Connaissez-vous le radon? Il s'agit d'un gaz radioactif inodore, incolore et insipide mais dangereux. Il est la deuxième cause de cancer du poumon après la cigarette. Il est possible de déceler la présence éventuelle de radon dans votre habitation. Vous pouvez en effet commander un détecteur grâce à l'action radon qui a lieu jusqu'au 31 décembre.
Qu'en est-il précisément dans notre zone?
Depuis la création de la campagne "Action radon", 20 mesures ont été prises à Walhain et une cinquantaine à Chastre et Perwez. Parmi ces 3 communes, il n'y a qu'à Perwez qu'une mesure légèrement supérieure au seuil de 300 Becquerels (Bq) par mètre cube a été enregistrée. La présence de radon semble par contre plus forte du côté de Gembloux. 35 détections en été faites en 2016. Près de 25% d'entre elles ont donné des taux très inférieurs au seuil. Près de 6% étaient supérieures à 300 Bq/m³. La mesure la plus élevée était de 608 Bq/m³.Recommandations
Image
Gembloux : les élèves du Collège Saint-Guibert se forment à la sécurité routière
Sensibiliser les élèves à la sécurité routière, c'est la mission que remplit la police en province de Namur, avec sa Cellule Education et Prévention à la Sécurité Routière. Dernier atelier en date à Gembloux, avec les élèves du Collège Saint-Guibert.
Image
Perwez : les apprentis en mécanique agricole de l’IFAPME face à la ministre Dalcq
Ce mardi, les apprentis en mécanique agricole de l'IFAPME de Perwez ont eu l'opportunité d'échanger avec la ministre wallonne de l'agriculture Anne-Catherine Dalcq. Une discussion en toute franchise, sur les nombreux dossiers qui occupent la ministre.
Image
Chastre : coup de jeune pour l'église Sainte-Gertrude de Gentinnes
À Gentinnes, l’église Sainte-Gertrude fait peau neuve. La rénovation intérieure laissait encore place à quelques finitions. Des bénévoles de l’association CHAPOCHA se sont mobilisés samedi dernier pour un grand nettoyage, du sol aux objets.
Image
Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie
En juillet dernier, le quartier du Bia Bouquet à Walhain se lançait dans l'aventure du compostage collectif. Un projet humain et écoresponsable, aujourd’hui pleinement opérationnel. Il pourrait servir de projet pilote dans d’autres communes wallonnes.