Tout le weekend
- Samedi et dimanche, le village d'Ernage accueille le onzième Tour des Chais. Une balade vinico-gourmande pour tous les amateurs de vins et futurs oenologues. Avec une trentaine de vignerons et une dizaine de producteurs de produits de bouche, il devrait y en avoir pour tous les goûts. Un concert d'Adrien Lienard & Marie Gaziaux est prévu les deux jours.
- CECIPHO, le Cercle Royal Cine Photo fête ses 70 (+1) ans au Foyer à Perwez. Expositions, diffusions audiovisuelles et spectacles, de quoi retracer septante années de passion photographique. Notre dernier numéro de Pépites s’intéressait d’ailleurs au passé du Cercle.
- Le Cirque Stromboli vous invite à son tout nouveau spectacle samedi et dimanche à 15h. Un spectacle qui se veut familial, traditionnel mais également moderne. C'est sur le parking du Complexe Sportif de Walhain.
- Les Fanfoireux sont de retour en Belgique et vont déballer leurs valises et leurs sons métissés ce vendredi soir à 20h30 à l’Atrium 57 à Gembloux. Un spectacle tout public placé sous le signe de la “fiesta”!
- Le Jazz9 de Mazy organise un concert à Namur au Caféo à 21h ce vendredi soir. Il s’agira d’y découvrir l’album “Illuminations” du duo de cordes Luz Da Lua.
- Depuis mercredi et jusqu’à samedi, la Fureur de Lire court à Gembloux. Ce partenariat entre la librairie Antigone et la bibliothèque de Gembloux vous propose un petit déjeuner ce samedi ainsi qu’une rencontre avec Annick Masson et Christian Merveille.
- Ce samedi se tient une grande récolte de jouets dans vos recyparcs. L’occasion de donner une seconde vie aux jouets qui prennent peut-être la poussière dans vos greniers.
- Après le succès de leur spectacle «De New-York à San Francisco», racontant en musique et en images leur traversée des États-Unis à vélo, Tandem 66 remonte en selle avec le spectacle «France-Belgique : le match !» Un concert plein d’humour à voir au Centre Culturel de Perwez à 20h.
- Samedi c’est Place aux Enfants à Gembloux, Perwez et Walhain. Les enfants de 8 à 12 ans partent à la découverte des différents métiers.
- Ce dimanche à 15h, l’Atrium 57 à Gembloux vous propose un spectacle pour les 8-12 ans. Au pied des montagnes est un théâtre d’ombres et d’objets autour de la célèbre citation de Luis Sepúlveda “La liberté est un état de grâce et on n’est libre que pendant qu’on lutte pour elle”.
- Dans le cadre des 100 ans de la lecture publique, le Grimoire d’Eole à Perwez organise un escape game hors du commun créé par Claire Hennebert de la bibliothèque et dont nous parlions lors de l’émission n°11 de Ce soir on sort.
- Toujours dans le cadre des 100 ans de la lecture publique, la bibliothèque de Gembloux organise différentes animations ce dimanche. D’un spectacle jeune public, en passant par un atelier d’écriture ainsi qu’une brocante de livres de seconde main, il y a de quoi faire pour les amoureux du livre.
- A Perbais ce dimanche se tient une exposition sur l’évolution de la Forge organisée par le cercle des collectionneurs. C’est au sein de l’église qu’elle se tient et la messe de 10h pour les 50 ans de la paroisse sera suivie d’un verre de l’amitié ainsi que d’un repas.
Recommandations
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.