Agenda du week-end des 1er, 2 & 3 octobre

par
|

Tout le weekend  
  • C’est le weekend du client samedi et dimanche. De nombreux commerces de notre zone participent à l’action et c’est l’occasion de profiter de bonnes affaires, de promotions et de participer aux concours organisés par les commerçants. Vous pouvez retrouver tous les magasins participants ici.
  • Ce weekend ont lieu les journées portes ouvertes de la ferme d’animation Mélis-Mélos à Walhain
  • La petite épicerie bio de Sarah vous invite à une dégustation gratuite de vins et vins naturels samedi et dimanche à Gembloux
  • Le onzième chemin d’artistes de Walhain se tiendra en deux lieux tout le weekend : l’église partagée de Nil-Saint-Vincent et la grange de l’abbaye de Lérinnes. Une vingtaine d’artistes exposeront des œuvres de diverses disciplines et techniques. Vous pourrez notamment y retrouver Geneviève Lagasse et Caroline Vanderpoorten dont nous faisions le portrait dans la dernière édition de Ce soir on sort
  • C’est la fin de l’exposition Olympus Pen de Thierry Cantillon à l’Atrium 57 à Gembloux. Vous avez jusqu’à dimanche pour découvrir sa série très personnelle qui rassemble des photographies prises en argentique avec son Olympus Pen EE2, si ce n’est déjà fait. 
  • TWist en collaboration avec la commune de Walhain organise une brocante de vêtements enfants 0-16 ans et de jouets samedi et dimanche. Ça se déroule à l'École communale de Walhain Centre
  • Orbais fait place à l’art ce weekend avec Les Arts d’Orbais : 18 lieux d’exposition répartis dans tout le village avec de la peinture, des céramiques, des dessins, de la musique et des spectacles tout le weekend. 
  • C’est la Kermesse de Chastre ce weekend : animations et fritures sont prévues tout le weekend à la salle “le Chalet” au 12 rue Saint Géry à Chastre
  Vendredi     Samedi  
  • Agricovert est en ébullition en cette fin de semaine! La coopérative fête ses 10 ans ce samedi à Gembloux
  • L’ASBL Aid’ucaction basée à Sauvenière organise son premier salon de la parentalité. Retrouvez une vingtaine de professionnels de la parentalité à Suarlée pour des ateliers, conférences et conseils à destination des parents
  • Ce samedi a lieu la 3ème édition de la brocante du quartier Werner Marchand à Chastre. Les organisateurs annoncent entre 50 et 100 exposants, des foodtrucks et un bar
  • C’est la Kermesse à Chastre et ce samedi vous sont proposés une balade cyclo de 80km (à partir de 9h) au départ de la salle “Le Chalet”, plus tard dans la journée, Jean-Claude Lahaye viendra animer un concert au goûter des 3x20 à 14h30. Dans la soirée c’est “Quizz Factory” à 19h30 par équipes de 6. 
  Dimanche  
  • Côté gastronomie c’est Eat-Local à la Brasserie de Bertinchamps : venez découvrir des producteurs locaux et des chefs passionnés ce dimanche. Les chefs Corentin et Kevin réaliseront pour vous 5 dégustations avec les produits des artisans présents ! Attention la réservation est obligatoire.
  • Ce dimanche venez assister à la performance inaugurale du projet “levée des couleurs” d’André Goldberg au Centre d’Art Contemporain EXIT 11 à Grand-Leez
  • L’ARTG Classic Cars de Gembloux organise la 2e balade de l’Argenton : un rallye auto d'ancêtres pour soutenir l’ASBL l’Hacienda.
  • Le Service Entraide Migrants (SEM) organise dimanche la Fiesta du SEM dès 11h30 à Gembloux avec des contes d’ici et d’ailleurs, des grimages pour enfants, un château gonflable et une scène ouverte.
  • ONE, TWO, FRUITS: les associations Carottes Sauvages, Potawal et TWist s'associent autour d'un projet de valorisation des fruits non consommés. Si vous avez chez vous un arbre fruitier dont vous n'utilisez pas les fruits, ils viendront volontiers les récolter gratuitement ce dimanche 3 octobre. Et si vous souhaitez être bénévole, vous pouvez aussi les contacter via walhainfruits@gmail.com.
  • Toujours dans le cadre de la Kermesse de Chastre, vous pouvez assister ce dimanche à un rassemblement de vieux tracteurs dès 9h30. 

Recommandations

Image
Une grande roue et des influenceurs ce week-end à Perwez

Une grande roue et des influenceurs ce week-end à Perwez

Un concept original se déploie ce week-end à Perwez : une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël aux allures de foire commerciale. Pour l'occasion, une roue a été installée sur la grand-place.
Image
"Lisez-vous le belge?" : la Gembloutoise Brigitte Wolf sélectionnée avec son livre "Sois forte!"

"Lisez-vous le belge?" : la Gembloutoise Brigitte Wolf sélectionnée avec son livre "Sois forte!"

Durant ce mois de novembre, l'action "Lisez-vous le belge?" bat son plein. Une campagne célébrant le livre belge francophone. Parmi les oeuvres sélectionnées, on retrouve le livre autobiographique "Sois fort !" de l'autrice gembloutoise Brigitte Wolf.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques

Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques

Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés

Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés

Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
Influence des YouTubeurs : entre tendances virales et vigilance

Influence des YouTubeurs : entre tendances virales et vigilance

Quand les YouTubeurs façonnent les tendances : entre divertissement, influence et idéologie.
Image
Le Perwézien Baptiste Antoine élu président des Engagés Brabant wallon

Le Perwézien Baptiste Antoine élu président des Engagés Brabant wallon

Baptiste Antoine, chef de groupe Engagés au conseil provincial du Brabant wallon, présidera Les Engagés BW pour les trois prochaines années. Le Perwézien n'était pourtant même pas candidat à ce poste.
Image
Éducation aux médias : la limite d'âge sur les réseaux sociaux

Éducation aux médias : la limite d'âge sur les réseaux sociaux

On entend souvent que s'il existe une limite d'âge sur les réseaux sociaux, c'est une question de sécurité pour leurs utilisateurs. En réalité, ce n'est pas la seule explication !
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire

L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire

L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
À Walhain, l'Artisanhalle réunit un boulanger, un boucher et un épicier

À Walhain, l'Artisanhalle réunit un boulanger, un boucher et un épicier

Un nouveau lieu réunissant un épicier, un boulanger et un boucher est désormais ouvert à Walhain. Le nom de cet espace commercial : l’Artisanhalle, situé au numéro 47 sur la chaussée de Namur, en bord de Nationale 4.
Image
Le Cirque d'Hiver de Wallonie s'installe à Beuzet

Le Cirque d'Hiver de Wallonie s'installe à Beuzet

À quelques jours de la première, l’effervescence bat son plein à Gembloux. Sous les mains expertes des équipes du Cirque Stromboli, le chapiteau du Cirque d’Hiver de Wallonie prend forme.
Image
Challenges TikTok : s’amuser sans prendre de risques et protéger les jeunes

Challenges TikTok : s’amuser sans prendre de risques et protéger les jeunes

Les challenges sur TikTok attirent de nombreux jeunes. Si certains sont créatifs et amusants, d’autres peuvent être dangereux. Il est essentiel d’informer et de discuter avec eux pour prévenir les accidents.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations

La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations

Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias

Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias

Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.
Image
Éducation aux médias : le temps d'écran

Éducation aux médias : le temps d'écran

Les applis retiennent notre attention grâce à des mécanismes conçus pour nous garder en ligne, avec des effets sur le sommeil et la concentration. Des gestes simples permettent pourtant de réduire son temps d’écran.
Image
Journée de l'Artisan : PierRaBois, dix ans d'existence à Mazy

Journée de l'Artisan : PierRaBois, dix ans d'existence à Mazy

L'Atelier PierRaBois se niche au fond de la rue de l'Usine, à Mazy. Les visiteurs ont pu le découvrir ce dimanche, à l'occasion de la Journée de l'Artisan.