Tout le week-end
- Si vous souhaitez revoir le grand Gala du cirque contemporain proposé par l'Atrium 57 fin janvier sans bouger de chez vous, c'est possible ! Nous diffusons le spectacle ce samedi à 20h et ce dimanche à 10h30 sur Canal Zoom.
- Cirque plus traditionnel cette fois : la semaine marque le retour du cirque Zavately à Gembloux (sur le parking des meubles Socquet). Un spectacle jeune, dynamique avec les plus belles disciplines du monde du cirque. Les représentations sont prévues samedi et dimanche à 16h et jusqu'au 27 février.
- Ce vendredi, le Grimoire d'Eole à Perwez organise ses Contàbébés à 9h30 : Découverte du livre en douceur, un moment à partager avec les bébés et leurs parents. Ensuite à 20h, c'est place aux enfants de 8 ans et plus pour une Soirée Jeux.
- Le réseau Caravane organise une balade collective à Bossière ce vendredi à 14h. L’objectif de ces balades est de bavarder et renouer des contacts. Les inscriptions se font au Service Cohésion Sociale de la Ville de Gembloux - 0476 80 45 86.
- Si le cinéma vous intéresse, l'Atrium 57 à Gembloux projette le film SpaceBoy ce vendredi à 20h20. Un film familial belge de Olivier Pairoux avec Jean-Benoît Ugeux et Basile Grunberger.
- Ce vendredi soir à 20h, le Jazz9 à Mazy accueille l'Orchestra nazionale della Luna qui est un quartet de jazz moderne, ancré dans la tradition du jazz et ouvert sur l’époque contemporaine et ses horizons multiples. Le quartet classique intègre des sonorités de l’Inde, de la musique arabe mais aussi des sonorités plus électroniques.
- L'Atrium 57 à Gembloux organise sa 10ème soirée Music Live avec Fanny Bériaux et Honeyguides à l'Atrium Café à 20h30 ce vendredi soir. Les Music Live sont des soirées concerts dans une atmosphère festive, conviviale et intimiste, à destination des mélomanes et des curieux.
- Samedi matin, le Grimoire d'Éole à Perwez organise Racontines, des histoires pour les enfants à partir de 3 ans.
- Ce samedi à 18h45 a lieu la bénédiction de la nouvelle porte de l'église de Lonzée. Elle sera précédée d'une messe à 18h.
- Dès 10h ce samedi, l'Espace Grand-Leez s'associe à la Ville de Gembloux pour planter une grande haie au dessus de l'étang de Grand Leez. Tout le monde est le bienvenu pour contribuer à l'objectif : Planter 500 arbustes et arbres fruitiers locaux qui constitueront 350 m de haie vive pour favoriser la biodiversité. Le rendez-vous est fixé à la prairie communale au-dessus de l’Etang (au bout de la rue Warichet).
- Le Foyer à Perwez sera le théâtre du concert de Nicolas Michaux et JuDe ce samedi à 20h. Nicolas Michaux, auteur-compositeur et producteur belge, partage désormais son temps entre Bruxelles et Samsø au Danemark. Il écrit et chante en anglais et en français à la croisée de la grande époque de la chanson française, des songwriters américains, du rock anglais des années 60, des débuts de la new wave, de l’apogée du Highlife ghanéen.
- La Ferm)à(culture Asbl à Bossière accueille le concert d'Abey Blue à 19h. Composé d’Estelle Tilleman et Antoine Dandoy. Amis dans la vie comme à la scène, ils démarrent le projet Abey Blue en 2018. Leur style pop/rock se trouve fortement influencé par les groupes tels que les Cats on Trees, London Grammar, Kodaline, Tom Odell, Alice On The Roof...
- L'Atrium 57 à Gembloux propose un spectacle de théâtre jeune public avec "Des choses à dire !" de La compagnie du chien qui tousse. Tout en tendresse et en poésie, "Des choses à dire !" interroge notre relation aux objets et notre rapport à la consommation et au monde.
- Ce dimanche à 15h30, le Foyer de Perwez propose un spectacle issu du théâtre jeune public : Les Zorties par la Compagnie Mirage. Zoé n’est pas bête, non. Mais elle comprend souvent les questions de travers. Il y a trop de bruit dans sa tête et elle s’envole fréquemment dans des mondes imaginaires. Jugée bizarre par les autres, elle est mise à l’écart. Jusqu’au jour où elle rencontre M. Sylvestre, le concierge de l’école, un être à part, passionné de jardinage. Un nouvel univers s’ouvre à elle, peut-être celui de sa vraie nature?
Recommandations
Image
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Découvrir l’œnologie dans une ambiance détendue, à l’aveugle et avec modération : c’est l’activité proposée en ce début d’année par l’ASBL Tour des Chais à Walhain. La première soirée s’est tenue ce jeudi dans la salle Émile Jadinon, à Nil-Saint-Vincent.
Image
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés
À Gembloux, la phase 3 du plan communal de mobilité, comprenant plus de 30 actions et des cartes stratégiques par village, a été validée par le Conseil communal en janvier 2025. Parmi ses priorités : apaiser la circulation dans les villages.
Image
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Depuis ce 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. On estime qu'un tiers des exclus se tourneront vers les CPAS. À Gembloux, malgré le calme de ce début d'année, on se prépare à une hausse des demandes.
Image
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
30 tonnes. C'est la quantité de déchets récoltées dans les rivières brabançonnes en 2025 par l'asbl Aer Aqua Terra. Un chiffre qui démontre l'efficacité de l'association. Mais qui interpelle et pousse à la sensibilisation du grand public.
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.