Accord de majorité officiel à Chastre : Chastre 20+ et Ecolo dirigeront la commune durant six ans

par
|

Thierry Champagne, tête de liste de Chastre 20+ pour le scrutin communal de dimanche dernier, nous l'avait affirmé ce mardi matin : un accord de majorité a été signé par son parti ainsi que par Ecolo, à Chastre. Une annonce confirmée par Hélène Ryckmans, chef de file des écologistes, dans l'entité chastroise. Les deux parties nous ont également transmis un communiqué de presse commun Ecolo - Chastre 20+, afin de rendre définitivement officiel cet accord. Il relate, entre autres, que : "Réunis chacun ce lundi soir, les deux partis vainqueurs des élections 2018 par leur progression en voix et en sièges, ECOLO et Chastre 20+, ont avalisé au cours de leurs assemblées politiques respectives le pré-accord signé le soir des élections. Celui-ci avait été établi à la suite de négociations intervenues après proclamation des résultats vers 19h00.

Cet accord de majorité détermine une répartition égale de 3 postes au sein du futur Collège communal. Les attributions des compétences et les mandats seront discutés ultérieurement de manière à compléter le pacte de majorité dans les délais requis.

L’accord de majorité manifeste la volonté partagée des deux groupes de renforcer la collégialité des décisions, d’assurer le respect de nos concitoyens et de rendre la commune plus participative."

Pour rappel, la liste Chastre 20+ a recueilli 1722 voix, soit 34,18 % et 6 sièges. La liste Ecolo a, de son côté, récolté 1588 voix, soit 31,52 % et 6 sièges.

En signant ce pacte de majorité, ces deux listes disposeront d'une majorité de 12 sièges. Elles relèguent également Chastre@venir dans l'opposition. La liste du bourgmestre sortant, Claude Jossart, avait pourtant remporté les élections à Chastre, récoltant 34,30% des voix et 7 sièges.

Thomas Béchet - Sources : Communiqué de presse commun Ecolo - Chastre 20+

 

Recommandations

Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Inside the team - Clémentine Benoît, la pilote de rallye gembloutoise

Inside the team - Clémentine Benoît, la pilote de rallye gembloutoise

Au menu de ce nouveau numéro d’Inside The Team : retour sur les nouveautés du Marathon du BW ainsi que sur le Spirit Bike Festival de Perwez. Sur le plateau, Clémentine Benoît, pilote de rallye, revient sur son parcours en championnat de France.
Image

Météo

La météo de votre région
Image
Le JT - Lundi 22 juin 2026

Le JT - Lundi 22 juin 2026

- Une affiche 100% locale au Gembloux Music Day; Sombreffe : un élan de solidarité pour nettoyer les déchets des inondations; Chastre : une maison "zéro béton", érigée sur pilotis.
Image
Juste le goût - Les fraises, le goût de l'été

Juste le goût - Les fraises, le goût de l'été

Dans ce nouvel épisode, Corine Buron et le chef Maxime Bodart partent à la découverte de la Ferme du Sacré Cœur afin de plonger dans l’univers de la fraise et participer à la cueillette aux côtés du producteur.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 20 juin 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 20 juin 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Ludovic Delory reçoit Julie Raymakers, coordinatrice au Domaine des Possibles, pour parler du festival qui se tient ce week-end dans le tiers-lieu chastrois.
Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Invit'et Vous - River Cleanup

Invit'et Vous - River Cleanup

Bruno Pantano reçoit Thomas De Groote, fondateur de River Cleanup. Ses équipes s'affaireront, dès ce samedi, dans la région de Sombreffe pour nettoyer les cours d'eau suite aux crues du 30 mai dernier.
Image

Météo

La météo de votre région
Image
Le JT - Vendredi 19 juin 2026

Le JT - Vendredi 19 juin 2026

- Broderie citoyenne à Chastre - Une nouvelle crèche en Brabant wallon - Tour de chauffe
Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Y'a pas de planète B - Coupe du monde: trop chaud pour (bien) jouer?

Y'a pas de planète B - Coupe du monde: trop chaud pour (bien) jouer?

Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens...
Image
Météo

Météo

La météo de votre région
Image
Le JT - Jeudi 18 juin 2026

Le JT - Jeudi 18 juin 2026

- 60.000 élèves de 6e primaire entament leur CEB - Jogging sous la chaleur dans le zoning Crealys - Votre agenda culturel hebdomadaire
Image
Infomagazine - Ronquières Festival, avant les projecteurs - 21/09/2023

Infomagazine

Magazine qui traite de faits de société et de thématiques généralistes.