Agenda du weekend des 10, 11 et 12 septembre

par
|

Tout le weekend
  • C'est la grande rentrée du Foyer de Perwez ce weekend avec un beau programme et ça commence dès vendredi avec un spectacle et une soirée surprise de la part de l'équipe.
  • Les journées du patrimoine. Sur notre zone, venez visiter l'abbaye d'Argenton à Lonzée. Une visite guidée est accessible les deux jours à 15h mais attention car la réservation est obligatoire: 081 626 960. 
 

L'interview d'Amandine Couvreur de l'Office du Tourisme de Gembloux.

Vendredi
  • Ce 10 septembre est marqué par la fête des voisins en Belgique. L'occasion d'aller à la rencontre de ceux dont vous partagez la rue !
  • Concert de Joachim Caffonnette à 21h au Jazz 9 de Mazy.  Le concert sera précédé du vernissage d'une exposition de photographies de Stanislaw dès 19H. 
  • Vincent Pagé éclabousse et revient avec un nouveau spectacle : "Un Pagé dans la mare" au Foyer à Perwez à 20h ce vendredi.
Samedi
  • Dominique, Pépita et Les histoires. Sur le site de la Foire aux potirons de Tourinnes-Saint-Lambert venez écouter les comptines de Dominique destinées aux plus petits (de 1 à 5 ans) à 18h. 
  • Billet d'humeur à la Tchatche de Chastre: 3 chanteurs, 1 DJ électro... et un quatuor "ovni" ! Entre pop vocale-électro et chanson... le tout teinté de rythmiques hip-hop et tribales. C'est ce que promet Billet d'humeur avec The Red Straps en première partie dès 19h à la Tchatche ce samedi. 
  • Cinquième tournoi de pétanque des "Gilles et Paysannes" ce samedi 11 septembre au site de la Gare Perwez. Un Prize Money est prévu pour les 3 premières équipes et des lots pour tous. Les inscriptions sont ouvertes dès 13h au prix de 10 € par doublette et le lancement de la première boule est à 14h. Infos et inscriptions : Didier JACQUERIE - 0477 394 256.
  • Luc Tooten, récemment invité dans Ce soir on sort, vous transporte avec sa musique lors de son Voyage Musical en Orient Express à Gentinnes. Ce samedi à 20h. 
  • Envie de revoir un classique? Le ciné en plein air du Foyer à Perwez vous propose de revoir gratuitement le Roi Lion sur la place de la gare. Si le film est gratuit, la réservation est toutefois de mise. 
Dimanche
  • C'est la 42e Foire aux potirons à Tourinnes-Saint-Lambert de 9 à 18 heures et de nombreuses activités sont prévues.
  • Si la perspective d'une balade à vélo dans les différents villages gembloutois vous parle, alors ne cherchez plus, le VélOrneau est ce qu'il vous faut. Démarrez d'où vous le souhaitez et faites une boucle comme vous l'entendez. Famille, sport, rencontres et convivialité sont les maîtres mots de l'événement. Dimanche de 10h à 17h.
  • La 19ème brocante de Sauvenière a lieu ce weekend. Avis aux chineurs et autres amateurs de bonnes affaires!
  • L'Association Wallonne du Cheval de Trait Belge vous invite au deuxième concours inter-wallon à Cortil-Noirmont ce dimanche dès 10h. Il s'agit d'un concours de modèle et d'allure de chevaux de trait belges. 
  • Un spectacle pour les plus petits? L'Atrium vous propose Triple-Buse à 15h: sur un mode burlesque et humoristique, le spectacle nous fait les témoins de la routine de trois employés d'une usine de livraison de ballons. Un spectacle à destination des 5 à 12 ans.
À garder à l'oeil C'est la 2e édition de l'Opération Paniers Gourmands: L'ASBL La Contrée vous propose de vous livrer vos petits déjeuners ce 19 septembre au profit de l'ASBL Hacienda. Les commandes se feront jusqu'au 12 septembre au plus tard et vous trouverez toutes les informations ici.

Recommandations

Image
Le Color Day prend possession de la place de l'Hôtel de Ville de Gembloux

Le Color Day prend possession de la place de l'Hôtel de Ville de Gembloux

Ce matin, les élèves de la région ont pris possession de la place de l'Hôtel de Ville. À l'occasion du Color Day, ils ont pu dessiner à la craie sur l'esplanade. De quoi occuper élèves et professeurs durant les jours blancs.
Image
Appel à projets pour le centre sportif : la commune veut "challenger" l'ASE Chastre

Appel à projets pour le centre sportif : la commune veut "challenger" l'ASE Chastre

La commune de Chastre ouvre la porte à un nouveau gestionnaire pour le centre sportif des XV Bonniers. Un appel d'offres est lancé, ce qui n'enchante évidemment pas l'actuel locataire, l'ASE Chastre. Qui défend son bilan.
Image
JIVs : la caravane sauveniéroise et survoltée de sortie

JIVs : la caravane sauveniéroise et survoltée de sortie

La caravane des JIVs était de sortie ce dimanche. Sauvenière était, cette année, à l'initiative, en tant que gagnante de l'édition 2025. Une fois de plus, la journée "caravane" a littéralement enflammé les villages traversés.
Image
Visites domiciliaires : une motion votée à l'unanimité à Walhain

Visites domiciliaires : une motion votée à l'unanimité à Walhain

Les visites domiciliaires étaient au coeur des discussions ce lundi soir à Walhain. Pierre Piret, interpellant citoyen, est venu plaider pour une motion contre le projet de loi.
Image
JIVs 2026 : ambiance maximale lors de la découverte du thème

JIVs 2026 : ambiance maximale lors de la découverte du thème

Ce vendredi soir, l’Espace de l’Orneau a été le théâtre d’un moment fort des JIV’s 2026 : la révélation du thème de cette 49e édition, tant attendue par les différentes équipes.
Image
Après un cancer du sein et de l'utérus, le témoignage de Patricia : "Écoutez votre corps"

Après un cancer du sein et de l'utérus, le témoignage de Patricia : "Écoutez votre corps"

En Belgique, près de 1.400 femmes sont diagnostiquées chaque année de cette maladie encore méconnue. C'est le cas de Patricia qui souhaite partager son histoire pour qu'elle serve d'exemple à d'autres femmes.
Image
Nil-Saint-Vincent : une journée "jardins ouverts" au Moulin Josefa

Nil-Saint-Vincent : une journée "jardins ouverts" au Moulin Josefa

Le Moulin Josefa. Si vous êtes Walhinois, vous en avez peut-être déjà entendu parler. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce lieu ? Pour faire découvrir ce projet, sa communauté organisait ce samedi une journée « jardins ouverts ».
Image
Vague de chaleur : Tourinnes en Fête aura bien lieu

Vague de chaleur : Tourinnes en Fête aura bien lieu

Il y aura bien fête à Tourinnes-Saint-Lambert ce week-end ! Les organisateurs de Tourinnes en Fête ont pu apporter des garanties pour que cette 28e édition se déroule sans accroc, malgré la chaleur.
Image
Sauvenière prépare le site des JIV's 2026 : "de 60 à 100 personnes par jour"

Sauvenière prépare le site des JIV's 2026 : "de 60 à 100 personnes par jour"

Dans moins d'une semaine, Sauvenière accueillera les 49e jeux intervillages. Il ne reste aux organisateurs que quelques jours pour transformer une prairie en véritable terrain de jeux pour les habitants des cinq villages participants.
Image
Le "Pédibus" d'Orbais : une initiative à succès

Le "Pédibus" d'Orbais : une initiative à succès

À Orbais, un Pédibus a été testé pendant trois semaines. Le mercredi et le vendredi, les élèves se sont rendus à l'école à pied, accompagnés par des bénévoles. Une initiative qui a des bienfaits sur la santé, mais aussi la sécurité et le social.
Image
Ferme en ville : comment les animaux supportent-ils la chaleur ?

Ferme en ville : comment les animaux supportent-ils la chaleur ?

Face aux fortes chaleurs, la "Ferme en ville" a quitté la cour Senghor pour un espace boisé de la faculté d'agronomie. Les enfants ont pu y rencontrer les animaux et découvrir la ferme à travers plusieurs animations.
Image
Horeca : cuisiniers et serveurs pas épargnés par la chaleur

Horeca : cuisiniers et serveurs pas épargnés par la chaleur

Environ 36 degrés ressentis à Gembloux. Une chaleur étouffante pour tous, mais certains travailleurs sont particulièrement exposés. C’est le cas des cuisiniers et des serveurs derrière les fourneaux. Mais comment tiennent-ils le coup ?
Image
Perwez : comment bien composter ?

Perwez : comment bien composter ?

Le compostage gagne du terrain à Perwez. Ce lundi, une vingtaine de Perwéziens ont participé à un atelier de formation afin d’apprendre à mieux valoriser leurs déchets verts. Cette initiative est portée par l’InBW et la commune de Perwez.
Image
Les élèves de Bossière en voyage scolaire à vélo

Les élèves de Bossière en voyage scolaire à vélo

La fin de l'année scolaire approche. Pour la clôturer en beauté, des élèves de l'école de Bossière participent à un voyage un peu particulier puisqu'il est itinérant. Départ ce mercredi matin pour trois jours de vélo à travers la région.
Image
"Ferme en Ville" revient pour une seconde édition à Gembloux

"Ferme en Ville" revient pour une seconde édition à Gembloux

L’événement agricole « Ferme en Ville » revient cette semaine pour une seconde édition à Gembloux. Animations familiales, découverte des animaux, présentation de matériel agricole et mise en valeur des productions locales sont au programme.