De l'argent liquide disponible à moins de 5 km de chez vous ?

par

Walhain devrait bientôt avoir un point CASH installé dans le centre de la commune. À Gembloux, les habitants des villages de l'entité se sentent délaissés. Batopin promet à 95% des Belges qu'ils disposeront bientôt d'un distributeur à moins de 5 km de chez eux.

Le numéro 22 de la Grand-rue de Gembloux est en travaux. Le bâtiment accueillera bientôt un point CASH, conformément au plan mis en place par Batopin. Dans un communiqué, le patron de la société regroupant les quatre plus grandes banques du pays (BNP Paribas Fortis, Belfius, ING et KBC) promet de combler le vide : d'ici à fin 2025, 95% des Belges devraient trouver, à moins de 5 kilomètres de leur domicile, un point de distribution d'argent liquide.
 
Dans les petits villages, l'annonce a de quoi réjouir. Walhain ne dispose actuellement que d'un seul point de retrait : la banque Belfius située à Nil, le long de la Nationale 4. En apprenant la nouvelle, le bourgmestre a pris contact avec Batopin pour en savoir plus sur ses intentions. Par exemple, où sera placé le futur distributeur ? " Ils ont l'intention de développer quelque chose chez nous. Mais ils n'ont pas de projet concret ", détaille Xavier Dubois (Avenir communal). Il y a quelques mois, la commune avait proposé les locaux de l'ancienne banque Fortis pour héberger les automates. Proposition refusée, pour des raisons techniques.

Comment sont choisis les emplacements ?

À Gembloux, en revanche, les habitants du centre-ville ne doivent pas se déplacer loin pour trouver un distributeur. C'est plutôt dans les villages que l'on se trouve démuni. Le Conseil Consultatif Communal des Aînés a, à plusieurs reprises, sonné l'alerte. " On vient d'ouvrir un centre commercial à Sauvenière, explique Patrick Daiche (membre du CCCA). Il y a plein de commerces, et pas un seul appareil. Ils installent ça où ils veulent, sans demander l'avis de personne. "
 
Suite à la nouvelle annonce de Batopin, trois associations contre-attaquent. Test-Achats (défense des consommateurs), Financité (finance alternative et responsable) et Okra (association pour les seniors active à Bruxelles) dénoncent un changement dans les termes du nouvel accord passé entre le gouvernement et le secteur bancaire. Ce nouveau texte ne prévoit plus explicitement de placer des distributeurs à moins de 2 km en zone urbaine et de 3 km en zone intermédiaire. Les trois associations réclament davantage de transparence. L'affaire se poursuivra devant le Conseil d'État.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Où en est la rénovation urbaine de Perwez ?

Où en est la rénovation urbaine de Perwez ?

Où en est la rénovation urbaine du centre de Perwez ? Nulle part selon l’opposition. La majorité, elle, affirme avoir avancé dans la redynamisation du centre.
Image
La Maison du tourisme Sambre-Orneau devient Terra Curiosa

La Maison du tourisme Sambre-Orneau devient Terra Curiosa

Il fallait un nom unificateur pour évoquer les cinq communes couvertes par la Maison du tourisme Sambre-Orneau. C'est chose faite : elles sont désormais rassemblées sous la bannière Terra Curiosa.
Image
Le JT - Mercredi 13 mars 2024

Cyril Dion invité à Gembloux pour parler de souveraineté alimentaire

Le réalisateur du film documentaire "Demain" était l'invité d'une journée de sensibilisation à la souveraineté alimentaire, ce mercredi à Gembloux.
Image
PointCarré à la Campagne d'Énée : 30.000€ par an en guise de compensation

PointCarré à la Campagne d'Énée : 30.000€ par an en guise de compensation

Clap de fin pour la saga juridique opposant la Ville de Gembloux à l'enseigne PointCarré. Cette dernière pourra rester implantée à la Campagne d'Énée, moyennant une compensation annuelle de 30.000 euros.
Image

L'entreprise Cyréo, à Gembloux, récompensée pour son implication dans le développement durable

Active dans les domaines de la réinsertion professionnelle et de la transition écologique, l'entreprise gembloutoise Cyreo a reçu il y a peu le prix Sustainability Pioneer 2024. Cette récompense, décernée par la FEB et Time4Society, met en valeur le travail de l'entreprise.
Image
Y'a pas de planète B - La décroissance? Quelle horreur!

Y'a pas de planète B - La décroissance? Quelle horreur!

L'économie, on lui impose des règles. Et depuis des décennies, nous lui avons imposé une règle absolue, voire impérative: celle de la CROISSANCE.
Image
Du kombucha "made in" Gembloux

Du kombucha "made in" Gembloux

Une start-up gembloutoise, soutenue par l'Université de Liège via son campus Agro-Bio Tech, s'est lancée il y a moins d'un an dans la production de kombucha. Cette boisson fermentée, venue d'Asie, a de plus en plus de succès chez nous, car c'est une alternative saine aux boissons alcoolisées ou aux sodas sucrés.
Image
Le MI12, un nouveau centre d'amusement à Gembloux

Le MI12, un nouveau centre d'amusement à Gembloux

MI12 Fun center, c'est le nom de ce centre d'amusement qui a pris ses quartiers à Gembloux depuis plusieurs semaines.
Image
Vapoter coûtera aussi plus cher en 2024

Vapoter coûtera aussi plus cher en 2024

La hausse des accises, en ce 1er janvier, n'épargne pas les fumeurs. Mickaël, qui gère un magasin de cigarettes électroniques à Gembloux, écoulera son stock sans répercuter l'augmentation.
Image
Pointcarré : permis accordé sous conditions

Pointcarré : permis accordé sous conditions

Le déménagement du magasin Pointcaré de l'Avenue de la Faculté d'Agronomie vers la Campagne d'Énée avait suscité le courroux des autorités gembloutoises.
Image
Contrechamps - Produits locaux dans vos rayons

Contrechamps - Produits locaux dans vos rayons

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'équipe de Contrechamps se met en quête de produits locaux dans les magasins. Entre les producteurs et les gérants de supermarché, c'est une relation gagnant-gagnant. Voyons pourquoi. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Ce soir on sort - La fast fashion à travers deux documentaires

Ce soir on sort - La fast fashion à travers deux documentaires

En 2020, en plein confinement, les chiffres des contaminations au COVID-19 explosent à Leicester en Angleterre. Un phénomène qui n'est pas étranger au pull que vous portez peut-être sur les épaules ! Car Leicester, ce sont des milliers d'ateliers textiles répartis dans des bâtiments insalubres où des émigrés, sans droits sociaux, travaillent au mépris de toutes les barrières sanitaires pour de nombreuses grandes marques. De l'Angleterre à l'Ouzbékistan en passant par l'Indonésie, on s'intéresse à la fastfashion et ses dérives à travers deux documentaires, Open secret et La vie secrète d'une petite culotte et de celles qui la fabrique. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Se rassembler pour réussir : le BEP veut développer les synergies entre entreprises

Se rassembler pour réussir : le BEP veut développer les synergies entre entreprises

Depuis quelques mois, le BEP est devenu un facilitateur en symbiose industrielle. Le bureau économique de la province de Namur est en fait chargé de développer des synergies entre les entreprises des parcs d’activités économiques.
Image
La scierie Bourguignon, trois générations de travail du bois

La scierie Bourguignon, trois générations de travail du bois

Le week-end du Bois en Wallonie donnait l'occasion de découvrir des entreprises locales. À Tourinnes-Saint-Lambert, la scierie Bourguignon découpe, transforme et négocie le bois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
Image
La nouvelle UIG a des projets plein la tête

La nouvelle UIG a des projets plein la tête

Maria Fernandez et son équipe (essentiellement féminine) ont repris les rênes de l'Union des Indépendants de Gembloux. Les idées foisonnent, pour redonner vie au centre-ville. Les animations d'Halloween sont annoncées.