Le 21 mars est la Journée Internationale de l’ONU pour la lutte contre les discriminations raciales. C'est dans ce cadre qu'une action de sensibilisation à l’interculturalité va être menée à Gembloux. Elle est organisée par le Service Entraide Migrants, le Centre Culturel de Gembloux et la Ville de Gembloux.
Le Festival "A films ouverts" s'arrête à Gembloux
Pour l'occasion, la 13ème édition du festival "A films ouverts" s'arrêtera à l'Espace Orneau. Ce festival se sert du cinéma pour donner la parole aux spectateurs.
Durant la matinée du 21 mars, citoyens, élèves de l'enseignement secondaire, travailleurs sociaux et associations gembloutoises sont invités à participer à une séance gratuite de projection de courts-métrages. Elle sera suivie de votes et de débats. Cet évènement sera donc l'occasion de débattre de thématiques telles que le racisme, les préjugés et le vivre-ensemble.
Une campagne de sensibilisation du 6 au 27 mars
Une campagne de sensibilisation sera en outre menée entre le 6 et le 27 mars via, essentiellement, la diffusion du court-métrage « NON » d’Arthur Gillet, Prix du Public du Festival "A Films Ouverts" 2016. Blandine RansRecommandations
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.