Thierry Champagne, tête de liste de Chastre 20+ pour le scrutin communal de dimanche dernier, nous l’avait affirmé ce mardi matin : un accord de majorité a été signé par son parti ainsi que par Ecolo, à Chastre. Une annonce confirmée par Hélène Ryckmans, chef de file des écologistes, dans l’entité chastroise.
Les deux parties nous ont également transmis un communiqué de presse commun Ecolo – Chastre 20+, afin de rendre définitivement officiel cet accord. Il relate, entre autres, que :
« Réunis chacun ce lundi soir, les deux partis vainqueurs des élections 2018 par leur progression en voix et en sièges, ECOLO et Chastre 20+, ont avalisé au cours de leurs assemblées politiques respectives le pré-accord signé le soir des élections. Celui-ci avait été établi à la suite de négociations intervenues après proclamation des résultats vers 19h00.
Cet accord de majorité détermine une répartition égale de 3 postes au sein du futur Collège communal. Les attributions des compétences et les mandats seront discutés ultérieurement de manière à compléter le pacte de majorité dans les délais requis.
L’accord de majorité manifeste la volonté partagée des deux groupes de renforcer la collégialité des décisions, d’assurer le respect de nos concitoyens et de rendre la commune plus participative.«
Pour rappel, la liste Chastre 20+ a recueilli 1722 voix, soit 34,18 % et 6 sièges. La liste Ecolo a, de son côté, récolté 1588 voix, soit 31,52 % et 6 sièges.
En signant ce pacte de majorité, ces deux listes disposeront d’une majorité de 12 sièges. Elles relèguent également Chastre@venir dans l’opposition. La liste du bourgmestre sortant, Claude Jossart, avait pourtant remporté les élections à Chastre, récoltant 34,30% des voix et 7 sièges.
Thomas Béchet – Sources : Communiqué de presse commun Ecolo – Chastre 20+