Tout le weekend
- Samedi et dimanche, le village d'Ernage accueille le onzième Tour des Chais. Une balade vinico-gourmande pour tous les amateurs de vins et futurs oenologues. Avec une trentaine de vignerons et une dizaine de producteurs de produits de bouche, il devrait y en avoir pour tous les goûts. Un concert d'Adrien Lienard & Marie Gaziaux est prévu les deux jours.
- CECIPHO, le Cercle Royal Cine Photo fête ses 70 (+1) ans au Foyer à Perwez. Expositions, diffusions audiovisuelles et spectacles, de quoi retracer septante années de passion photographique. Notre dernier numéro de Pépites s’intéressait d’ailleurs au passé du Cercle.
- Le Cirque Stromboli vous invite à son tout nouveau spectacle samedi et dimanche à 15h. Un spectacle qui se veut familial, traditionnel mais également moderne. C'est sur le parking du Complexe Sportif de Walhain.
- Les Fanfoireux sont de retour en Belgique et vont déballer leurs valises et leurs sons métissés ce vendredi soir à 20h30 à l’Atrium 57 à Gembloux. Un spectacle tout public placé sous le signe de la “fiesta”!
- Le Jazz9 de Mazy organise un concert à Namur au Caféo à 21h ce vendredi soir. Il s’agira d’y découvrir l’album “Illuminations” du duo de cordes Luz Da Lua.
- Depuis mercredi et jusqu’à samedi, la Fureur de Lire court à Gembloux. Ce partenariat entre la librairie Antigone et la bibliothèque de Gembloux vous propose un petit déjeuner ce samedi ainsi qu’une rencontre avec Annick Masson et Christian Merveille.
- Ce samedi se tient une grande récolte de jouets dans vos recyparcs. L’occasion de donner une seconde vie aux jouets qui prennent peut-être la poussière dans vos greniers.
- Après le succès de leur spectacle «De New-York à San Francisco», racontant en musique et en images leur traversée des États-Unis à vélo, Tandem 66 remonte en selle avec le spectacle «France-Belgique : le match !» Un concert plein d’humour à voir au Centre Culturel de Perwez à 20h.
- Samedi c’est Place aux Enfants à Gembloux, Perwez et Walhain. Les enfants de 8 à 12 ans partent à la découverte des différents métiers.
- Ce dimanche à 15h, l’Atrium 57 à Gembloux vous propose un spectacle pour les 8-12 ans. Au pied des montagnes est un théâtre d’ombres et d’objets autour de la célèbre citation de Luis Sepúlveda “La liberté est un état de grâce et on n’est libre que pendant qu’on lutte pour elle”.
- Dans le cadre des 100 ans de la lecture publique, le Grimoire d’Eole à Perwez organise un escape game hors du commun créé par Claire Hennebert de la bibliothèque et dont nous parlions lors de l’émission n°11 de Ce soir on sort.
- Toujours dans le cadre des 100 ans de la lecture publique, la bibliothèque de Gembloux organise différentes animations ce dimanche. D’un spectacle jeune public, en passant par un atelier d’écriture ainsi qu’une brocante de livres de seconde main, il y a de quoi faire pour les amoureux du livre.
- A Perbais ce dimanche se tient une exposition sur l’évolution de la Forge organisée par le cercle des collectionneurs. C’est au sein de l’église qu’elle se tient et la messe de 10h pour les 50 ans de la paroisse sera suivie d’un verre de l’amitié ainsi que d’un repas.
Recommandations
Image
Namur : des Gembloutoises mobilisées contre la paupérisation de la société
Ce mardi, un mouvement en front commun a rassemblé la CSC, la FGTB et le secteur associatif wallon dans les rues de Namur. Dans leur viseur : les coupes budgétaires. Plusieurs milliers de participants, dont des habitants de notre région, étaient présents.
Image
Chastre : le désamiantage, première phase du chantier place de la gare
Ce lundi marque une étape importante pour la commune de Chastre. Le vaste chantier de la place de la gare a officiellement débuté ce 15 juin avec sa première phase. Mais quelles seront les conséquences de ces travaux sur le quotidien des Chastrois ?
Image
Récup'âges : un marathon de rénovation de meubles à Ernage
Opération bricolage ce week-end du côté d'Ernage. Des bénévoles étaient réunis à la salle de la Concorde pour un marathon de la rénovation de meubles. Le concept : dépoussiérer, repeindre et embellir du mobilier récupéré au Fouillis Saint François.
Image
Marche à pied : le Royal Club Spartiates Gembloux fête ses 50 ans
On fêtait un anniversaire ce samedi : celui du Royal Club Spartiates Gembloux, qui soufflait ses 50 bougies. Pour l'occasion, le club de marche proposait à ses membres de participer, au choix, à deux parcours : une boucle de 10 km et une autre de 5 km.
Image
Du triple deuil à la thérapie : le parcours de Harmonie Godart
Elle a perdu son compagnon dans un accident de moto puis, trois mois plus tard, les jumeaux qu'elle portait dans son ventre. Harmonie Godart a suivi sa voie : elle est devenue thérapeute pour accompagner les personnes frappées par le deuil.
Image
Coupe du monde 2026 : où regarder les matchs de nos Diables Rouges ?
En soirée, en pleine nuit ou tôt le matin, vous êtes nombreux à vouloir suivre l'épopée de nos Diables rouges en Amérique du Nord, pour la Coupe du Monde de football 2026. Voici où vous pourrez regarder les matchs à Gembloux, Chastre, Walhain et Perwez.
Image
Des Gembloutois contre les visites domiciliaires : un groupe de travail va être mis sur pied
Des Gembloutois ont interpellé le conseil communal, ce mardi soir, concernant l'avant-projet de loi fédérale sur les visites domiciliaires. Ils étaient une centaine à vouloir se faire entendre à l'hôtel de Ville et connaître la position de la Ville.
Image
Elles vont courir pour financer la future salle de kiné de La Petite Maison
Virginie et Bénédicte Guelton ont perdu leur sœur schizophrène il y a quatre ans. Elles participeront en novembre à un raid sportif destiné à collecter des fonds pour la future salle de kiné de La Petite Maison, à Chastre.
Image
"Aux Sources de la Jette" : un projet de réserve naturelle à cheval sur Gembloux et Perwez
Ce lundi soir, Natagora invitait des citoyens à découvrir la réserve naturelle qu'elle gère depuis 2016 entre Grand-Leez et Perwez, ainsi que son projet d'extension. Baptisé « Aux sources de la Jette », le site couvrira 11 hectares, sur les deux communes.