Action radon: détectez ce gaz radioactif chez vous!

Connaissez-vous le radon? Il s’agit d’un gaz radioactif inodore, incolore et insipide mais dangereux. Il est la deuxième cause de cancer du poumon après la cigarette. Il est possible de déceler la présence éventuelle de radon dans votre habitation. Vous pouvez en effet commander un détecteur grâce à l’action radon qui a lieu jusqu’au 31 décembre.

Qu’en est-il précisément dans notre zone?

Depuis la création de la campagne « Action radon », 20 mesures ont été prises à Walhain et une cinquantaine à Chastre et Perwez. Parmi ces 3 communes, il n’y a qu’à Perwez qu’une mesure légèrement supérieure au seuil de 300 Becquerels (Bq) par mètre cube a été enregistrée.

La présence de radon semble par contre plus forte du côté de Gembloux. 35 détections en été faites en 2016. Près de 25% d’entre elles ont donné des taux très inférieurs au seuil. Près de 6% étaient supérieures à 300 Bq/m³. La mesure la plus élevée était de 608 Bq/m³.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.