Tout le weekend
- Samedi et dimanche, le village d'Ernage accueille le onzième Tour des Chais. Une balade vinico-gourmande pour tous les amateurs de vins et futurs oenologues. Avec une trentaine de vignerons et une dizaine de producteurs de produits de bouche, il devrait y en avoir pour tous les goûts. Un concert d'Adrien Lienard & Marie Gaziaux est prévu les deux jours.
- CECIPHO, le Cercle Royal Cine Photo fête ses 70 (+1) ans au Foyer à Perwez. Expositions, diffusions audiovisuelles et spectacles, de quoi retracer septante années de passion photographique. Notre dernier numéro de Pépites s’intéressait d’ailleurs au passé du Cercle.
- Le Cirque Stromboli vous invite à son tout nouveau spectacle samedi et dimanche à 15h. Un spectacle qui se veut familial, traditionnel mais également moderne. C'est sur le parking du Complexe Sportif de Walhain.
- Les Fanfoireux sont de retour en Belgique et vont déballer leurs valises et leurs sons métissés ce vendredi soir à 20h30 à l’Atrium 57 à Gembloux. Un spectacle tout public placé sous le signe de la “fiesta”!
- Le Jazz9 de Mazy organise un concert à Namur au Caféo à 21h ce vendredi soir. Il s’agira d’y découvrir l’album “Illuminations” du duo de cordes Luz Da Lua.
- Depuis mercredi et jusqu’à samedi, la Fureur de Lire court à Gembloux. Ce partenariat entre la librairie Antigone et la bibliothèque de Gembloux vous propose un petit déjeuner ce samedi ainsi qu’une rencontre avec Annick Masson et Christian Merveille.
- Ce samedi se tient une grande récolte de jouets dans vos recyparcs. L’occasion de donner une seconde vie aux jouets qui prennent peut-être la poussière dans vos greniers.
- Après le succès de leur spectacle «De New-York à San Francisco», racontant en musique et en images leur traversée des États-Unis à vélo, Tandem 66 remonte en selle avec le spectacle «France-Belgique : le match !» Un concert plein d’humour à voir au Centre Culturel de Perwez à 20h.
- Samedi c’est Place aux Enfants à Gembloux, Perwez et Walhain. Les enfants de 8 à 12 ans partent à la découverte des différents métiers.
- Ce dimanche à 15h, l’Atrium 57 à Gembloux vous propose un spectacle pour les 8-12 ans. Au pied des montagnes est un théâtre d’ombres et d’objets autour de la célèbre citation de Luis Sepúlveda “La liberté est un état de grâce et on n’est libre que pendant qu’on lutte pour elle”.
- Dans le cadre des 100 ans de la lecture publique, le Grimoire d’Eole à Perwez organise un escape game hors du commun créé par Claire Hennebert de la bibliothèque et dont nous parlions lors de l’émission n°11 de Ce soir on sort.
- Toujours dans le cadre des 100 ans de la lecture publique, la bibliothèque de Gembloux organise différentes animations ce dimanche. D’un spectacle jeune public, en passant par un atelier d’écriture ainsi qu’une brocante de livres de seconde main, il y a de quoi faire pour les amoureux du livre.
- A Perbais ce dimanche se tient une exposition sur l’évolution de la Forge organisée par le cercle des collectionneurs. C’est au sein de l’église qu’elle se tient et la messe de 10h pour les 50 ans de la paroisse sera suivie d’un verre de l’amitié ainsi que d’un repas.
Recommandations
Image
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Ce dimanche après-midi à Ernage, les bénévoles du groupe Amnesty Gembloux-Sombreffe organisaient un Marathon des lettres. Un événement de solidarité, en soutien aux nombreux journalistes et militants injustement emprisonnés à travers le monde.
Image
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
Comment se porte le Domaine des Possibles en 2026 ? Eh bien, pas trop mal… Malgré la perte de fonds régionaux l’année passée, le tiers-lieu chastrois semble garder des couleurs. Pour se réinventer, le centre fait le choix de la diversification.
Image
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Découvrir l’œnologie dans une ambiance détendue, à l’aveugle et avec modération : c’est l’activité proposée en ce début d’année par l’ASBL Tour des Chais à Walhain. La première soirée s’est tenue ce jeudi dans la salle Émile Jadinon, à Nil-Saint-Vincent.
Image
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés
À Gembloux, la phase 3 du plan communal de mobilité, comprenant plus de 30 actions et des cartes stratégiques par village, a été validée par le Conseil communal en janvier 2025. Parmi ses priorités : apaiser la circulation dans les villages.
Image
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Depuis ce 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. On estime qu'un tiers des exclus se tourneront vers les CPAS. À Gembloux, malgré le calme de ce début d'année, on se prépare à une hausse des demandes.
Image
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
30 tonnes. C'est la quantité de déchets récoltées dans les rivières brabançonnes en 2025 par l'asbl Aer Aqua Terra. Un chiffre qui démontre l'efficacité de l'association. Mais qui interpelle et pousse à la sensibilisation du grand public.
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.