foyer communal de Gembloux les 11, 12 et 13 février 2022.
  • Vendredi et samedi à Perwez, Manice et La mariée à bicyclette organisent un grand déstockage de robes de mariées et de demoiselles d'honneur. Si votre grand jour approche, pourquoi ne pas aller y faire un tour.
Vendredi
  • Ce vendredi à Chastre se tient un Repair café de 16h à 18h30. Petit électo, couture, entretien vélo, informatique, divers... Apportez votre objet abîmé et réparez-le grâce aux précieux coups de main de bénévoles !
  • Le Jazz9 à Mazy accueille deux concerts différents ce vendredi soir. Avec Eve Beuvens tri(w)o(rds) en première partie et les Suisses du Gisela Horat Trio, Warten ensuite. Rendez-vous à 20h pour cette soirée musicale.
  • (Réservé aux plus de 18 ans) Ce vendredi soir à 20h20 venez découvrir "Kiki Love To Love" dans le cadre des "Arts érotiques" au cinéma de l'Atrium 57 à Gembloux. Une comédie érotique de Paco Léon présentant 5 histoires d'amour lors d'un été brûlant à Madrid.
Samedi
  • En matinée, la boutique À fleurs d'eau propose un atelier d'art floral "Men only". Les hommes pourront ainsi réaliser un bouquet (avec l'aide de la gérante) pour leur valentin(e) à l'approche du 14 février.
  • (Réservé aux plus de 18 ans) Dans le cadre de la thématique des "Arts érotiques", l'Atrium 57, Tout SEX’prime asbl et Lovely Secret vous proposent "La dictée coquine" à 16h. Un texte pimenté, dicté par la sexologue Siloé ANTOINE, dans une ambiance conviviale et détendue. Les copies seront anonymes et les difficultés orthographiques seront au programme. C’est la troisième dictée organisée par l’ASBL Tout SEX’Prime. Venez tester vos connaissances et tentez de remporter un prix !
  • À Perwez, la compagnie Adoc vous présente "Nourrir l'humanité - Acte 2" au Foyer. Suite du premier spectacle de Charles Culot, comédien et fils d'agriculteur, créé en 2011 : "Nourrir l'humanité c'est un métier". Le rendez-vous est fixé à 20h.
  • L’Atrium 57 à Gembloux vous propose le spectacle “Mariés sur le tarmac” dans lequel un couple se retrouve face à ses propres questionnements en matière d’écologie et de changement de mode de vie. C’est à 20h30 à l’Atrium 57.
  • Dans le cadre des 50 ans de la paroisse Sainte-Thérèse, les associations de Perbais organisent une Saint-Valentin via Zoom ce samedi soir. Une soirée pour votre couple depuis chez vous pour apprendre une nouvelle façon de communiquer
Dimanche
  • Ce dimanche, le RFC Grand-Leez organise une marche ADEPS. Des parcours de 5, 10 et 20 km sont prévus et le rendez-vous est fixé au terrain de football, rue de Aische-en-Refail. L'occasion de découvrir le village de Grand-Leez, ses étangs, son bois, le château de Petit-Leez, les moulins, les fermes et les chapelles, la place du village et ses édifices.
  • Dans le cadre de "Dimanche en fête" à l'Atrium 57, retrouvez un cabaret spécial Saint-Valentin ce dimanche dès 14h20 à Gembloux.

Recommandations

Image
Campagne GAIA "Pas ton lait" : la FWA dénonce un agribashing

Campagne GAIA "Pas ton lait" : la FWA dénonce un agribashing

Début de semaine, GAIA lançait une campagne choc pour dénoncer les souffrances des vaches et de leur veaux engendrées par la production de lait. Une action choc contre l'industrie laitière, qui ne plait à la FWA, la Fédération Wallonne de l'Agriculture.
Image
Mondo Spechim officiellement déclarée en faillite

Mondo Spechim officiellement déclarée en faillite

Mondo Spechim est officiellement déclarée en faillite. Une situation qui rassure quelque peu les travailleurs, inquiets après avoir trouvé les portes closes de l'établissement la semaine dernière.
Image
Chastre : les inondations du 30 mai reconnues calamité publique ?

Chastre : les inondations du 30 mai reconnues calamité publique ?

Suite aux inondations qui ont frappé plusieurs endroits de Chastre ce 30 mai, la commune va introduire un dossier en vue d'obtenir des réparations. Elle a besoin de vos photos.
Image
Gembloux : une interpellation citoyenne contre les visites domiciliaires

Gembloux : une interpellation citoyenne contre les visites domiciliaires

À Gembloux, des citoyens interpellent le conseil communal pour s'opposer à l'avant-projet de loi sur les visites domiciliaires. Cette mesure autoriserait des interventions policières, sans mandat, dans des logements hébergeant des personnes migrantes.
Image
Le CREAVES de Perwez face à une surcharge d’animaux sauvages

Le CREAVES de Perwez face à une surcharge d’animaux sauvages

Comme chaque année, le CREAVES de Perwez fait face à une surcharge d’animaux. Entre le manque de bénévoles, les difficultés financières et les prises en charge qui s’enchaînent, l’équipe s’accroche et ne lâche rien.
Image
Contestation dans l’enseignement : les élèves de Gembloux dans la rue

Contestation dans l’enseignement : les élèves de Gembloux dans la rue

Plusieurs centaines d’élèves du Collège Saint-Guibert, de l’Athénée royal et de l’Institut technique horticole de Gembloux ont soutenu leurs professeurs ce jeudi matin. Rassemblés sur la place de l’Orneau, ils ont ensuite défilé dans le centre-ville.
Image
À bicyclette, des enseignants récoltent des lettres dénonçant le nouveau décret-programme

À bicyclette, des enseignants récoltent des lettres dénonçant le nouveau décret-programme

Depuis lundi, des enseignants sillonnent les écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ils y récoltent des lettres à remettre à la Ministre Glatigny, dénonçant le décret-programme. Le convoi s'est arrêté hier à Gembloux, au Collège Saint-Guibert.
Image
Les autorités ont inauguré la place de Nil-Saint-Vincent

Les autorités ont inauguré la place de Nil-Saint-Vincent

Le centre géographique de la Belgique dispose enfin d'une place digne de ce nom. Le collège de Walhain et le président du Sénat, Vincent Blondeel, ont inauguré ce lundi soir la place Saint-Vincent entièrement rénovée.
Image
À Gembloux, les cloches quittent le Beffroi pour les besoins de la rénovation

À Gembloux, les cloches quittent le Beffroi pour les besoins de la rénovation

C'est une étape attendue du chantier du beffroi à Gembloux : la descente des cloches du carillon, indispendable pour permettre la reconstruction de la charpente. Nos équipes ont pu assister à cette opération délicate. Reportage.
Image
Perwez : cours suspendus, examens allégés au collège Da Vinci

Perwez : cours suspendus, examens allégés au collège Da Vinci

Le personnel du collège Da Vinci (Perwez) a tranché à une écrasante majorité : les cours sont suspendus depuis ce matin, les examens seront allégés pour la plupart des élèves. Une décision visant à clarifier la situation pour tout le monde.
Image
Inondations : le Golf de Falnuée lourdement touché par les orages

Inondations : le Golf de Falnuée lourdement touché par les orages

Les orages de ce week-end ont provoqué d’importants dégâts dans plusieurs endroits de la région. À Mazy, le Golf de Falnuée et sa brasserie-restaurant ont été lourdement touchés par les inondations.
Image
Médiévales de Corroy-le-Château : la torture fascine

Médiévales de Corroy-le-Château : la torture fascine

Les Médiévales de Corroy-le-Château se sont tenues ce week-end. Les visiteurs ont notamment profité des combats de chevaliers. Les regards se sont également tournés vers la Lignée de Roly, proposant une reconstitution de la justice du XVe siècle.
Image
Orages : Chastre durement touchée par les intempéries

Orages : Chastre durement touchée par les intempéries

La Belgique a vécu un week-end particulièrement difficile en raison des intempéries. Notre région n’a pas été épargnée. La commune de Chastre a été durement touchée par les violents orages. Cortil-Noirmont, notamment, a subi d’importants dégâts.
Image
"Scène de villages" : Orbais accueille l’art de la rue, le cirque et la musique

"Scène de villages" : Orbais accueille l’art de la rue, le cirque et la musique

"Scène de villages", une tournée culturel itinérante qui égaie l’Est du Brabant wallon pendant la belle saison. Ce week-end, première escale du côté de Perwez, à Orbais. Au menu : arts de la rue, cirque, théâtre, musique et diverses animations.
Image
Chastre : les travaux vont enfin commencer place de la gare

Chastre : les travaux vont enfin commencer place de la gare

Après 14 ans de procédures diverses, la démolition de l'ancienne sucrerie de Chastre va pouvoir débuter. 40% des logements qui y seront construits ont déjà trouvé preneurs.